fayolle

Bino Baader et XT12

Messages recommandés

Bonsoir, Je possède une bino Baader Mark V et je l'utilise sur un XT 12. La mise au point ne peut-être obtenue en direct, je ne l'obtiens qu'en utilisant une Powermate 2X (Très juste!) ou une 4X.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de PB ? Existe-t-il un accessoire additionnel permettant de remonter le foyer ?
Merci pour votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonsoir Fayolle :-)
Je ne suis pas utilisateur de la mark V mais j'ai conversé quelquefois avec des utilisateurs. As-tu acheté un des glathpasscorrector que Baader propose pour utiliser avec sa bino notamment avec des dobsons. Je crois me souvenir que l'étoile mystérieuse préconisait le glathpasscorrector x1,7 en 2" pour un résultat optimal.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne crains pas de bricoler ton tube tu peux toujours descendre l'ensemble araignée/PO et utiliser ta bino sans oculaire négatif. Cependant, le miroir secondaire interceptera la lumière provenant du primaire un peu tôt, alors ce secondaire sera un peu trop petit. Personnellement j'ai fais la modif. sur un 300 de fabrication "maison" et je ne le regrette pas. Ceci dit, je te vois mal jouer de scie à métaux dans un joli tube du commerce... cependant, si te ne possèdes pas 2 mains gauches , tu peux immaginer une monture serrurier bon marché en intégrant les optiques et leur support d'origine en 4 à 5 Week End de bricolage...

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle vont être les conséquences sur l'observation( baisse de magnitude,etc...) si on "descent" le secondaire??
Je pose cette quetion parce que j'ai essayé une bino WO le week end dernier et impossible de faire la map même avec la barlow du pack, et comme j'ai l'intention de modifier mon dob300 j'hésite entre racourcir le tube ou utilisé une barlow avec une future tête bino.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced,

Lorsque j'ai construit mon dobson j'avais déjà prévu l'utilisation d'une bino, mais je n'avais pas encore los dineros , alors j'avais déjà acheté le miroir plan un peu plus grand.
Il faut accepter une obstruction un peu plus importante (je te rassure je ne vois pas de différence) car on est très loin de l'obstruction d'un Cassegrain qui peut flirter avec 30 à 40 %. Là dans ce cas tu passes de 25 à 28-30 % environ. Avec ma bino, une WO, j'ai fais sortir le foyer de 140 hors du tube( donc là, tu n'as même plus besoin de l'oculaire négatif ), le trajet optique dans cette bino est de 101 mm. L'inconvénient c'est une perte de luminosité pour le ciel profond (tu peux dire adieu aux dentelles du Cygne, mais je ne l'ai pas essayé avec un filtre OIII), et en vision mono il faut avoir un tube allonge conséquent !
Avantage : la lune avec les 2 yeux ! imagine un peu...

DOb


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 12-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas je conserverai le secondaire, car je pense que celui a été calculé pour... Ce qui fait que je n'augmenterai pas, ni de diminuerai l'obstruction par contre je sais que je "n'intercepterai " pas toute la lumière du primaire et je voudrai donc savoir si cela va avoir un impact réel sur le visuel.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est comme si tu n'utilisais pas toutes la surface de ton primaire... mais l'utilisation de la bino offre un confort incomparable tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant