paul13

Conseils pour achats d'accessoires

Messages recommandés

Bonjour,

En vue de mon achat d'une future lunette APO de 66mm, j'ai besoin d'une monture et d'un renvoi coudé.

En monture, vaut-il mieux une monture azimutale ou un trépied photo, mon but est qu'elle soit facilement transportable, fluide et stable, mon budget est de 150€ grand maximum.

J'ai repéré l'AZ3 en monture azimutale à 150€ (avec le pas kodak): http://www.astronome.fr/produit-555-555.html

Il y a ce trépied Perfex à 100€ qui peut supporter d'après la Clef des Etoiles, une charge de 4,5 kg, est ce que la précision suit? http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=80&brand=0&prod=2229

Ou encore ce trépied photo Paralux à 59€, mais le prix bas ne me dit rien qui vaille: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=80&brand=50&prod=1885


Pour les renvoi coudé, mon budget est de 80€ maximum en 31,75:

- WO 99% 31,75mm : http://www.astronome.fr/produit-renvoi-coude-3175mm-dielectric-william-optics-442.html

- Sky Optic 31,75 99% : http://www.astronome.fr/produit-renvoi-coude-sky-optic-3175mm-dielectric-750.html

Est ce que tous ces modèles conviennent avec une APO de courte focale et diamètre, lequel prendre, y en a t-il d'autres?

Merci d'avance!
Paul


[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 10-06-2008).]

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 10-06-2008).]

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 10-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je n'ai pas d'apo à courte focale, mais un achromat à longue focale. Ceci-dit,je suis trés satisfait du renvoi-coudé WO. Il est de belle facture et d'un bon rapport qualité/prix.
Joe108

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci, je pense que je fais acheter le William Optics alors, car j'en ai eu d'autres bons échos.

Et sinon, que pensez-vous des trépieds photos? Sont-ils pratiques en astronomie?

Merci!
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait peut être mieux d'avoir une monture ...
Tu devrais trouver ton bonheur dans les petites annonces que cela soit pour une monture genre EQ 3 d'occase ainsi que pour un renvoi coudé .
Il faut parfois attendre un petit peu ... Mais il y avait il n'y a pas longtemps sur les annonces d'astrosurf une monture Vixen SP à 250 € .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mezzo, mais j'ai peur qu'une équatorial, ça soit un peu gros, et puis il faut qu'on puisse adapter une lunette avec pas Kodak.

Est ce que cet monture conviendrait mieux: équatoriale EQ1, motorisé avec pas kodak pour fixation avec l'adaptateur de la lunette: http://www.astronome.fr/produit-monture-eq1-de-voyage-motorisee-693.html
Elle est décrit comme pour être pour le transport et son prix est raisonnable: 120€. Est ce une bonne affaire car elle est sur trépied de table...

Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 11-06-2008).]

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 11-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monture lidl ... avec future lunette guide en prime ! 80 euros je crois.
Bon, il y a bien un RC avec mais il ne vaut pas grand chose.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul13,

Si çà t'intéresse je vends une AZ3 à 80 euros avec support d'adaptation au pas Kodak. En plus j'habite à Marseille, donc pour la transaction tu t'épargnes les frais de port...

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Paul 13
Je crois sincèrement qu'un pied astro sera toujours plus stable qu'un trepied-photo(à moins qu'il soit vraiment trop bas de gamme.
A+
Joe108

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Paul 13
Je crois sincèrement qu'un pied astro sera toujours plus stable qu'un trepied-photo(à moins qu'il soit vraiment trop bas de gamme.
A+
Joe108

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça me semble être une bonne idée, d'autant que j'habite à Arles et je vais de temps en temps au planétarium et à l'observatoire.

Est ce que le zénith est accessible avec cet monture??

Astromicalement,
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut paul,

Oui c'est possible si tu ne mets pas l'axe haut-bas en direction d'une des branches du trépied. Je m'en suis servi pour l'éclipse de Soleil en Turquie avec une FS 60 mm sans problèmes, le trépied est très stable, j'ai d'ailleurs fait de très belles images.

Si en plus tu connais l'Observatoire de Marseille alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour tes impressions!
Je vais réfléchir encore un peu et faire les comptes et j'espère qu'elle sera pas parti d'ici là.

Oui, je connais bien l'observatoire de Marseille, je vous ai déjà vu même!

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut paul13,

Tu as le temps de réfléchir sans stress , il n'y a pas de problèmes. Pour t'aider dans ton choix, je pense que la différence essentielle entre l'AZ3 et les autres montures plus chères, réside dans le fait que le mouvement rapide haut-bas se fait par friction "en forçant", il n'y a pas de molette de serrage sur cet axe dans l'AZ3. Pour les mouvements lents par contre tu disposes d'un flexible, ce qui permet de faire des déplacement doux comme sur les autres montures. Sinon, comme je te l'ai dis, niveau stabilité c'est très bien, elle supportera une 66 mm sans problèmes.

Après tout dépend de ton budjet! Si tu as de la marge, une vixen Porta sera probablement plus souple, si tu est juste, l'AZ3 marche très bien, même si elle est plus "rustique".

PS: tiens c'est marrant, tu dis qu'on s'est déjà rencontré au planétarium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Je pense que l'AZ3 est un bon choix, surtout que le budget est serré (je pense même que l'APO 66 se sera pour novembre). J'ai lu le test sur la Vixen Porta dont il semble que les mouvements lents soient plus précis, mais le prix est le double (voir plus).
Bon, il faut rajouter aussi l'aller-retour avec les frais de l'essence.

Certain! C'est même vous qui faisiez la viste de la très belle lunette de l'observatoire.

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant