catena

nouveau triplet FLT 152/1200...

Messages recommandés

le meme défaut congénital que toutes les lulu de plus de 110mm : beaucoup beaucoup trop chère
Et pour un peu moins cher, il y a une A&M 150 F/5 (contre F/8 pour la WO !) avec tube en carbonne, vu la dillatation qu'il doit y avoir sur un tel tube en photo, pour moi c'est tout vu, aucune raison d'acheter la WO (au passage on gagne 2kg sur la monture et un porte à faux moins grand, ...)
Il y a moyen aussi que le theather touch de la A&M soit plus solide que le PO de WO, mais c'est à confirmer.

A oui je vois en passant que chez A&M ils ont même une 152 F8 qui a sans doute le même objectif, toujours tube carbonne et cette fois ci à 1000€ de moins, et 4kg de moins ... Comme on dit, il faudrait être fou pour dépenser plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tubes en carbone sont nuisibles sur les lunettes : les modifications de focales du triplet à température sont normalement compensées par celle inverse du tube en aluminium. Avec un tube en carbone tu prends les dilatations du triplet "plein pot". Non sans compter une mise à température plus difficile et des courants de tube plus importants (source R Christen). Peut être pour des longs tubes et des objectifs très petits ? Mais pas pour des APOs courtes.

Les tubes en carbone c'est pour les télescopes dont le miroir repose sur un barillet et ne change pas trop sa focale à température (ou dans le même sens que le tube) ; alors là, effectivement le carbone n'ajoute pas de dilatation supplémentaire.

Ceci étant le marketing a fait son boulot... et c'est une contre-vérité bien ancrée dans les esprits. Mais TAK AP TEC ne proposent pas de tubes en carbone pour les lunettes.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 22-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les a&m il y a un système de mise à température.

concernant les variations de l'objectif je demande vraiment à voir, sachant que sur une simple fsq les variations sont déjà très sensibles et imputables au matériaux choisis, si on fait le calcul avec le coef de dilatation du métal on voit bien que ça ne passe pas ! Si l'optique compensais ça un tant soit peu, le problème n'existerait pas je pense.
Donc peut être que la dillation du verre joue sur certaines lunettes, mais je demande à voir dans quelle mesure et sur quel type de verre, sachant que toutes les lunettes ne reposent pas sur les même formules optiques et les mêmes verres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Laurent,

Je ne comprends pas les arguments de Roland Christen: pendant la nuit, la température baisse. Le tube alu se rétracte (quand le carbone ne bouge pas).
Si je comprends bien, l'argument est de dire qu'avec l'alu, les dilatatons se compensent, ce qui laisse supposer que le triplet se dilate en longueur autant que le tube alu se retracte, c'est à dire avec un coefficient de dilatation bien plus important car sur une plus petite longueur.
A moins que le température joue aussi sur les courbures etc, donc sur la focale, et tout ça dans le bon sens???.

Cela me parait capilotracté, mais c'est intéressant, as-tu un lien sur les propos de cette sommité?

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça : le tube se retracte mais la focale du triplet augmente dans le même temps et les deux se compensent partiellement (mais pas du tout avec du carbone).

I have one experience with carbon fiber - by no means is this the final word on the subject. I made a light weight, short focus 5" doublet apo. Took it to the Winter Star Party in Florida. The scope performed well as far as thermals are concerned - down there. I brought it home to Illinois and it seemed to have interminable tube currents. It would not settle down under normal falling temperatures. I replaced the tube with a metal one that I had sitting on the shelf, and soon the lens performed well with no thermal problems same night, same skies. The jury is still out - more testing needed side by side. For the moment, the carbon fiber project has been shelved, at least for this refractor.

The difference may very well be that my carbon fiber tube was unpainted and gave up heat too quickly. The same sort of thermal problems happen when you use an unpainted aluminum tube. Same with an anodized aluminum tube. Both of these result in thermal problems where the tube temperature actually drops below the air temperature due to adiabatic cooling into the dark night sky. In Florida the humidity was high enough to prevent this, whereas here in Illinois our humidity is usually below 40%, so the tubes can get very cold on a clear night. I found that a painted tube stabilizes best.

One other thing about carbon fiber with respect to its use in refractors. The focal point of an ED/Fluorite refractor lens moves inward a significant amount with dropping temperatures. This is partly compensated in an aluminum tube which also contracts with falling temperatures. A carbon fiber tube which does not contract will result in a much larger defocus when the temperature changes. This is not a problem for visual but becomes a problem in imaging when long exposures are attempted.

There is no physical movement of the glass or cell that causes a focus shift. It is simply the difference in expansion co-efficients of the glass materials and the small refractive index changes that add up to produce a shortening of the focal length as the temperature drops. The change in focus point is very small but can easily be seen as the stars go out of focus during a long exposure, or a series of exposures on a CCD when the temperature drops significantly.

R Christen (Astromart) http://www.astromart.com/forums/viewpost.asp?forum_post_id=356658&poll_id=&news_id=&page=

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est instructif, c'est la première fois que j'entends qu'un triplet bouge à ce point en température.

C'est couillon faut payer 12 bucks pour discuter sur ce bazard, c'est dommage j'aurais bien approfondi la question.

Amicalement,
JMarc

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 22-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant