papatilleul

Guidemaster et méthode King

Messages recommandés

Bonjour à tous

je vous explique mon problème :
j'installe le matos,je met ma CG5 à niveau, je l'aligne avec le viseur polaire et je peaufine avec la méthode King via le logiciel astro-snap et ma LPI.
Ceci fait, je suis à moins de 30" d'arc de l'axe de la terre ce qui est plutôt bien.
Ensuite, lorsque je veux faire de l'autoguidage, je n'est plus assez de dérive pour que Guidemaster puisse calibrer sur les deux axes et même à 60000 ms (le temps maximum de calibration, je ne peux pas aller plus haut).

J'ai toujours ce fameux message :
erreur mouvement RA is :1,..... Min : 4

alors voilà mes questions:
faut-il faire la méthode King avant ou après avoir calibrer ? Sachant que j'ai le même problème en alignant simplement avec le viseur polaire et que je ne suis pas en poste fixe, ce qui est peu pratique.
ou alors
y a t il un moyen d'augmenter le temps de calibration avec Guidemaster ?

voilà

merci d'avance pour vos réponses

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, la calibration et la mise en station n'ont rien à voir. En général on se fait une bonne mise en station puis quand on a visé sa cible on calibre l'autoguidage avec guidemaster.

Si à 60000ms ça ne bouge pas c'est qu'il y a un soucis de transmission des données à la monture, en gros quand il calibre il envoie la monture d'un côté et de l'autre (l'étoile guide se déplace) pour vérifier combien de temps il doit faire tourner les moteurs pour que l'étoile guide se déplace de tant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben , si tu calibres sur la Polaire, même avec 1 heure elle ne bougera pas ! ! !
Comme dit Epsi, le calibrage ce fait sur une étoile prés de l'objet visé. Avec une quinzaine de secondes c'est tout bon.

Bon autoguidage

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah pitain vi j'avais pas percuté que tu calibrais sur le polaire. Non, surtout pas, la polaire il faut un demi tour de vis pour la faire sortir du champ en ascension droite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses

en fait non, je ne calibrais pas sur la polaire mais plutôt sur Déneb ou Vega je ne sais plus.

si j'ai bien compris la calibration ne dépend pas de la dérive mais d'un petit mouvement sur les deux axes.

alors je ne comprend pas ce qui se passe...

le backlash aurait t-il un rapport avec tout ça ?

j'ai toujours eu un doute sur la réelle qualité de ma CG5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le backlash peut être la cause du fait que ça n'avance pas.. mais il faudrait qu'il soit assez grand dans ce cas.

Sinon, un cas que j'ai déjà vu plusieurs fois : as-tu pensé à resserrer les freins de ta monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAAAAAA

est-ce que j'avais bien serrer les freins sur les deux axes ?
je pense que oui mais bon....

la prochaine fois je refait tout bien comme il faut et je vous dit ça

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Il faut aussi avoir une vitesse de rattrapage suffisamment rapide pour faire le calibrage. Si ta vitesse est trop faible, tu vas avoir ton message d'erreur. J'ai eu ça aussi au debut.
A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je possède également la cg5. Pour changer la vitesse de rattrapage, il faut aller dans le menu de la raquette à scope setup puis autoguide rates, et là tu as le choix entre alt rates et azm rates, l'un correspondant à la DEC et l'autre à l'AD. C'est un pourcentage qu'il faut rentrer.
Pour ma part je fixe la DEC à 30% et l'AD à 15%.

En ce qui concerne la calibration en DEC j'ai laissé tombé, le backlash sur cette axe est trop important. Et même si tu augmentes la vitesse en DEC à fond, l'étoile servant à la calibration va partir très vite d'un coup et lors de l'autoguidage c'est pas bon du tout.

Pour ma part j'autoguide plutôt avec astrosnap, et ça ne lui pose pas de problème en DEC. Puis lorsqu'il a fini la calibration j'entre 2 comme valeur pour laxe DEC. C'est plutôt empirique comme méthode mais ça marche pas mal. J'arrive à des poses de 15 min sans problème (avec une 80ED) et à des poses de 5 min avec un newton de 200mm.

Par contre il faut vraiment avoir une bonne MES.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant