shéliak

grosse galere collimation mewlon 210,comment y remedier ?

Messages recommandés

bonjour !
voilà je viens de faire une grosse betise hier soir sur mon mewlon 210,en essayant de le collimater au poil pour chooter jupiter a la meme occasion...
je m'explique:
les anneaux concentriques ne me parraissaient pas trop...concentriques justement alors j'ai attendu encore un peu la bonne mise en temperature du tube,et pointé au zenith une etoile de magnitude moyenne,selon les conseils de thierry legault !
ensuite j'ai deposé le cache vis sur le secondaire et commencé a touner doucement une vis,puis une autre,puis une autre... pendant deux heures sans arriver a obtenir une etoile defocalisée avec des anneaux parfaitement concentriques,en regardant l'ecran du pc et une toucam pro couleur a la place de l'oeil au foyer du tube,car j'ai pas le bras assez long
bref,au bout de ces quelques dixaines de minutes passées a torturer les vis pour essayer de colimater le mewlon,me suis dit que comme elles etaient tres dur a tourner qu'il devait y avoir une contrainte mecanique sur le secondaire et que la duretée des vis y etait associé ! que dalle...
j'ai donc desseré genereusement les trois vis du secondaire jusqu'a ce qu'elle soient presque libres,et là... ben j'ai plus d'etoile au foyer !! kesako ?
gros coup de flip,j'ai donc resseré de maniere la plus percise les vis au meme couple en essayant de retrouver une etoile au foyer,mais je n'obtiends qu'une comete a la place d'une etoile piquée comme j'avais avt de toucher a autre chose que mes F.....
je ne possede pas de colimateur laser pour approcher et degrossir la colimation,alors je n'ai pas de solution pour y remedier.
le truc c'est que cette duretée des vis est associée a un manque d'amplitude dans les reglages,on aurrai cru qu'elle devenaient tres dur apres avoir passé une plage assez souple en les vissant,je comprends pourtant tres bien le principe de la colimation,mais là je seche...
comment faire donc pour degrossir une colimation sans laser ?
et comment faire pour rendre le mouvement des vis plus souple et plus precis ?
j'ai pensé a de petite rondelles en matiere souple comme des joints,placés entre la tete des vis et le support du secondaire,mais j'ai peur que ce ne soit pas trop stable dans le tp.
et dire qu'il fonctionnait a peut pres bien et que j'ai tout loupé pour chercher la perfection ! pffff.....
j'ai besoin d'aide svp !
merci bcp a tous et bon ciel
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bein en gros, tu as totalement décollimaté le secondaire...les vis sont toujours dures sur les mewlon, c'est standard et en général, la collim se fait sur des pouliéme de tour..parfois juste le clac de la vis suffit...c'est du fin fin....

Je te conseille donc de voir avec Rémi d'optique Unterlinden..il te conseilleras pour revenir à un truc correct ..

Bon courage
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Fo demander Riton, suis en vacances ahhhhhhhh ça fait du bien qd même les graces mats !

Bon sinon : oculaire de collim Taka au cul du scope en visée droite pour ré-établir l'assiète du secondaire. On fait en sorte que le baflage du secondaire soit au mieux ds l'axe visuel de l'oculaire, cad vu comme un cercle quasi parfait par la perpective...
Pour les vis de collim :
- la centrale sert de butée poussante d'où le contre-écrou, on y touche pas en général lors d'un collimation.
- les 3 vis de réglage maintiennent le support tout en permettant de régler son assiète par tensions triangulées contre le point d'appui de la vis centrale.
Le serrage des 3 vis doit être réparti équitablement sur chacun d'entre-elle.
Serrer avec une fermeté modérée tant qu'on est au réglage avec oculaire de collim.
Ensuite au réglage sur étoile : si l'étape précédente et bien menée l'étoile montre une coma bien lisible pour finaliser facilement la collimation.
On resserre progressivement les 3 vis avec "les dosages" qui permettent de faire disparaitre la coma dans l'axe (sans aller jusqu'à contraindre le secondaire qd évidemment).
On termine quand le star test est jugé bon pour le sercice Cad répartition homogène de l'éclairement des anneaux intra/extra focal pret du point et étoile au point ponctuelle sans aigrette autre que l'araignée ou de l'effet thermique). C'est du classique à ce niveau.
Bon courage !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans oculaire de collim, une fois j'avais aussi bien déréglé le secondaire.

Pour dégrossir la collim, j'avais juste mis le tube sur la table de la cuisine, puis en regardant le Mewlon de face droit dans les mirroirs, j'avais réaligner le bazar en jouant sur les vis de collim.
Le soir même, c'était pas top bien entendu, mais suffisant pour faire une collim "classique" sur le ciel et soufflé un bon coup.

3 jours plus tard, j'ai eu des conditions très calme, vite une nouvelle collim de qq pouillièmes : puis jupiter c'est étrangement transformée en code barre.
Le soucis ont vite été oubliés.

Il est tout de même reste un petit bricolage pour m'aider dans la collim du 210 (voir : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm )

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une astuce géniale, Shéliak ! J'ai moi même été confronté à ce problème après avoir changé les vis de collimation qui étaient plus ou moins grippées (et, donc, démonté le secondaire).

Prions d'abord pour que tu n'aies pas touché au chercheur.

...

...

C'est fait ? Bon, voilà ce que tu vas faire : tu vas pointer une étoile au chercheur. Bien sûr, elle n'est pas dans le champ à l'oculaire puisque la décollimation a désorienté l'axe optique du télescope. Cherche là à l'oculaire en balayant un peu au hasard (choisis une étoile basse brillante - car il ne faut pas utiliser le renvoi coudé - facile à trouver). Dès que tu as trouvé l'étoile à l'oculaire, regarde où elle se trouve dans le chercheur. Mettons qu'elle soit en haut à droite. Ça veut dire que l'étoile à l'oculaire est en bas à gauche par rapport au chercheur. Il faut donc la déplacer (l'étoile à l'oculaire) en haut à droite. Bien. Pointe l'étoile à l'oculaire. Joue sur les vis de collimation pour la monter en haut à droite, et contrôle au chercheur qu'en la suivant à l'oculaire (au fur et à mesure que tu la remontes), ce faisant elle s'approche du centre du chercheur.

Une fois que l'étoile est au centre du champ à l'oculaire et au chercheur, tu es forcément tout près de la collimation, qu'il reste à affiner avec la méthode usuelle.

J'avais appliqué la technique sur les Pléiades, qui étaient faciles à trouver en balayant au hasard, et la collimation complète n'avait pas duré plus d'un quart d'heure je crois. C'est ce soir là que j'ai eu ma plus belle image de Saturne, celle qui montrait Cassini d'une noirceur que je n'ai jamais revu depuis, pas même dans mon 495 mm actuel lors de la soirée historique sans turbulence de la Toussaint 2006. Dire que j'avais changé les vis de collimation pour en mettre des neuves parce que j'allais le revendre quelques jours plus tard...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,
un grand merci pour ces reponses toutes aussi claires les unes que les autres
mon chercheur n'est pas dereglé,mais pas super bien centré non plus,de plus je doute avoir bien compris la demarche,mais l'idée est tres bonne en effet !
je les ai deposé du support du secondaire cet aprem aussi,et en fait elles presentaient des points durs,comme un grippage,et tournaient par sacades,pas tres mecanique tout ca...
j'ai placé de petit joint sous la tete des vis de colimation,pour apporter une sorte d'elasticité dans les reglages,et une plus grande latitude de mouvement avec les vis,j'ai regardé par le porte oculaire,et j'ai reussis a centrer l'image du primaire dans le secondaire,donc a voir a l'oeil environ deux metres derriere le tube posé sur une table cette image de primaire avec les branches de l'araignée,dans le secondaire...
ce soir c'est couvert chez moi,donc pas de colimation au menu de la soirée
j'espere parvenir a regler cette mauvaise aventure de colimation des que possible,et n'y toucher que si neccessaire !
une question a remi:
l'oculaire de colimation TAKA,est-il specifique pour le mewlon ou peut-il servir pour d'autres tube de la meme marque ? genre les lunettes apo...
bonne vacances a lui en attendant je l'avait rencontré au RCE en 2006,un type cool a l'ecoute des clients...
bref,merci a tous et je posterai un nouveau message ici des que les choses avancent...
bon ciel a tous
moi c'est dodo j'ai presque pas dormi avec les belles nuits ces tps ci et contrarié d'avoir tout gaché hier soir avec ma clé alen...
tchao
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non l'oculaire taka n'est pas spécifique au mewlon. Je crois qu'il est parfait pour le epsilon et dans mon cas il est bigrement utile avec mon OO 300 à la collim changeante par simple déplacement (terrasse-cuisine !)

J'avais d'ailleur acheté cet oculaire de collim directement le jour de la reception du dob.

POur mon mewlon, je ne l'ai jamais utilisé. La collim teint assez bien pour pouvoir se contenter de pouillième de tour. En cas de démontage du secondaire : table et alignement à l'oeil pour dégrossir (comme tu as fait) cela suffit pour pouvoir faire ensuite le reste sur le ciel sans trop de mal.

Quant à hier soir ... bof, même à la 90mm jupiter était pas top, au mewlon 210 (nagler 12mm) ... pas belle du tout ... turbu monstre, tu n'as pas du rater grand chose si tu avais en fait les même conditions.

Pour le mewlon, la collim tient très bien. Je ne la retouche que lorsque la FS102 me dit que je suis dans un très bon voire excellent soir au niveau turbu.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens donc, Titix en plein rattrapage de collim !!!
Ben tu vois que tu y arrives tout seul comme un grand !
Quelle est loin cette fameuse nuit pleine de rosée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'oculaire de colimation TAKA,est-il specifique pour le mewlon ou peut-il servir pour d'autres tube de la meme marque ? genre les lunettes apo..."

Cet oculaire est prévu initialement pour les Epsilon et Newton donc pas du tout spécifique Mewlon.
Néanmoins cet oculaire permet de réajuster sommairement les secondaires de Cassegrain (Mewlon, Mak, SC etc...).
C'est une pièce mécanique sans lentille dévivée du cheshire mais sans la découpe à 45°.
Ne pas le confondre avec le microscope de collimation qui contient des éléments optiques (objectif et oculaire) pour un réglage plus précis des secondaires de Cassegrain muni d'un repère central.
On pourrait utiliser ces 2 outils là pour régler une lunette mais ce n'est pas vraiment leur vocation. Comme tous les outils, un détournemement de leur fonction est possible, parfois utile mais c'est une approche sensible et bien différente.
Mieux vaut connaitre le protocole de réglage de la lunette en question afin de la collimater sur étoile.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« mon chercheur n'est pas dereglé,mais pas super bien centré non plus,de plus je doute avoir bien compris la demarche,mais l'idée est tres bonne en effet ! »

La décollimation, normalement, a dû désaligner complètement le tube par rapport au chercheur. Donc même si le chercheur n'était pas exactement centré, tu peux utiliser la méthode. Attends toi, la première fois, à avoir l'étoile (lorsqu'elle est centrée à l'oculaire) en bord de champ du chercheur, peut-être même en dehors.

Note que lorsque le télescope est un peu décollimaté, ça se voit déjà dans le chercheur. J'avais remarqué ça à l'usage : si le chercheur est un petit peu désaligné, c'est qu'il faut recollimater...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apprends des choses sur ce post.
Bruno, mon chercheur, sur mon 180, semble légèrement déréglé...il s'agirait donc de recolimater le telescope plutôt que de toucher au chercheur, si je t'ai bien compris !?
Effectivement les images planétaires ne me semblent pas trés bonnes (voir décevante), de plus je n'ai jamais recolimaté le scop. depuis que je l'ai, soit ~ 5 ans !?!? (c'est grave ! :-( )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non surtout pas !
assures toi avant que ton instrument est bien collimaté avnt de toucher au chercheur,sinon tu risque de deregler une collimation qui peut etre est bonne aujourd'hui,mais effectivement controler sa collim de tp en tp est conseillé pour l'obtention de bonnes images,surtout en planetaire !
donc verification de la collimation,si bonne tu peux regler ton chercheur,les conseils de brno s'appliquent pour degrossir la collimation quand le secondaire revoit l'etoile tres loin du centre optique de l'instrument.
voili voilou
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Bruno, mon chercheur, sur mon 180, semble légèrement déréglé...il s'agirait donc de recolimater le telescope plutôt que de toucher au chercheur, si je t'ai bien compris !? »

C'est peut-être juste le chercheur qui est déréglé ! D'abord vérifie.

Ce que je disais, c'est que lorsque mon chercheur était un poil déréglé, c'était un signe : houlà, il faut que je vérifie la collimation ! Mais je la vérifiais d'abord. Simplement, je constate que, sur les deux dernières années (en gros), les deux ou trois fois où c'est arrivé, c'était toujours la collimation. Je me souviens surtout me l'être dit.

Mais je ne serais pas étonné que le chercheur se dérègle moins souvent que la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarades
c'est un skandale, yapa de sindica chez OU, même les vendeures y doivent répondr pendant leurs vacances (avé l'accent de feu Georges M).
Rémi bravo pour ta disponibilité même en ouacances.
mon M703 marche bien, il est bien collimaté et c'est promis je ne testerai pas ma visseuse pour le collimater !
Michel
ANPCEN 87.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant