bruno thien

Comment bien doser l'opaline?

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Bonjour.

J'ai fait plus d'une heure des courses lentes en W, outil dessus, 1/4D avec un faible déport latéral. Pas vraiment d'effet.
Par contre j'ai fait 20 minutes des courses en infini un peu plus rapides, miroir dessus, 1/4D (j'avais un peu peur que çà zone vu que les carés de poix font 40 mm de côté). Ce que je peux dire c'est qu'il y a eu une petite avancée, j'ai perdu 0.4 mm de tirage (il m'en reste 2).

Il me reste donc une dépression centrale sur les 3 premières zones. J'envisage quelque chose de plus radical: outil dessus, rabaisser les 4 dernières zones.

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Bonjour,

Attention, sauf erreur de ma part, les courses en W sont destinées à la parabolisation (c'est le classqiue à partir de la sphère)
Pour revenir à la sphère, je confirme donc qu'il faut faire des courses droites, courtes pour ne pas déformer.
Les courses en 8 (ou symbole infini) sont très efficaces ; je ne te l'avais pas proposé, car j'ignorais où tu en était au niveau maitrise des mouvements. Car mal gérées, ça peut faire des erreurs. Au cours de l'ébauchage, il est fréquent que les débutants aient du mal à obtenir le réunissage (au carbo 120) : mouche et cordon réapparaissent à chaque nouvelle séchée, c'est décourageant. Dans ce cas je fais une ou dexu séchée en 8 (infini) c'est très bluffant : le réunissage est très rapide, ce qui me vaut de me faire traiter de noms d'oiseaux pour ne pas avoir proposé ça plus tôt.
Donc tu peux accélérer le retour à la sphère de cette façon sans trop déborder pour éviter un affaissement du bord (plus difficile à rattraper qu'un bord relevé.
A suivre

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J'ai encore bien réfléchi à la théorie et je vois le problème légèrement différemment. En gros, j'ai une dépression centrale sur les zones 1 à 3, ou un bord rabattu sur les zones 4 à 7, selon l'endroit où je place le couteau.

Partant de ce constat j'ai donc 2 solutions:

- rabattre les zones 4 à 7 par la méthode des surpressions, outil au-dessus;

- déprimer les zones 1 à 3 , miroir au-dessus. Cette dernière méthode me paraît plus judicieuse.

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Bonjour Christian et merci pour ta réponse.

Quelle méthode me conseilles-tu pour celà? Les 8 ou la méthode par surpressions avec le miroir déporté sur le côté?

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C'était une très mauvaise idée de déprimer le centre. En 20 minutes de trvail çà m'a augmenté le tirage de la parabole, je me retrouve avec 3 mm!

Je vais donc faire des courses droites (j'aime bien les 8 mais mon dos un peu moins!), je ne suis pas convaincu (tous les livres conseillent des W) par rapport à l'état de surface, mais je vais essayer, c'est le dernier recours!

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Voilà c'est fait, pendant 30 minutes. Je semble revenu au niveau d'avant: une dépression centrale. Je vais tenter de la corriger en faisant des courses en 8, 1/3D.

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Salut,

alors le centre déprimé est le bord légèrement rabattu, ça j'ai connu un paquet de semaines.

Après avoir bien pataugé et bien appris avec les conseils de chacun, je m'en suis sorti ainsi :
*- d'abord, le polissoir de l'enfer, apte à paraboliser, soit environ 5-6 mm de poix et des sillons bien ¨PROFONDS.
*- ensuite en attaquant les zones incriminées, en les frotant sur le bord du polissoir, et en les repérant au dos du miroir par des cercles concentriques
*- ensuite - et surtout ?- attaquer ce défaut par un polissoir de taille réduite, voir très réduite (6 cm pour une zone récalcitrante), Travail bine lent, avec la bonne sensation d'adhésif (on ne doit jamais partir en glissade)
*- mais toujours au final en lissant la sauce avec un p'tit tour de poste bien sage, après un pressage bien pressé, pleine taille, W1/4D, O dessus pour user ce satané bord.

Pour la qualité de surface, le travail TRES LENT, courses bien régulières sans arrets (en fin de course) et a-coups, en ralentissant sur les points durs (et non en les passant en force) et de la flotte !!!!

Serge

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Merci serge.

Mon outil n'a plus qu'environ 3 mm d'épaisseur de poix. Aux dernières nouvelles j'ai un gros trou sur les 2 premières zones, et un bord légèrement rabattu.

J'ai quelques pistes:

- je vais bientôt devoir rogner l'outil. Je ne vais donc rogner que les carrés aux bords, et surtout, bien rogner ceux du centre, avec des courses normales çà devrait s'arranger.

- si çà ne marche pas, j'attends un peu: la semaine prochaine je rentre en Alsace et je récupère le polissoir du 150 à f/5.

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Bonjour.

La méthode de Chrystian est pour l'instant celle qui semble marcher le mieux. Après plus d'une heure de courses droites j'ai perdu près de 1 mm de tirage! J'ai légèrement rogné le centre de l'outil pour donner un petit coup de main.

Par contre ce qui ne me plaît pas c'est que l'on passe toujours au même endroit, il faut donc tourner plus fréquemment que d'habitude, sinon gare au mamellonage et au zonage.

Je pense donc faire des courses normales quelques temps avant de paraboliser, une fois la sphère atteinte.

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oui, bien sur !!!!

il faut diminuer le tirage, tu as dépassé largement la bonne parabolle . Donc retour calmos à la sphère par des courses régulières.
Ce que je porposais, c'est une fois le tirage revenu à peu près dans la cible.

Serge

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Bonjour!

Non Serge, j'étais déjà entre la sphère et la parabole.

J'ai continué les courses droites, et j'ai presque la teinte plate à part un léger trou central et un effet de bord. J'ai rapidement foucaulté, et çà le donne:

0.30
1.14
1.33
1.25
1.25
0.68
0.68

Je pense (comme vous sans doute) qu'il serait hasardeux de paraboliser tout de suite, il vaut mieux obtenir une belle sphère!

A votre avis, je fais quoi maintenant?

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Salut bruno,

je m'excuse pour mon dernier conseil, je n'avais pas lu l'ensemble du poste, maintenant je comprends mieux le problème (mea culpa).
Aux vues de ton dernier relevé, il vaut mieux continuer les petites courses droites, afin de revenir lentement mais surement à une forme proche de la sphère. Sinon le "petit trou centrale qu'il reste va te poursuivre tout le long de la parabolisation.
Je vais pour ma part bientôt arriver dans la même galère, je suis en train de retirer le "gris" sur mon 380 ouvert à 4.5. La parabolisation promet d'être une grande aventure. J'espère ne pas souffrir autant que serge ;-).

[Ce message a été modifié par Christian Schwartz (Édité le 20-06-2008).]

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Bonsoir Christian!

Pourquoi le trou central devrait me poursuivre jusqu'au bout?


Je suis quasiment à la sphère (je refais des mesures demain matin, je n'ai plus le courage ce soir), il demeure le petit trou central, et un léger effet de bord relevé. Mais plus inquiétant, une fine couronne de zonage vers la zone 3, qui subsite depuis quelques temps, magré un rognage de l'outil.

Je pense continuer un peu à polir avant de paraboliser. Vu la criticité de cette étape à un tel f/d, il vaudrait mieux partir de la sphère la meilleure que possible!

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Bonsoir!

J'en vois enfin le bout! J'ai retaillé l'outil et j'ai pressé comme un malade après avoir passé les disques sous l'eau chaude, pour niveler les carrées de poix (avec la chaleur une partie de l'un d'entre eux s'était aféssé, et je pense que la couronne vient de là).

La couronne a disparu, le trou central est réduit (en y réfléchissant ce n'est pas grave s'il reste cantonné à l'intérieur de la première zone, en raison de l'obstruction), mais en voulant me débarasser des 2 dernières zones relevées, j'ai rabattu l'extrème bord!

Je tente donc de me débarasser du bord rabattu pour recommencer une parabolisation.

Et dire qu'une parabole à lambda/3 c'est plus facile à obtenir qu'une sphère!

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Le bord rabattu ne part pas, il est vraiment très fin (1 à 1,5mm), et j'ai peur de rehausser la dernière zone par rapport à ce bord, et l'enlevant. Aussi, le trou central a progressé!

Etant donné la faible épaisseur de ma poix (2mm), j'envisage de commencer la parabolisation demain, soit çà marche et je n'ai pas d'outil à refaire, soit le résultat n'est pas à la hauteur et il faudra faire un nouvel outil. Avant je vais rogner un tout petit peu plus qu'il ne le faut, la périphérie de l'outil, et je verrai comment celà évolue.

Si jamais ce très fin bord rabattu subsite, je diaphragmerai le miroir. Je ne vais pas mourir si je perds 3 mm de diamètre sur 306!

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