bruno thien

Comment bien doser l'opaline?

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Bonsoir!

Je viens de contrôler au Foucault mon miroir de 300 mm ouvert à 4,7. J'ai parabolisé en 2 fois, et j'obtiens L/2.6 PTV.

Ma première retouche consistera à continuer encore un peu la parabolisation, en creusant préférentiellement les zones 1 à 3, qui sont trop plates. Je pense donc que c'est le bon moment pour utiliser l'opaline à la place de l'oxyde de zirconium.

Pour l'oxyde de zirconium je mettais une part de poudre pour 4 parts d'eau. Pour l'opaline je fais pareil?

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c'est pas mal oui.
si tu dilues ta sauce ton polissoir va éventuellment se dégarnir (noircir, poix quasi nue) ce qui est mauvais, donc faut plutot en mettre plus si tu sens que le polissoir se dégrade.

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Salut,
je suis intéressé de voir comment tu utiliseras ce produit.

Pour ma part, je ne l'ai jamais maîtrisé autrement que mélangé.
Mais au final, je me suis apperçu qu'on pouvait obtenir - a défaut du lambda qui tue - un très bel état de surface sans mammelonnage et micro mammelonnage apparant au contraste de phase en :
*- travaillant TRES lentement en fonction de la resistance mécanique,
*- en travaillant TRES aquatique, cad un bon garnissage au départ et ensuite, que de la flotte par vaporisateur. Quand ça devenait trop "rincé", juste un p'tit coup de pinceau en décallant les disques.

Mais pour sûr, mon expérience est tout sauf une vérité en la matière !

bon courage

Serge

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ton expérience est bonne mais il faut vraiment surveiller la poix.
de la poix nue ça te bousille ton état de surface en un rien de temps.
c'est pourquoi je préfère travailler "chargé" avec pour corollaire que l'efficacité de polissage augmente.

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[Je rentre d'une petite soirée d'observation. Mon nouveau 250 fonctionne bien, mais comme prévu il faudra réviser certaines choses.]

Merci pour vos conseils. Une chose que j'ai constaté, et qui pourra servir à d'autres: un long pressage (une demie-heure à une heure), çà change tout!

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...alors ça, tu l'as dit !!!!

les dernières retouches sur le 400 se sont faites avec pressage de 30 mn et surtout, re-pressage entre chaque tour de poste. (c'était un pleine taille)
Aaaaaah, que c'est dur de bien faire fonctionner le polissoir !

Serge

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Et le SRS 748 !!!

ça travaille vite comme le cérium, ça colle pas comme l'opaline, ça donne un superbe état de surface et c'est moins cher que l'opaline.
Lancez-vous, vous ne serez pas déçus

PS : j'ai pas d'actions chez le fournisseur

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Bonjour.

J'avais pensé à utiliser ces abrasifs intermédiaires. Mais Jean-Pierre Brahic m'a aimablement passé son reste d'opaline, je l'utilise donc!

Cette première retouche s'est très bien passée. 40 minutes de pressage, un mélange 1-4 comme convenu, pas de collage, en travaillant lentement l'adhérence me paraît bonne! Reste à voir si la retouche a eu l'effet escompté sur la forme...

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Bonsoir,

Chaque fois que j'ai voulu utiliser de l'opaline pure, je me suis heurté à une adhérence telle que je pouvais plus bouger l'outil au bout de quelques courses ! j'ai chaque fois dû y ajouter un peu de RZ.

Je suis le post pour d'éventuels conseils...

DOb

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Bonjour.

Les sensatyions sont bonnes mais la forme n'y est pas. J'avais parabolisé en 2 fois, et après 2 retouches je me szuis rendu compte que je n'y arriverais pas. Je suis donc en train de revenir vers la sphère. Pour y arriver je fais des courses 1/3 D miroir dessus.

Pour bien faire je suppose qu'il faut paraboliser par tranches de 30 minutes, et vérifier entre chacune l'allure de la parabole, et en fonction, modifier les courses?

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essaies de faire des retouches courtes, 5 à 10 mn avec des tours entiers de miroir en ne redémarrant pas chaque fois au même endroit.
et testes proprement après chauque retouche.

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Bonsoir!

Je tente de revenir vers la sphère, déjà 6H de travail et il subsiste une légère parabole. De la zone 1 à 7 l'appareil de Foucault donne:

0,68
0,85
1,65
2,26
2,62
2,40
2,60

J'ai donc par rapport à la sphère, une grande dépression centrale.

A votre avis, je dois faire quoi?

Jean-Marc Lecleire, dans son livre, conseille des courses de 1/3 D, 2 séchées miroir dessus pour 1 séchée miroir dessous. Il conseille 1 heure par mm de tirage, donc normalement comme çà j'en ai pour 2 heures encore!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 14-06-2008).]

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Je n'y comprends plus rien, après 100 minutes supplémentaires de travail çà ne bouge quasiment pas, j'ai toujours madépression centrale!

Certes la poix est molle (mais pas trop puisque lors du polissage tout s'est bien passé pour avoir une sphère).

Donc à votre avis:

(1) Je continue mais avec des courses de 1/4D seulement;

(2) Y at-il moyen de faire une bonne parabole à partir de ce que j'ai, sans repasser par la sphère? En prenant la zone 7 comme référence, j'obtiens sur le dessin une jolie "parabole" par rapport à la parabole de référence: le centre à creuser de plus en plus que l'on s'en rapproche (1,25 mm de tirage maximal), et le bord à creuser de plus en plus que l'on s'en rapproche (-3,97 mm de tirage maximal).

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 15-06-2008).]

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j'arrive, j'ai pas tout suivi; (diamètre ? RC ??)

Mais, principe général :quand vraiment tout va mal (trop de tirage, bord rabattu, couronne ... j'estime que le plus simple est de revenir à la sphère. On perd finalement moins de temps que de tatonner autour.
Retour à la sphère = courses droites courtes, régulières, sans appuyer, lentes (on doit sentir l'adhérence, trop vite on fait de l'aquaplaning) En principe on peut rester O/M mais moi, par précaution, je préfère alterner M/O O/M.
Faire surtou des courses régulières sans à-coup, en évitant l'arrêt brutal au bout de chaque course.
Voir la réponse de merinos concernant le SRS 748, c'est un excellent produit.
Une foiq la sphère retrouvée, commencer les mvt de parabolisation : W resserrés en fin de course. Si le miroir n'est pas trop ouvert, faire une mesure après 10' de travail, sinon on risque de dépasser la parabole sans s'en apercevoir.

A suivre

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Ah ! j'ai oublié de préciser : j'aime pas l'opaline, ça colle trop et je "ne le sens pas".
Le SRS est plus souple, ça donne un excellent état de surface, ça travaille vite. Quand on veut ralentir le travail, il suffit de mettre de l'eau claire, il y assez de SRS inclus dans la poix pour assurer le travail

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Merci Chrystian.

C'est un 300 mm de diamètre, focale = 1445 mm.

Par courses droites, tu entends ces courses comme à l'ébauchage??
Oui, mon but était de revenir vers la sphère, mais çà commence à faire long, quelque chose cloche! je me demande si j'aurais pas mieux fait de continuer avec ma précédente parabole.

Sinon l'autre possibilité est de reparaboliser tout de suite, miroir dessus pour user le centre, et miroir dessous pour user le bord. Mais c'est peut-être risqué, je ne veux pas devoir reprendre 10H pour revenir vers la sphère à nouveau.

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Bruno
Je ne peux pas trop t'aider, car je tatônne également...
mais toutes les expériences sont bonnes à suivre...

Christian

Bienvenue, et où trouve t'on le SRS ? est-il vrai qu'il est moins cher que le RZ ?

DOb

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 15-06-2008).]

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Bonjour,

D'accord, 300 mm ouvert à 5 ; je connais, ça été mon premier miroir (présomptueux !) Un 300 ouvert à 5, c'est délicat à paraboliser.
Après un échec, je me suis fais la main sur un classique : 200 mm à F 6 . Là pas de pb, j'ai appris à maîtriser les mvt et j'ai pu reprendre mon 300 avec succès (il est à lambda supérieur à 20 PtV).
L'opaline travaille très doux, c'est pourquoi, je pense, tu n'arrive pas à revenir à la sphère après qq heures de travail. Il faut passer à un produit plus actif (ma préf. pour le SRS) mais le cérium va très bien aussi.
Je me renseigne pour le prix du SRS et les disponibilités. Il est possible d'en acquérir de petites quantités (100 ou 200 g) mais je crains alors les frais de conditionnement et de transport. A l'atelier de la SAF on le prend au kg, cela dure plusieurs mois.
A voir ensuite la méthode de parabolisation. merinos a évoqué l'hyperbole ; c'est une manière un peu brutale qu'il a mis au point (empiriquement ???) je l'ai moi-même appliquée (par erreur, ayant trop travaillé sans contrôler l'avance)c'est ainsi que j'ai fait mon 300. Mais il est plus raisonnable de chercher à obtenir la parabole directement.
Au boulot !

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srs848 dispo chez Jean-Marc Lecleire Astrotelescope
250g= 23.70 euros+6.00 euros de port

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J'ai oublié de préciser que pour revenir à la sphère j'ai arrêté l'opaline au profit de l'oxyde de zirconium...

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Ah oui ! tout augmente !!! c'est du SRS 848 et non 748.
OK pour JM Lecleire ; avec 250 g, tu vas pouvoir paraboliser le VLT !

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quote:
il est à lambda supérieur à 20 PtV

!!j'ai du mal, beaucoup de mal a imaginer que se soie possible....
mes compliments !

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à fredogoto

Il y eu en effet un doute sur les mesures du Foucault.
On utilise le logiciel écrit par un membre de la SAF : E de Foras (on trouve le pgm sur son site)
Alors en effet il y a plusieurs valeurs pour un même miroir. C'est un peu comme du temps des premiers ampli HiFI à transistors, on donnait une valeurs "musicale" ou "pointe" et il fallait quasiment diviser par 4 pour avoir la valeur vraie (à l'oscillo)
A l'atelier, quand on mesure des miroirs standards (Dobson du commerce) on trouve (à conditions identiques) des L /2 ou L /4. qqfois un peu plus. Les miroirs taillés ici sont habituellement au-delà de L/ 10.
Je pense que, en prenant les valeurs commerciales (en plus mesurées dans le rouge... pour gagner un facteur sup) mon 300 doit être à L /60 !!!
Cela est confirmé lors d'observations sur un ciel sans turbu : même à fort grossissement les étoiles restent parfaitement ponctuelles (mis à part la coma hors de l'axe)
Il faudrait qu'un bon connaisseur nous fasse un petit topo sur les mesures optiques. Cela éclairerait tous les astrosurfeurs.

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