jcb77

Guidemaster 2.025 : des questions sur les bons réglages.....

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Bonjour à tous, astrophotographes !!!!!

j'utilises Guidemaster version 2.025 Beta depuis que j'ai commencé à imager sérieusement....
sur une monture em10 usd et interface usb pierroastro....

j'ai regardé un tuto sur guidemaster, écouté les conseils de pros.....
mais l'autoguidage, malgré sa simplicité, est assez compliqué (un paradoxe) si l'on veut obtenir un bon suivi.....

je fais des poses de 10mn avec un filtre Ha13nm....
cependant, je ne suis pas satisfait par moment de mes coubes en DEC....
voici mes réglages :
équilibrage en dec plus un centimètre en descendant les contrepoids sur la queue d'aronde pour "forcer" la vis sans fin sur la couronne.
réglages de guidage : ra et dec simultanés coché... correction si erreur réglé sur 1''.....agressivité 100% et dynamique cochée....
voici un exemple de 16x10 minutes :

j'imagine cependant qu'avec 480 mn de focale, les défauts n'apparaissent pas trop.....

voici donc mes questions :
1°)y avait-il des bugs avec la version 2.025 beta????
2°)comment faire concrètement pour supprimer un guidage dans un sens, par exemple dec+??????
comment vérifier quel sens doit-on supprimer??????
3°)comment vérifier que l'on ne guide pas sur la turbulence????
4°)comment réglez vous le poucentage d'agressivité????
je guidais à 100% et j'avais une erreur d'oscillation en dec par moments (+4 puis -4) puis courbe plate et ça recommençais....
après renseignements, on m'a dit que mon axe balançait et qu'il fallait descendre le pourcentage d'agressivité....
il est préconisé 30% d'agressivité, n'est-ce pas trop peu?????

bon, voilà, c'est à peu près tout....
merci de vos lumières car il y a sûrement moyen de s'améliorer.....
Jc

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Salut,

Comme tu le dis l'autoguidage ce n'est jamais très simple, parfois un petit changement de paramètre et ton système qui marchait bien se met à déc...r.
J'utilise Guidemaster depuis plus d'un an après être passé par Astrosnap, à l'usage je trouve Guidmaster plus simple, notamment la calibration. Pour essayer de répondre à quelques unes de tes questions :
1. je ne sais pas, j'utilise la 2.014
2. tu décoches les corrections DEC+ et -, au bout d'un moment ton étoile aura déviée en DEC à cause de la mise en station légèrement fausse, alors tu recoches DEC + et – et tu regardes dans quel sens se font les corrections en DEC pour ratraper la position de consigne. Tu décoches alors la correction en DEC qui n'a pas servie.
3. je pose 2 à 5 s sur la caméra de guidage cela amortit bien la turbulence.
4. Comme toi. Avec ma ZX4 je peux fixer l'agressivité à 90%, avec la Sphinx, c'est plutôt vers 30%. En plus le réglage optimum dépend des jours (nuits), mais je ne sais pas pourquoi.

Aller bons guidages

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merci Astrild;
tu as bien répondu à la question de la dérive pour savoir quel axe décocher (dec+ ou dec-)
faut en faire de même pour ra??????

je n'utilises pas de webcam LP donc, je suis obligé de faire avec la turbulence qui doit avoir un effet néfaste sur le guidage....

l'agressivité, ce que j'en déduis, doit dépendre de la vitesse de la monture en dec et ra....plus elle tourne vite, plus il faut réduire l'agressivité....
sinon, le système se mettra à osciller donnant de grands coups d'un côté puis de l'autre incessants....

j'aimerais avoir d'autres réponses de spécialistes....
Jc

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Salut JB,
Je n'utilise pas de webcam longue pose mais une option permet d'additionner les poses avec guidemaster. Tu choisis juste le nombre d'images que tu veux additionner. Cela permet de lisser la turbulence et de suivre sur des ètoiles plus faible avec une webcam non modifié longue pose. En suite tu as une option qui te moyenne la position des X dernières images pour faire les calculs, cela lisse la turbulence mais aussi les vibrations dues au vent. Par contre j'ai une focale plus importante que la tienne (3556mm)et je corrige les erreurs en RA dès quelles sont supérieures à 0,2" avec 80% d'agréssivité. Pour résumer je composite 2 images et je moyenne les trois dernières avec 80% d'agressivité et correction dès 0,2" d'erreur.

Par contre en dec je préfère une exellente mise en station (bigourdan) pour éviter de corriger sur cet axe, j'ai un gros backlash et j'ai du mal à bien paramètrer guidemaster pour compenser une dérive en dec.
Voila, je n'ai pas répondu à toutes tes questions mais j'espère que cela pourra t'aider.

barbu

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Bien sûr que cela peut m'aider; d'autant que ce que tu dis n'est dans aucun tuto !!!!!!

cependant, j'ai bien compris ta démarche mais :
quelle est l'option qui te permet d'additionner les poses????
et quelle est l'option qui te permet de moyenner tes poses??????

est ce bien le réglage moyenne dec et ad ici réglée sur 1????
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 15-08-2008).]

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Pour faire une moyenne sur plusieurs images, c'est bien sur l'image que tu as mise en ligne, sur la ligne Moyenne AD ou DEC. Tu choisis juste le nombre d'images que tu veux utiliser pour moyenner la position de l'étoile avant de calculer et d'appliquer la corection. Sur le suivi des écarts, "erreurs en AD" sur ton image, apparai une autre courbe en vert qui correspond à la moyenne.

Pour l'addition des poses, sur la fenêtre initiale sous les commandes de base calibrer, guider, sauver images, à mi-hauteur de la fenêtre tu as "Stack pictures" là tu mets ce que tu veux comme nombre et guidemaster fait le reste.
Bonne courage.
A+ barbu

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merci Barbu, c'est super clair !!!!!

sinon, comme autre réglage, dans calibrage, tu désactives un axe de rattrapage (par ex ra+ ou ra-) après avoir observé comment ton étoile dérivait?????

bon courage pour l'imagerie/observation solaire....malheureusement, je ne peux pas répondre à tes questions car je n'ai jamais fait de solaire....
désolé
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 16-08-2008).]

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Bonjour,

jcb77> je corrige juste quelques inexactitudes,
· On annule les corrections en Dec + ou _ ou les deux dans l'onglet Vecteurs du menu réglages et pas du tout dans le menu calibration.
· Le principe de l'autoguidage est de corriger l'erreur périodique d'entraînement en AD, donc il ne faut surtout pas annuler les rattrapages en AD. Si comme Barbu on a une super mise en station alors oui on peut annuler les rattrapages en DEC. De toutes façons si tu images avec une très longue focale (je dirais >1000 mm, les rattrapages en DEC qui compensent le mise en station imparfaite, vont te générer une rotation de champ sur tes photos qui se verra d'autant plus que ton étoile guide sera éloignée du centre du champ photographié. Cependant à 400mm de focale, la rotation de champ peut rester invisible et la correction en DEC être bénéfique sauf si tu guides sur une étoile hors champ photographié et si ta M.E.S est très mauvaise.
Barbu> Je n'avais pas réalisé que l'on pouvait imposer une correction pour des erreurs < à 1" d'arc, j'essayerais à la prochaine occasion. Merci pour l'info.
Au fait, avec quelle focale guides-tu lorsque tu images avec plus de 3000mm de focale et quel type de monture utilises-tu ?

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Bonjour a tous
Pour info en utilisant la fct "stack picture" cela augmente la luminositer de ton étoile guide a + de 100% donc pour baisser la luminositer tu joue sur les parametre de la web cam pour avoir une lum avoisinant les 70%
Je "stack" avec la valeur 5
Agressiviter a 100% sur les 2 axe et case agressiviter dynamique cocher
j'utilise une tc2 normal "sans lg pose"
lunette guide de 80x400
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

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Merci à tous de vos remarques....
je penses que chacun a ses petits réglages et voici quelques remarques que j'ai lu et entendu....

tout d'abord dans les tuto :
"Très important: le rattrapage de jeu en autoguidage c’est mission impossible.
Il est possible qu’en cours de soirée le sens de dérive en DEC s’inverse (passage au zénith); s’ajuster alors en conséquence. .../...Attention de ne pas cocher DEC+ et DEC-en même temps, il ne faut cocher qu’une des 2 cases. "


effectivement, comme le disait Astrild, il est déconseillé d'annuler l'un des axes AD (dont le tuto ne parle pas d'ailleurs.
l'annulation d'un des axes dec se trouve bien dans réglages-vecteurs : méa culpa....

ce que j'ai peur : en début de soirée, on regarde comment l'axe dec dérive (soit en positif ou négatif) on annule l'axe sur lequel l'étoile ne dérive pas....

cependant, après passage au méridien, la dérive ne risque t-elle pas de s'inverser???????

"Agressivité : Il s’agit de l’intensité de la correction.
Le programme calcule, le moment et la durée des impulsions de correction, pour aller de la position actuelle à la position cible. Avec 100% le déplacement se ferait en une seule fois, mais comme les vecteurs ont toujours une petite erreur, et aussi parce que le seeing a une influence,utiliser toujours une agressivité plus petite. Choisissez donc une agressivité pas trop forte, sinon votre système se mettra à osciller. La valeur va de 0 a 100.
Recommandation : 30 en DE et RA
Désactiver auto. un axe en DEC : Les corrections ne se feront que sur un seul en axe en déclinaison.(conseillé)"

mon axe en RA ne me pose pas de problème particulier : j'ai des pics de +1,5 et -1,5 mais sinon la moyenne est de 0,70.....
c'est en DEC que j'ai des problèmes : j'ai des oscillations importantes (positives et négatives) puis une courbe relativement plate ensuite.... ce qui donne une cible avec des points en haut et en bas pendant ces oscillations et ces points se trouvent dans la 2è cible et non dans la 1ère.....

voici ce que je vais changer sur mes réglages :
je vais regarder comment dérive l'étoile en DEC....
je vais désactiver une partie de l'axe sur lequel le logiciel ne rattrape pas (soit DEC+ ou DEC-)
je vais laisser le rattrapage des deux axes en RA.
je vais additionner 03 images, ajuster le gain et la vitesse d'obturation de la camera pour ne pas être trop lumineux....
je vais moyenner à 03 images en RA et DEC....
je vais réduire l'agressivité à 70%.....

est-ce un réglage cohérent???????

merci pour vos réponses et vos retours d'expériences....
je penses que Guidemaster évoluant, il est souvent prtatique de temps en temps de faire un point....
bons cieux et bons guidages
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 16-08-2008).]

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Salut,
moi aussi je débute en autoguidage et j'ai le même problème que toi au niveau de l'axe DEC, j'ai ouvert un post sur webastro a ce sujet voici l'adresse: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34117
et sur ce forum aussi: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027643.html
apparement d'autre personnes on également ce souci voir ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026666.html

Pour ce que j'ai pu constater et ce qu'on ma dit il faut un léger déséquilibre sur les deuc axe ( c'est ce que tu fait apparement) et aussi une bonne mise en station ( plus précise qu'au viseur polaire) ceci permet apparement d'éviter ces saut en DEC.
Il faut que tu coche la case aggressivité dynamique dans la fenètre de callibration.
Tes points d'impacts sur la capture d'écran sont trés dispersé, ils devraient etre en grande partie a l'interieur du petit cercle.
J'espère que ca pourra t'aider.
Vincent

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Salut Vincent;
merci de ton message....
tout d'abord, avec l'em10, la MES est assez précise avec son cercle polaire calibré à vie et j'avoue que cette monture est vraiment une monture faite pour faire de l'astro en nomade....
la photo des cercles est une photo d'exemple que j'ai récupéré dans un tuto....
heureusement que je n'ai jamais ce genre de sursaut surtout pour des poses unitaires de 10mn (cf photo plus haut) sinon, je me serais arraché les cheveux......
effectivement, je penses aussi que l'équilibrage en DEC est prépondérant à un bon guidage mais aussi l'agressivité réglée sur cet axe....
je vais regarder les différents posts....
Jc

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je me disait aussi comment tu faisait pour soritr une si jolie photo avec un aussi mauvais guidage.
j'avais pas réfléchi qu'avec em10 la MES était tip top au viseu polaire désolé.

Qu'est ce que tu utilise comme imageur, et comme lulu guide?

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lunette imageur : vixen 81eds
lunette guide : orion 80/400
le tout sur double platine fabrication artisanale excellente (aucun jeu)

j'exclue d'office de la flexion de la platine ou du jeu dans les anneaux : c'est du costaud !!!!!!
Jc

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Bonjour à tous,
Astrild, J'ai LX200 14" sur lequel j'ai monté un lunette de 127mm 650mm de focale que j'utilise avec une barlow *2.5 pour l'autoguidage soit 1625mm. Ou l'inverse lorsque je fais de la photo avec la lunette en guidant avec le 14" (c'est beaucoup plus facile). Malheureusement j'ai des problèmes de flexions entre le 14" et la lunette donc je n'arrive pas à dépasser résonablement des poses de plus de 5' au foyer du 14", et pas plus de 2' avec une focale de 7000mm (barlow *2) sur les petites nébuleuses planétaires. J'augmente donc le nombre de pose et voila.
A+ barbu

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Salut Barbu;
que penses tu de la config sur guidemaster que je comptes entreprendre, est-ce assez cohérent????

et as tu des images faites avec ton c11 et aussi avec ta lunette pour voir ce que ça donne en terme de guidage?????

A +++++ Jc

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Slaut Jcb77,
Je viens de perdre un de mes diques durs je récupère ce que je peux actuellement et dès que j'ai quelque chose je te mets ça en ligne.
A+ barbu

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jcb77, voila les premières photos que j'ai récupérées. Elles sont dans l'odre des progrès que j'ai fait et des problèmes surmontés.

La première NGC 7662, faite en 2006 je ne me rappel plus des infos de cette photo mais j'ai choisi une étoile guide bien trop loin de la partie photographiée ce qui explique la rotation du champ.

La deuxième, M82 4*5min, pas assez de pose d'ou le bruit, il faudrait au moins 1h de pose total pour que le bruit disparaisse. Focale 3556mm

La troisième, M5, beaucoup plus facile faite cette année, l'étoile guide est dans le champ de la photo, photo avec réducteur de focale soit 2100mm de focale, pose de 4 fois 5min en 400 iso.

La dernière, M27, étoile guide juste à coté du champ de la photo, réducteur de focale 2100mm de focale, 15 fois 4min à 800 iso sur un 350D non défiltré (c'est la prochaine étape).

Désolé pour M27 mais imageshack ne veux pas prendre la taille d'origine j'essayerai plus tard.
A+ barbu

[Ce message a été modifié par barbu (Édité le 20-08-2008).]

[Ce message a été modifié par barbu (Édité le 20-08-2008).]

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Salut, peux tu réduire tes images, car là on ne voit rien du tout, on est obligés de jouer avec les ascenseurs et c'est très pénible une taille de 800 en largeur permet à tout le monde de voir l'image en entier, quitte à mettre un lien vers une version plus large

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Merci Barbu de t'être donné la peine de retrouver et poster les photos..... (une version plus réduite donnera une bonne idée de l'image générale)
la dernière, M27, bien que perfectible au niveau des balances rvb et d'un gradient (mais je sais que c'est peu évident) est EPOUSTOUFLANTE !!!!!!!
et quels progrès en auto-guidage !!!!!!

pour la dernière, as tu appliqué les réglages indiqués plus haut pour guidemaster; à savoir principalement : stack 02 images - moyennage AD sur 3 - pas dé rattrapage DEC......

Salut Epsy; je sais que tu étais l'un des premiers à me conseiller en auto-guidage (en 2007 je crois) est-ce que les réglages indiqués plus haut dans mon post te semblent cohérents??????????

Bonne continuation à tous.....
je vous ferai un retour d'expérience des nouveaux réglages de guidage dès que le ciel me le permettra....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 19-08-2008).]

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Salut et désolé, vous n'avez pas un 154 pouces en 3800*2200 ?
Je blague, je vais voir ce que je peux faire dans imageshack c'est la première fois que je l'utilise pour glisser des images.
Pour les réglages avec guidemaster je ne pense passe pas qu'il faille bétonner un seul type de réglage. Pour le nombre d'image que je stack cela dépend de l'étoile guide, si elle est faible je peux stacker jusqu'à 4 voir 5 images. Pour le "moyennage" cela dépend de la turbulence et de la focale utilisée, par contre je moyenne toujours sur 2 au minimum. Et si ton suivi initial sans autoguidage est bon sans être parfait je moyenne sur 4 ou 5.
Dans mon cas j'ai vraiment fait des progrès lorsque j'ai pris du temps pour fignoler ma mise en station (bigourdant, je peux faire des poses de 2min sans guidage) et lorsque je pris une étoile très près du champs photographié.
Je pense que vu ta focale, les réglages que tu proposes méritent d'être essayés. Et si je peux te donner un conseil, essayes à chaque observation d'être le plus précis possible dans tous tes réglages (mise en station, étoile guide, réglage de guidemaster en fonction de la turbu et de la focale).

J'ai récupéré NGC 6781 et même défault que pour M82 pas assez de temps de pause. 8 fois 4min en 400iso focale 3556mm.

En regardant ton image d'étoile guide sur la fenêtre de guidemaster j'ai remarqué que ton étoile guide était complètement saturée ce qui empèche guide master de travailler convenablement et introduit des erreurs de positionnement. Il faut que le centre de l'étoile soit à la limite de la saturation.
A+ barbu

[Ce message a été modifié par barbu (Édité le 20-08-2008).]

[Ce message a été modifié par barbu (Édité le 20-08-2008).]

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Merci Barbu de toutes ces précisions....
car une bonne analyse ne peut se faire sans expérience....et déboires quelques fois !!!!!
et ton retour d'expérience m'est très profitable.....

les photos sont de très bonnes factures et j'oses dire que ton soucis de pinailler porte ses fruits....

pour ce qui est de l'équilibrage, as tu une méthode particulière?????
j'ai cru comprendre que tu utilisais un c11...... c'est un tube qui m'intéresse fortement qui pourrait avoir sa place sur une eq6....
as tu fait du planétaire avec?????
car c'est dans cette perspective que je comptes m'en servir avec ses 2800 de focale....
collimation de ce tube, schifting??????
j'ai déjà un c6 que je commences à bien maitriser et j'en suis très content.....

N-B la fenêtre de guidemaster n'est pas la mienne (elle a été récupérée dans un tuto) parceque guider de cette manière, je penses que c'est impossible et surtout pas sérieux.....
Jc

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Alors pour mon scope c'est un meade LX200GPS 14". Autoguidage avec une lunette 127mm 650mm de focale+barlow*2.5 Toucam proII non modifié.
Pour l'équilibrage je le fais au mieux pour qu'il ne bouge plus lorsque tous les freins sont desserrés et dans toutes les positions. Ensuite lorsque j'ai pointé l'objet à photographier j'ajoute un petit poids pour avoir une légère tendance à basculer dans le sens du suivie sur la plage de guidage du temps de pose correspondant (il ne faut pas que dans cette plage l'équilibrage s'inverse en cours de suivie. Et dans tous les cas je supprime le guidage en DEC. Autre petit détail si ton étoile guide est loin du champs de prise de vu choisis en une si possible sur la même déclinaison. Voila tu n'as plus qu'a essayer dès qu'il fera beau.
A+ barbu

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Salut Barbu;

merci pour toutes tes infos....
si j'ai bien compris ton message précédent, tu images soit avant passage ou après passage au méridien pour éviter un basculement d'équilibrage...
je me demandes aussi comment tu fais pour équilibrer ton tube (de surcroit assez lourd) dans toutes les positions.... peut être qu'une monture à fourche est différente à régler qu'une monture allemande....

je te ferai un retour d'expérience sur ce même post sur les changements de réglages.....
Jc

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Jcb77,
non pas du tout. Le passage au méridien n'a rien a voir avec le basculement. Cela dépend de l'équilibrage, sauf justement si ta monture parfaitement équilibré, alors la effectivement tu risque d'avoir un basculement près du méridien. Il faut donc ajouter, pour moi sur la fourche, un petit poids sur la branche Ouest de la fourche pour qu'elle soit légèrement déséquilibrée et parte vers l'ouest toute seul si on desserre le frein en AD.
Pour l'équilibrage de mon scope, je commence par tous monter et je pointe le scope vers le zénith, j'équilibre sur le tube (cela détermine la masse à ajouter) en suite je pointe le scope vers l'horizon sud et la je déplace la masse précédemment ajoutée soit vers l'avant soit vers l'arrière. En suite je bloque la dec et j'enlève le frein sur L'AD c'est la que j'ajoute une masselotte pour que la fourche parte doucement vers l'ouest.
Voilà tu sais tout. Si tu veux je t'envoie la photo du scope avec les plombs que j'ajoute.
A+ barbu

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