messier63

filtre ERF et observation!!

Messages recommandés

est-il possible d'observer en modifiant un coronado solarmax 40? on voit beaucoup de PST modifié mais surtout pour la photo. on parle rarement de l'observation visuelle.
je m'explique: j'ai actuellement un solarmarx de 40mm BF 10.
je souhaite l'adapter sur une lunette de 63 voir 100mm, donc en remplaçant le préfiltre par un ERF de diamètre 63 ou 100mm.
mais sera t'il possible d'observer à l'oeil nu sans aucun danger ou ne sera t'il plus qu'utile à l'acquisition de photo?
merci pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que dans le PST le filtre H alpha est proche du foyer, ce qui justifie son prix plus bas, ce filtre onéreux est de petite dimension. Inconvénient, comme au foyer les rayons n'arrivent pas parallèles, les images varient en fonction de leur emplacement, on peut ne pas voir une protu si l'image est centrée et la voir en plaçant le limbe solaire au centre de l'oculaire.

Avec le Solarmax l'H alpha est devant et fait 40 mm, il est beaucoup plus cher mais les rayons arrivent parallèles, les images sont normalement plus stables.

A mon sens tu ne peux pas modifier un Solarmax comme un PST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PST est consistutué dans l'ordre d'un filtre de rejet (ERF), d'une lunette, d'un etalon FP et enfin d'un filtre bloquant. Les solarmax sont constitués d'un filtre de rejet (ERF), d'un étalon FP, de l'instrument et enfin d'un filtre bloquant.
En revanche le système DAYSTAR se rapproche plus du PST. Tout ça pour dire que sauf montage très innovant, les solarmax sont prisonniers de leur diametre. Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ça je peux pas le modifier!!
mon solarmax est en fait un filtre coronado de 40mm et l'arrière du solarmax le tout monté par un allemand (à qui je lui ai acheté en occasion) sur un lunette de 60mm et de 400 de focale!! le tout marche bien mais je souhaterai avoir un plus grande ouverture et un focale un peu plus longue!!
vous pensez que cela est impossible!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que ce n'est pas possible avec un solarmax contrairement au PST. Mais je serai très heureux de me tromper : ce serait alors un montage génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que c'est impossible. Avec un Daystar au moins, on peut mettre un ERF de n'importe quel diamètre à l'avant (j'en ai un de 180mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Faut pas se fâcher comme cela, on essaie juste de t'aider (après tu fais ce que tu veux)
Ton Solarmax est un filtre Halpha à placer sur une lunette mais devant l'objectif de celle-ci, donc il est et restera de 40 mm même si tu le poses sur une 120.

Tu ne peux pas faire une modif comme avec un PST style celle faite pas SEB comme sur ce lien :
http://www.astropixel.org/astropixel.php?id=modif_pst

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est jouable, mais il faut rajouter des composants optiques: une lentille divergente devant le SM40, et une convergente après, le tout bien calibré pour que des rayons parallèles passent à travers l'étalon (c'est nécessaire pour que le filtre marche). Faisable mais non trivial...

Exemple de réalisation avec un SM60: http://www.sonnen-filter.de/TZS/index-tzs.html

Mais c'est bien plus facile avec un étalon de PST qui inclut les deux lentilles et qui n'a pas d'obstruction centrale.


Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeland, je ne pense pas que le montage que tu nous montres corresponde à ce que souhaite ndesprez.

Je ne parle pas allemand, mais sur les images on remarque deux choses, que le solarmax 60 est très excentré dans le boitier où il se place et qu'ensuite il y a une grosse différence de diamètre entre ce filtre et le trou de sortie des rayons lumineux qui ne semble faire que 2cm environ.
Le montage présenté permet d'utiliser un solarmax avec une lunette mais seulement sur un diamètre extérieur à son obstruction centrale.
C'est cependant une solution pour faire du halpha avec une lunette, dommage que l'on ne puisse exploiter le filtre dans sa totalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision : C'est messier 63 qui est à l'origine de ce post, perso je suis dejà équipé. A l'époque où l'on ne jurai que par le CORONADO (époque qui n'est pqs achevée), j'ai retenu un concurrent chez qui ce type de modif est "natif". Ainsi ai-je 100 mm d'ouverture ce qui est déjà énorme et limite sensible à la turbulance mais lorsque l'envie sera trop forte je passerai pour une somme modique (tout est relatif) à 160 ou 180 mm. Enfin tout ce qui touche au solaire m'interresse compris donc le dernier lien.
Bon ciel à tous (question météo c'est encore rappé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'mas gourré de pseudo, mais comme tu es aussi intéressé c'est pas grave.

ndesprez, tu peux en dire plus sur ton systéme natif, car dans un autre post tu poses des questions sur Lunt alors c'est quoi, Lunt, Daystar ou autre chose ?

Je vois en regardant ton profil que tu es auvergnat (c'est pas le cas de messier63 qui n'est pas du 63) tu viens parfois vers Clermont ?

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, rien de grave en effet bien au contraire. J'ai retenu le Daystar. Les images sont magnifiques. Je m'interresse également à LUNT (mais suis preneur de toute info sur d'autres marques) pour le CaK.
Je suis effectivement auvergnat (d'adoption) et vais parfois à Clermont. Ca fais quand meme 100 km du nord Allier alors c'est pas tous les jours mais c'est toujours un plaisir de rencontrer des gens qui partagent cette passion.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, désolé ... Et meme si tu optes pour un montage abracadabrantesque il te faudra t'accommoder du BF generalement de petit diamètre : effet trou de serrure garanti ! Même modifier un PST (ce qui n'est pas insurmontable) reste un bon bricolage ; quant à se satisfère de l'image au travers d'un BF5 ... Je laisse juge chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant