Fourmi103

CROAG des RAGP 2005

Messages recommandés

Compte Rendu Astro Gastronomique des Rencontres Astro Gastro du Périgord.

Mercredi 28 Décembre 2005. Quelques part dans le Périgord.

Venus de toutes part, des voitures au chargements insolites convergent vers un point : un restaurant, Le Lion D'Or, à Manzac Sur Vern. Evidement, qui c'est qui narrive ne retard? Fourmi103 alias Damien. Et c'est moi, bon, hein?

Alors bon, je m'installe à la tablée après avoir dis bonsoir à toutes ces personnes fréquentées ou croisées sur Internet et que je vois pour la première fois en vrai. A part Fayolle alias Jacques qui était passé il y a deux ans à la Nuit des Etoiles organisée par mon club astro de Gardonne.

Alors, l'entrée arrive : une assiette carrée, en verre, dans laquelle repose une généreuse tranche de foie gras (périgourdine), accompagnée de salade, d'assortiments légumiers et de deux tranches de pain de mie grillé. Bien sûr, le tout arrosé de Montravel Chateau Chais Pluquois.

Ensuite, le plat de résistance. Une cuisse de canard confit (toujours local) accompagnée aussi de légumes.Arrosé de Rouge, de... devinez où? Bergerac! Non...

Après un joli plateau fromage et encore un coup de rouge, le dessert arrive. Une jolie tour de glace pralinée baignant dans du chocolat liquide, entourée de 3 cernaux de noix (de Périgord...), agrémentéé de crème plantée d'une petite sculpture de chocolat. On finit ça avec un coup de rouge.

Le départ est donné. Direction, chez Jacques. On le suit, ne connaissant pas pour la plupart le chemin. Le convoi s'avance donc, dans la nuit, avec un ciel dégagé mais un peu brumeux. On arrive chez lui, le matos est déchargé, le temps pour certains de s'habiller plus chaudement, dont moi.

Pour ma part, je sort mon fidèle 130/900 Skywatcher. Je m'installe sur le parvis de la piscine de Jacques, entre Thierry24 et GG31, qui ont tous deux apporté leurs 300 dobsons "push-to". D'ailleurs, la nuit fut ponctuée d'exclamations rauques provenant de Thierry qui n'arrivait pas à alligner son tube sur des étoiles qui lui serviraient de référence pour orienter son engin. Faut dire que le temps n'était pas à notre avantage. De la brume et des nuages se sont invités, croyant être eux aussi conviés à la soirée. On en profite pour discuter instrus. Le clou était bien entendu le poste fixe de Jacques. Il a passé trois moi à construire son abri pour son Meade Lx200 Goto de 305 mm. Des troués nous permettent quand même de voir Saturne, Mars, M42, les Pleïades. Ces dernières étaient magnifiques dans les jumelles (qui s'apparentaient à deux bonnes lulus de 70mm chacunes si mes souvenirs sont bons), sur un support de la fabrication de Jacques (infatigable).

Et puis après, les nuages commencent à laisser place à un ciel net. Le travail sérieux peut commencer. Je décide de commencer fort : direction M81 et M82. Superbes. On voit clairement la différence d'apparence entre ces deux galaxies. L'une vue par la tranche, presque rectiligne. L'autres, ovale. GG31 lui pointe Saturne. Elle est éclatante dans son tube (un Lanthanum), dans un 5mm. Et puis on en profite pour voir le 305 de Jacques, qui lui aussi est pointé vers Saturne, qui sera sans contestes la star de la soirée. Mars quant à elle est moins spectaculaire. Elle a fondu par raport à son opposition fin Octobre. Thierry s'est dirigé vers M42, très contrastée, avec le Trapeze très bien résolu. Les nuages de gaz se détachent franchement, impossible de les manquer.

A mon tour, je vais sur Saturne. Je met mon oculaire de 10. Et où est passée ma barlow? Bordel, j'ai du l'oublier chez moi. Bon, tant pis.

Et la soirée se prolonge, jusque vers 2h00 du matin, heure à laquelle Grelots, Thierry et JM24 s'en sont allés (eh oui, Terrasson et Sarlat, ça fait une trotte! surtout quand on bosse demain! )
Bon, il reste Jacques et son épouse, moi, Rudelle et GG31. ON décide de faire une pause, le temps de béqueter et de boire un peu de café. Un petit tour sur le forum pour y voir les images de Rudelle et de Jacques. Et de faire un peu de traîtement d'images sous Iris (le couple M81 et M82 pris par Jacques).

Le ciel pendant ce temps s'est recouvert : le brouillard s'est installé. Fini donc les observations. On range le matos, qui est complêtement givré. Je découvre que ma barlow s'était planquée dans le carton du contrepoids, la s.....! La matinée se prolonge chez Jacques. Il nous montre sa FLT 109 (ou 110 sais plus...) Impressionnant instrument.
Rudelle en fini de traîter les images de Jacques, le résultat n'est pas mauvais même s'il aurait fallut plus de darks et d'images.

Vers les 4h00 de matin, je décide de m'en aller. Je resterais bien dormir sur place mais ma mère à besoin de la R5 pour bosser à 8h00.

Mais c'était sans compter sur le froid et la capacité de cette R5 à ne pas démarrer correctement (n'aime pas le froid). Finalement, après le sacré coup de main de Jacques et Rudelle, je peux finalement m'en aller et retourner chez moi, au travers d'un brouillard a couper au couteau.

Cela dit, cette soirée fut superbe, et j'ai hâte qu'on s'en refasse une!

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 29-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite modif... c'est pas un 500mm mais seulement si je puis m'exprimer ainsi... un 305mm...
.... et pour le dobson xt12, c'est thierry24 et?.... Cyrille et pas gégé31... sinon impec ton CROAG....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le CROA un très bon résumé, mais Grelots à raison un 500 !! jacques aurai agrandi l'observatoire pour le rentrer !!
Bravo avec t’as permission, je récupère et je mais les images en fonction du texte sur mon site qu'en il voudra bien fonctionner grr...
A+
rudelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je me demande si un miroir de 400 ne rentrerait pas dans mon tube ?.. peut être en l'ouvrant à sa base... Bon on lit bien que le petite fourmi a bien apprecié les vins à table.. .
A ce sujet, le blanc c'était du Montravel, Château ne je ne sais plus quoi (pour les non initiés, c'est un blanc liquoreux moins sucré qu'un Montbazillac) et les bergerac étaient de très bonne facture. bref pour ceux qui n'étaient pas là... On a bien mangé (comme d'habitude en Périgord...)
Bien content que tu sois bien rentré sans pépin la Fourmi (je te l'ai dis hier soir... ton ralenti est trop bas.. c'est pour ça qu'elle cale la R5)
bref nous avons passé un excellente nuit malgré un début nuageux et que j'ai oublié de serrer la vis de l'encodeur d'altitude (Wap de - 37.00, .. je croyais que ça venait de la pile)
Dommage que le froid (-8° dans l'abri de Fayolle si mes souvenirs sont bons) nous est un peu gaché la durée de cette nuitée mais qui n'à pas empêché Fourmi103 de nous faire de belles démonstrations de recherches d'objets par sauts d'étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
48 heures pour récupérer de cette première "rencontre dinatoire" c'est un peu juste !... surtout qu'il faut remettre ça demain soir
Vivement une prochaine fois... c'est comme voir une éclipse... on en redemande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ton CROAGP Damien! à part le 500 qui n'est effectivement qu'un 305. Il s'est passé beaucoup de choses cette nuit là, dans le froid et sous l'oeil d'Orion.
Comme Thierry24 avec son pb de codeur, ou Fourmi avec ses pb de "décollage" vers 4h,la R5 qui voulait rester sur place, refusant obstinément de reprendre la route de Creysse. Mais je retiendrai de cette soirée, le plaisir d'avoir rencontré des gens aussi fondus que moi dès que le ciel se découvre, et pour qui ne compte plus que les anneaux de saturne et le piqué des étoiles du double amas. C'est ma première soirée d'observation en groupe, et j'espère qu'il y en aura beaucoup comme celle là.
Merci à tous et à bientôt.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant