axlf

Astrophoto pour débutant et choix 2 eme appareil

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Après avoir fait il y a quelques années de l'astro avec un Newton 114 avec monture équatoriale , je l'ai revendu par manque de temps.
Maintenant que les enfants ont grandi, je m'y remets avec l'achat il y a un mois d'un ETX70 de chez LIDL (Je ne rentrerais pas dans le débat de la qualité ou du choix car le miens pointe très bien avec l'Autostar et j'en suis très content pour le rapport/qualité/prix).

Maintenant, j'ai 3 questions:

1/ Je compte faire très rapidement l'acquisition d'un deuxième appareil bien plus gros pour bien distinguer les objets (planètes, galaxies, nébuleuses) et surtout faire de l'astrophoto.
Je pensais prendre un Celestron Nexstar 6 ou 8 donc diamétre de 150 ou 203 mais après plusieurs lectures sur le forum j'hésite car on parle beaucoup de lunette APO ou de Dobson.
Alors que faut il prendre ayant un bon Rapport/qualité/prix avec un système de guidage auto type Autostar et sachant que mon budget n'est pas de 2000 ou 3000 €.

2/ Je voudrais également me lancer dans l'astrophoto comme indiqué plus haut, j'ai 2 compact numérique qui ne peuvent malheureusement pas me servir pour l'astro.
Je suis donc à la recherche d'un bon choix de reflex numérique et de marque Canon car sur mon argentique actuel, je pourrais récupérer mes 2 objectif Canon (1-28/55 EF et 1- 75/300 EF).
J'hésite entre le 350 et le 450 (j'ai exclu volontairement le 400 car j'ai lu sur le forum qu'il était nettement moins bon que le 350 pour l'astro).
Maintenant, je peux avoir un super prix sur le 350 neuf avec Objectif 18/55 EF ou alors je rajoute le double et je prends un 450 nu qui a juste un plus grand écran et la possibilité de faire du LIVEVIEW. Cela vaut il la chandelle de mettre le double de prix ???

3/ Que faut il comme dimension d'oculaire pour débuter et quelle marque avec un bon rapport/qualité/prix.
Désolé si mon message est un peu long mais j'espère avoir expliqué au mieux mes questions du moment.

Merci à tous pour vos conseils d'astronome.

Et très bonne fête des Papa à tous ;-))

Cordialement
Axlf

[Ce message a été modifié par axlf (Édité le 15-06-2008).]

[Ce message a été modifié par axlf (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques repères :

Pour faire de l'astrophoto (donc en pose) il faut une monture équatorial, donc pas de Dobson (sauf si on l'installe sur une Poncet.
Le petit LIDL ne peut recevoir un boitier reflex, c'est bien trop lourd;
Il est possible de faire des photos astro avec un compact : le télescope réglé pour une vue normale est compatible avec un compact placé juste contre la lentille d'oeil ATTENTION : tenir compte du déplacement de la lentille frontale du compact pendant le màp. Bien sûr les objets sont limités : surtout la Lune. A titre de démo, en tenant fermement le compact devant l'oculaire, on peut faire des images correctes de la Lune, avec en plus un fort grossissement. Reste à jouer sur le zoom du compact pour ne pas avoir de vignetage. J'ai bien dit images correctes... sans plus... mais c'est un début qui marche même avec un Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chrystian,

J'ai effectivement essayé hier soir de prendre des clichés avec mon compact Lumix et zoom 10x juste collé contre l'oculaire mais rien de bon même celui-ci mis sur un trépied.
Donc je m'oriente vers le reflex.

@+
Axlf

[Ce message a été modifié par axlf (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue a toi.
Pour l'apn le 350D si tu peut l'avoir a un bon prix,c'est ce que je prendrais(mon avis perso)
Le 450 pour plus tard(economise un peut tous les mois)
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Oppy,

Merci pour votre réponse. Disons qu'il y a 300€ de différence entre le 350D avec accessoires et objectif 18/55 Ef et le 450D en boitier nu soit quasi le double.
Et sincèrement, je ne compte pas réinvestir dans un reflex avant plusieurs années.
Donc les 300€ de différence sont ils justifiés ???
Voila la grande question.
Sinon effectivement je préfère mettre les 300€ dans l'achat de mon deuxième appareil.

Bonne soirée
Axlf

[Ce message a été modifié par axlf (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros avantage du Liveview, c'est une bien plus grande facilité de mise au point, et dieu sait que c'est un pb en astrophoto. Tu as un article là-dessus dans le dernier Astronomie magazine.
Amicalement, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si l'avantage unique c'est le live view, perso je trouve que c'est fiche du fric par la fenêtre... Il existe tout un tas d'utilitaires plus performants les uns que les autres pour faire une mise au point chiffrée en téléchargeant les images.
J'ai du mal à concevoir l'astrophoto nomade sans PC, c'est réalisable mais rien que pour le guidage ça commence à chiffrer. Donc à partir du moment où on a un PC sur place, le live view je n'en vois plus l'utilité. Avec un soft comme DSLRFocus ou autre gratos, la mise au point c'est une formalité qui prend quelques minutes et l'avantage c'est que l'on a des chiffres (FWHM) au contraire du live view qui ne donne qu'une mise au point "visuelle".
Maintenant si les capacités de l'APN sont meilleures globalement (sensibilité, bruit etc...) alors pourquoi pas. Sinon c'est plutôt gadget pour l'astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

A priori, d'aprés ce que j'ai lu sur un forum US, Le 450D ne serait pas meilleurs qu'un EOS 350D pour l'astro.
La seule chose qu'il a de plus c'est un capteur 12MP au lieu de 8MP, un écran LCD plus grand, un autonettoyage du capteur et le live view.
Mais cela represente 285 € de plus et encore le 350D est livré avec un objectif 18-55 et le 450D est livré nu.
Pour ce qui est du telescope pour faire de l'astrophoto, je comptais prendre un Celstron Nexstar 8SE mais au vu des réponses sur un autre post, je me dirigerais plus vers un Celestron C8 XLT avec monture CG5 Goto.

Merci à tous pour vos avis.
Cordialement
Axlf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis que les précédents sur l'appareil photo: le 350D est parafait, et le Live view franchement gadget. De plus en astrophoto les 12 MPx ne serviront à rien si ce n'est empâter les étoiles.

Concernant le tube, je commencerais en fait par choisir la monture pour ensuite voir ce qu'on peut mettre dessus. Il ne faut pas oublier qu'une installation photo c'est un tube, un apn, un deuxème tube pour l'autoguidage et un deuxième capteur derrière... Au final c'est lourd.

Le C8 pour faire de la photo à l'APN, je ne connais pas trop. Il te faudra un réducteur de focale en plus.

A titre perso je pencherais plutôt vers un newton. Comme tu veux aussi faire du visuel 200mm est un minimum, et pour la photo f/5 un paximum (f/6 à l'extrême rigueur). Donc un tube 200/1000 devrait convenir. Par contre pour porter ça plus le matériel d'autoguidage il te faudra a minima une monture Atlas/EQ6. La CG5 sera trop petite avec ses 9kg de charge maximum (je ne connais pas non plus le poids d'un tube de C8 seul).

Si le budget est extensible, tu peux prendre une petite apo genre Orion 80ED sur une monture légère genre HEQ5 pour la photo grand champ et un gros dobson de 250mm ou plus pour le visuel.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 18-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse.
En fait pour le budget hors reflex numérique , je me l'avais fixé à 900-1000€.
C'est pour cela que j'était parti sur un Nestar 8SE car j'ai un ami qui est au US et il pouvait me le ramener dans un mois pour la modique somme d'environ 800€.
Par contre un C8 + monture cela risque d'être chaud au niveau poids dans l'avion.
Le tube C8 XLT fait à lui seul 5,6 kg pour info.
Par contre quand tu me conseille un Newton tu aurais une idée sur la marque et le modéle ???
Pourquoi faut il un deuxiéme tube voir une lunette ???
Désolé pour ces questions bêtes mais la je me lance dans un domaine que je connais moins (astrophoto).

Merci pour vos réponses.
Cordialament.
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le 350D, tu vas faire de la photo de ciel profond. Si tu veux faire du planétaire uil te faut une webcam à 40 euros Qui dit ciel profond dit poses longues et donc autoguidage obligatoire pour rattraper les erreurs de suivi. Donc il faut monter un deuxième instrument plus petit en parallèle du principal avec un capteur derrière (la webcam également si on n'a rien d'autre) pour faire le guidage. Côté lunete si celle de l'ETX70 se démonte elle irait très bien!

En newton photo, je recommande très vivement les GSO vendus par Telescope Service:

J'ai le 200/1000, j'en suis extrêmement satisfait. Par contre il faut obligatoirement une Atlas EQ-G en dessous, et là on commence à être au double de ton budget...

Concernant le poids du C8, s'il fait 5,6 kg nu (c'est plus léger que ce que je pensais), avec l'autoguidage et l'apn on arrive à 8-9kg, la limite supérieure de la CG5 en photo si on en croit [URL=http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=CL-91518]galileo. On est donc un peu juste. Je préfère laisser les connaisseurs de ce matériel te dire si c'est jouable ou pas, mais vérifie bien avant d'investir.

Le problème c'est que pour le visuel il te faut du diamètre donc un tube assez lourd, et pour la photo il te faut une grosse monture pour le supporter. Pas facile à faire entrer dans ton budget. Si tu supprimes une des deux contraintes ça simplifie énormément le problème: dans ton budget tu peux prendre soit une petite lunette sur une monture assez légère pour ne faire que de la photo, soit un gros Dobson pour ne faire que du visuel.

Mais avec le poids que tu me dis pour le C8, sur la CG5, ça pourrait en effet se faire.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 18-06-2008).]

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 18-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse Vincent.
Le lien est trés intéressant à priori pour un Newton 200/1000 avec monture EQ6 cela représente 1100€ hors frais de livraison.
Sinon, j'ai également la possibilité de faire venir juste le Tube C8 des US car il est à 600€ la bas.
Je vais étudier tous cela de prés.
Pour la lunette, je crois que je vais attendre un peu car sinon madame risque de ne pas être d'accord ;-))
Merci encore
Cordialement
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, encore une petite question aux possesseurs d'Eos.
Que faut il acheter en plus du reflex et du telescope ???
J'entends parler de réducteur de focale et de bague ???
Désolé mais pour moi l'astrophoto est une premiére.
Vous me direz il faut un début à tout.

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut en effet une bague T2, c'est à dire une baïonette EOS mâle qui va se fixer dans l'appareil et se visser sur l'adaptateur qui ira sur le télescope.

Ensuite, pour le C8 il te faudra en effet un réducteur de focale. Le C8 est à f/10, c'est beaucoup trop fermé pour de la photo. Le réducteur va te ramener à f/6.3, c'est déjà mieux.

Si tu prends un Newton, il te faudra un correcteur de coma sinon tes étoiles seront étirées dans le coins. Pour la photo le meilleur est sans doute le Baader MPCC.

Si tu prends une lunette, en fonction du modèle il te faudra un réducteur/aplanisseur de champ sinon tes étoiles seront aussi étirées dans les coins (mais pour une raison différente du newton).

Et enfin, n'oublie pas le câble pour déclencher les poses longues depuis le PC, le câble fourni avec l'EOS ne permet que des poses de 30s maximum, ce n'est pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Vincent,

Effectivement il faut du matos en plus.le budget pour les accesoires s'éléve à combien ???
Et encore une question bête, le reflex est utilisé avec son objectif ou juste le boitier avec l'objectif enlevé ???

Merci pour la réponse.

Cordialement
Axlf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le budget, ben ça dépend des accessoires Un baader mpcc pour newton ou un aplanisseur pour une petite lunette ça va chercher dans les 150 euros, le réducteur pour le C8 je ne sais pas. Le câble de commande du canon est dans les 50 euros si je me souviens bien (voir sur le site de pierro astro qui les vend).

Sauf cas très particuliers le reflex est utilisé sans son objectif, c'est le télescope qui devient l'objectif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse Vincent,

Donc même, si j'achete un boitier reflex nu cela fonctionne.
Car j'était persuadé qu'il fallait mettre les objectifs pour grossir encore plus l'objet.
Comme quoi, j'ai tout faux.
Encore merci pour tout.

Bonne soirée
Cordialement
Axlf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas tout faux, on peut faire du fort grossissement en mettant l'objectif derrière l'oculaire, ça s'appelle la projection oculaire. Mais ça ne marche pas du tout en ciel profond, c'est à réserver aux objets lumineux comme la lune et les planètes où une webcam sera plus à l'aise qu'un reflex!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Merci pour cette info.
Si je te suis il vaut mieux avoir un reflex pour le ciel profond et une webcam pour les planetes ou les objets lumineux ?

@+
Axlf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant