cricri

Ptite question de traitement d'image

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Depuis ce matin, une question me turlupine :
Avec mon reflex, Je fais une photo du ciel profond de 30 sec à 800 iso (par exemple). Comme cela n'est pas suffisant, si veux avoir plus de signal, je refais X photos de 30 sec à 800 ISO pour les additionner plus tard avec IRIS (ou un autre). Bref pour totaliser 1h de pose, j'aurais donc réalisé derrière mon appareil 120 poses de 30 sec, jusqu'ici tout va bien.

Sauf que je suis un gros feignant et que je me dis :
pourquoi ne pas faire qu'une prise de 30 sec que je vais copier/coller 120 fois sur mon pc puis les additionner sur IRIS ???

C'est ça la question qui tue : normalement on devrait obtenir le même résultat ?
J'ai fait un petit essai mais mon Pentax K100 est n'est pas défiltré et le capteur assez bruité, le résultat n'est donc pas extraordinaire, mais théoriquement, cela devrait le faire ou pas ??

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'espère que je ne dit pas de bêtise, mais à mon avis il risque d'y avoir un problème de bruit. En additionnant plusieurs fois la même pose tu vas additionner le signal utile, oui, mais aussi tous les autres défaut (bruit, parasites, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord, mais n'est-ce pas la même chose avec une autre image réalisée dans les même condition de durée, de sensibilité, etc... ? le capteur va enregistrer la même chose, avec les mêmes défauts, seule la turbulence sera différente, mais sur une pose de 30s, je doute que cela joue beaucoup.
C'est ce que je ne comprends pas.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Eh bien imagine le bruit d'une image comme de la neige à la télé quand la réception est mauvaise.
Sur les images astro, c'est du kif.
Le bruit est aléatoire d'une image à l'autre, donc en additionnant x images, tu augmentes le signal tout en diminuant le bruit.
Alors que si tu additionnes x images identiques tu auras une superbe image bien bruitée puisque le bruit est identique sur toutes les images.
Si ça peut t'aider à comprendre
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK,

Je comprend mieux. Je pensais que le bruit était identique d'une image à l'autre.
Mais n'est-il pas possible de supprimer le bruit d'une image à l'aide des dark, flat et autre ?

Cricri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais si on pouvais se passer d'Iris pour travailler ses raw sur LR2 ?
Du temps de l'argentique les passionnés laissaient plusieurs heures l'obturateur ouvert; donc en numérique cette méthode est désuette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé non Cricri !
Justement, c'est aussi pour ça qu'il faut faire plusieurs darks, flats et offset (et plus il y en a mieux c'est) pour moyenner le bruit et l'éliminer au maximum, car les images de darks flats et offset sont aussi bruitées.
Donc pas de mystère. En numérique, plus on a d'images, meilleur est le résultat final
Amicalement
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vouloir additionner plusieurs x la même photo, c'est comme en maths : quand on débute on pense qu'il est possible de résoudre : 2x + Y = 3 en utilisant comme 2e équation 4x + 2y =6 Selon la méthode de résolution on obtiendra 6=6, ou 0=0, ce qui n'est pas faux mais n'avance à rien , ce sont des équations liées. C'est pareil pour l'idée évoquée : on additionne des fichiers liés (et même identiques) donc sans information suppléméntaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que l'ont passe des nuits a imager,alors q'un seul shoot suffirait,je pense que cela se saurait.
Cette question avais deja ete poser,mais pas moyen de retrouver le post.
Ps:turlupine ça craint,on dit turlusexe c'est plus soft lol
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waaah! Mort de rire Oppy, je n'y avait pas pensé à celle là !!

C'est bien pour cela que la question me turlusexait !

Je me disais que si cela marchait, ça se saurait, mais je ne comprenais pas pourquoi cela ne marchait pas. L'image de la neige sur l'écran donnée par AG est sexcellente et très pédagogique.

Mais au bout de compte, cela m'ennui car si un jour je veux faire une photo un peu plus potable, il faudra que j'arrète d'être feignant et/ou que j'investisse dans une monture plus balaise.

Merci à Tous pour ces infos.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravi d'avoir pu t'aider
AG Sexopédagogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant