RenB

Nouveau parc oculaires

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je m’apprête à changer mes oculaires actuels pour monter en qualité. J’utilisais jusqu’à maintenant trois modestes Meade série 4000 (pas QX) en 26, 12.4 et 6.4 mm sur mes deux instruments : Meade SN 203mm (f/4) et SW 80mm ED (f/7.5) sur EQ6. Coulants 1.25’’ et 2’’ disponibles.
Disposant d’un budget total d’environ 500 €, je m’oriente vers un choix de plusieurs oculaires, de focales encore à affiner. En effet, trouver des compromis de focales avec deux instruments si différents relève du casse-tête. Avec le SN à f/4, il est inutile de dépasser les 28 mm, mais un longue focale à 70-80° de champ me semble incontournable avec la lulu de 80.
Sans pouvoir me permettre l’acquisition de Nagler, je m’oriente vers des solutions qui me semblent d’un bon rapport qualité/prix d’après les critiques que j’ai pu lire. Je suis intéressé par la série des W70 ou des Speers Waler d’Antarès, comme par la série des WO SWAN ou UWAN. Pas de préférence particulière en pratique visuelle, car ces deux instruments me permettent d’observer en planétaire comme en ciel profond.

Quels retours a-t-on déjà sur ces oculaires ? Que me conseillez-vous comme choix de focales pour mes deux instruments et chez quel(s) fabricant(s), même ceux que je n’ai pas envisagés !?
Enfin, en adéquation avec ces choix, que me conseillez-vous en Barlow pour une future acquisition (budget 200 €) ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils, bons cieux à vous en cette fin de printemps un peu trop perturbé !


RenB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut... pour le planetaire j'ai acheter il y a peu un TMB BURGESS... il existe en differente focale.
franchement a moins de 100 euros je reste sur le c**
il est largement meilleur que d'autres oculaires bien plus cher! en plus tu as 60° de champs.
tu les trouve ici en france ( importateur exclusif) http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=70

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la mesure où tu as déjà le minimum en oculaires, je te conseille d'acheter un modèle de très haut de gamme, genre Nagler ou Pentax, quitte à n'en acheter que deux au total (tu achèteras la suite dans trois ans, ou dans dix ans, qu'importe : au moins tu auras du très haut de gamme).

Est-ce que tu as déjà une idée des focales qui te sont nécessaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Xavier2 : en effet intéressant les TMB Burgess, à ce prix là... Sur quel(s) instrument(s) utilises-tu cet oculaire ?

Bruno, je ne sais pas si mon matos vaut le coup d'investir dans du Nagler ou du Pentax. Je vais peut-être faire une étape supplémentaire, en passant du Meade 4000 à de l'intermédiaire avant du Nagler ou du Pentax. D'où le budget que j'alloue à ces nouvelles acquisitions. Qu'en penses-tu ?
Concernant les idées de focales, justement, si je fais une refonte de mon parc, je pensais peut-être optimiser par rapport à ce que j'ai déjà eu, compte tenu de mes deux instruments. Plutôt casse-tête si je considère l'offre très riche du marché, rien que pour un constructeur donné.
Des suggestions pour un choix de trois focales avec mon matos ?

RenB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme bruno salque
investir dans du haut de gamme.
prendre un ou deux nagler ou equivalent en qualité.
tu n'y reviens plus.garde entre temps tes meade et plus tard tu achete ceux qui te manque.
il y a plein d'occase pour l'achat noel anniversaire fete de ceci fete de celà.
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut RenB,

J'ai pu tester quelques familles d'oculaires à grand champs. J'ai tout d'abord eu des antares W70, qui m'ont apporté pleine satisfaction sur un mak 127 à F/D=12. Quand je suis passé au dobson à F/D=5.7, je me suis rendu compte des limites de ces oculaires. Je les ai revendus (sans problème!) pour acheter des hypérions, qui sont vraiment de tès bon rapport qualité/prix. Je dirai même imbattables. Seul inconvénient: le poids! plus de 350g par oculaire, ça pèse lourd sur un strock-like. Je les ai alors revendus (sans peine) pour acheter une série d'UWAN WO en 31.75, qui m'a carrément convaincu. De supers oculaires, piqués, légers, bien concus mécaniquement, beaux à regarder, etc. Il me satisfaisaient pleinement, et là je me les suis fait piquer dans ma voiture... Bon, j'ai ensuite longuement hésité, et finalement je les ai remplacés par une série équivalente de naglers.

Bien sûr, je n'ai jamais pu comparer deux à deux ces séries d'oculaires, mais j'ai toujours ressenti une évolution en terme de qualité entre chaque gamme dont je m'équipais. Les hypérions étaient bien mieux que les W70, les UWAN un saut par rapport aux hypérions. Je dois dire que je n'ai pas ressenti un tel gap entre les naglers et les UWAN. Parfois même, je regrette les UWAN, qui sont mécaniquement mieux finis avec leur bonnette hélicoïdale, leur placement d'oeil plus facile... Attention, je n'ai pas dit que les UWAN étaient meilleurs que les naglers, juste qu'ils étaient de très bonne qualité.

Donc, je te conseillerai pour ton budget, soit des hyperions, soit des UWAN. Tu pourras sans doute avoir un hyperion ou deux de plus que les UWAN avec ton budget, mais je pense que ça vaut le coup de réfléchir à deux fois.

Quant aux speers waler, j'ai toujours entendu dire du bien de ces oculaires, bien qu'ils soient curieusement longs.

Bon choix!

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque sur l'incidence d'un oculaire sur le rendu final d'une observation. Il y a trois ou quatre ans, un supermarché genre discount vendait une lunette de couleur grise pour pas cher. Tout le monde s'est rué dessus et moi aussi, c'est raphaël F. qui m'avait envoyé un exemplaire de chez lui car à Toulouse il n'y en avait plus. Je salue au passage Raphaël.
Cette lunette de mon point de vue ne vaut pas un clou, crémaillère plastique, optique plus que limitée, renvoi coudé pourri et oculaires à jeter. Je l'ai gardée car j'ai du mal à jeter.
Et bien l'autre jour où il pleuvait (je sais ça vous aide pas à repérer quand car il pleut depuis trois mois)j'ai placé un hypérion dessus et j'ai zieuté en direction d'une grue à l'horizon...et bien l'image était bien plus flatteuse qu'avec un simple ploss, comme quoi...
La qualité d'un oculaire influe donc sur l'impression finale dans une proportion non négligeable, et un oculaire entretenu est un objet que l'on garde.

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 18-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant