Moindrot Sébastien

croa sous la neige et dans le froid...

Messages recommandés

30 dec 2005

Après une semaine sous les flocons, les nuages sont enfin partis en fin de soirée. Vers 18h les premières étoiles perçaient les derniers retardataires.

Le pilier est surmonté de 20cm de neige, heureusement que le sac poubelle est là. Le thermomètre affiche déjà –5°, ça devrait descendre encore un peu...

Allez on sort le bastringue, je vais quand meme pouvoir tester ma monture toute regraissée. Premier constat : les moteurs sont beaucoup plus silencieux qu’avant ! Il faut mettre l’oreille contre pour entendre les ptits cliquettis…

Après 1h de mise en temp, je jette un œil vite fait à mars : voua ça bouge encore, en défocalisant un peu l’étoile grouille de mouvements d’air. Bref, parfait pour aller discuter un peu et pour voir ce qui se passe sur le forum !

22h, cette fois-ci on y va pour de bon : saturne se lève de plus en plus tôt, elle flirte déjà avec la cime du cerisier. Bon c’est pas extraordinaire mais c’est quand meme pas vilain, en attendant qu’elle monte un peu je fais quelques classiques de l’hiver. Aucun programme pour ce soir, jme ballade…
Le cocher et ses amas et au dessus de ma tête, je rend visite aux trois compères. Orion est complétement debout, hop m42 dans les mirettes J ça je me n’en lasserai jamais, ptite promenade sympa dans les extensions, 10min de pur bohneur…
La casserolle se renverse sur le toit de ma maison, j’irais bien chopper 2 3 galaxies là-bas…
Mais ce lampadaire…Allez y’en a marre de tous ces lampions et guirlandes en tout genre, cette nuit c’est mon anniversaire alors je coupe ces satanées lumières!
La boite du tranfo et complétement givré, avec le pied ça va beaucoup mieux =) Paf ! interrupteur baissé, maintenant il fait nuit

Je retourne dans le jardin, c’est quand même mieux ! Bon m81 et sa compagne sont bien placées. A l’œil nu je distingue un tout petit truc flou, je pointe, rha j’adore les voir au chercheur…Dommage qu’elles ne rentrent pas toutes les deux dans le champ de mon oculaire.

Ce soir je vais quand meme faire quelques photos, tiens avec la neige un ptit filé enneigé serait sympa, j’essaye… 300D posé sur un seau retourné, c’est parti pour 20min de pose !
Petit retour au chaud, MlleAstro est toujours là, on discute un moment. ¼ d’heure plus tard je retourne dans la neige. Il pose toujours mais la batterie est presque vide, trop tard, données corrompues, oh non ! Voilà j’avais orion entre les branches du buisson. Apparemment le froid n’arrange pas l’affaire, -10 on dirait pas !
Batterie en charge, backup sur saturne, bien haute maintenant : ça turbule un peu, mais c’est déjà mieux. 4 satellites visibles... Pas évident d’observer longtemps, ça s’embue tout se suite .
Avec ce masque flou c’est pas si mal. Pas la peine d’en espérer plus, en grossissant plus j’aurais rien de mieux.
Le voisin pointe son nez dehors, ah faut bien qu’il sorte à cette heure là lui, non mais à minuit c’est tout le monde au lit ! Il est sur sa terrasse. Dis papa pourquoi les guirlandes c’est fini ? Hein ?
Dans un élan de sympathie je file au transfo rallumer toutes ces loupiotes multicolores…
Le temps de regarder quelques trucs dans le Sky et de s’occuper de l’eos, ils auront bien fermés les volets!
Re paf, on retente l’ambiance corrompue. Ouais ça fait un truc sympa !

Ayé m44 au zenith, saturne pas loin si ce n’est déjà fait. Un coup de chercheur juste pour le plaisir. Vite m109 se couche, la cheminée fume, j’aurais pas dû refaire du feu. Vue !, coup d’œil aussi au tourbillon. Ça souffle un peu, la neige tombe des branches . Echarpe sur les oreilles, la température tombe encore : -12 cette fois-ci, je sortirais bien le vieux pentax, mais j’ai plus de peloche. Jme contenterai du grand frère pour cette nuit.

2h sonnent, orion se couche, sirius est déjà derrière la colline, j’ai le droit à une occultation rarissime, m42 disparaît derrière le poteau électrique , le trapèze gigote, c’est bas maintenant. Il cède la place au lion qui se dresse doucement, ptit détour sur m65 et m66.
Les étoiles scintillent quasiment plus, j’obtient une belle figure de diffraction en défocalisant un peu, la collim tient bon apparemment.

Encore un ptit filé pour la route…

Tiens mais c’est le corbeau, y’a un joli ptit amas (m68 pour les intimes) bien compact.
Les nuits d’hiver c’est vraiment génial, on a le droit à quasiment à un tour de ciel !

3h, histoire de finir la batterie, le clocher…

Le froid commence à traverser mes gants en cuir, ça s’engourdit ! Attends tu vas voir… avec des manchettes pour la moto m’étonne que ça traverse…certes ça fait des grosses paluches, jvais me marrer pour jouer avec ma raquette

La couronne boréale est là aussi, m13 me tend les bras…la lyre devrait pas trop tarder, encore 1 bonne heure et elle devrait arriver aussi…m57 l’hiver ? Bah oui pour une fois que je la voit pas en tee shirt

5h30 Le mercure approche des –20° (là j’ai quand meme commencé à me poser des questions sur mon état mental )

ça commence à chasser autour du pilier et le tube est légèrement gelé. Au moins par ces températures on s’endort pas


Les mains collent sur le tube, ça brûle… Le nez aussi d’ailleurs, mais là c’est moins marrant !
Les graisses commencent à figer, le bouton de la map est plus dur.

J’ai pas eu le courage de compter les étoiles dans le quadrilatère de la casserole, je ferai un effort la prochaine fois

Ptite pause déjeuner pour se réchauffer un peu.

6H30 : croattage en attendant le lever du soleil. 7h le jour se lève doucement, mais bon on peut encore grapiller quelques trucs là haut hop soyons fous !

Jupiter brille au sud-est, observation rapide, bandes visibles, pas de tache rouge à l’horizon, 4 petits satellites visibles. Elle s’évanouit peu à peu dans la lumière du jour...

Une bande de nuages arrivent plein ouest, ça a quand même tenu cette nuit


la neige reflète le rose du ciel, c’est vraiment magnifique. Il est temps de partir manger un petit quelquechose et d’aller se rechauffer les doigts ( à 8h30, -12°)
Le soleil s’occupera du dégivrage, j’abandonne donc mon poste et les craquements de mes pas cèdent leur place à un monde qui se réveille doucement : un héron vole vers les planches, des croassements retentissent , 3 avions décollent de genève, leurs trainées rougeoyantes annoncent la fin du crépuscule. Je reste encore quelques minutes pour admirer le lever de l’astre du jour, un flash iridium met terme à cette nuit inoubliable…
Bref 12h d’astro non stop, dans la neige sous un ciel glacial et certainement pour la dernière fois de l’année. Pur plaisir…Un beau cadeau non ?

seb



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ton CROA..... c'est costaud un c11.....
-20°.... t'as pas froid aux yeux...
Bonne fêtes à toi Seb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaow! Une superbe nuit en effet! Tu dois en avoir encore plein la tête, d'étoiles, nébuleuses, amas, et consors.
Et à -20°C en plus, j'espère que t'avais un bon habillement, mais à ce que je vois sur les photos, oui.
En tout cas, ça te fait un joli cadeau de fin d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super soirée!!!! Visiblement certains ont été plus chanceux que moi : ici plun ciel plein d'étoile ....de neige!!!!

tu es dans quel coin sebastien?

bonne année à tous!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin d'autres personnes qui osent sortir même lorsque le thermomètre dégringole. Trés bonne nuit d'observation. La batterie ne tient pas longtemps par ces températures.
Bonne année 2006.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, bonne Année P'tit Séb!
Très joli croa .
J'ai pas pu lire ton croa avant de partir au ski... j'avais raison!

Dis-donc, t'as oublié de préciser avec quel remontant tu as pu tenir toute la nuit avec ce froid glacial....

bye
@+++
Céd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant