bruno thien

Monture fer à cheval piur un 300, oui mais...

Messages recommandés

Bonjour!

Pour mon 300 dont le miroir n'est toujours pas terminé, un projet un peu fou me ronge de plus en plus: une monture fer à cheval, qui paraît simple à réaliser.

Le 300 est à f/4.8 et pour le fun je pense faire un vrai Serrurier. Seul problème: les paliers de déclinaison. Commander cette pièce toute faite, je ne le veux pas, usiner des cercles parfaits dans du CTP, je ne sais pas faire. Je pensais alors à des disques de frein pour voiture, en plus il y a moulte trous dedans, pour les fixer facilement sur le tube. Vous en pensez quoi? çà va le faire sur du Téflon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraie monture fer à cheval comme Marc durey :
http://astrosurf.com/durey/definition.html

Ou monture anneau ouvert(splitring) comme les miennes ? : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image60.html

Sur la monture fer à cheval plus destinée au poste fixe, le poids et l'encombrement ne sont pas un problème donc liberté de manoeuvre.
Sur une monture splitring, le poids, équilibrage et volume sont un défi permanent et peu simple à gérer, donc j'oublierais les disque de freins. Penser aussi pour utiliser ces montures en visuel à implémenter un tube tournant.
ET cela implique soit de bonnes dépenses, soit de pouvoir produire de beaux ronds de bois. plus qu'à t'équiper.
La ponceuse à bande est pas mal pour les cercles externes mais pose problème pour les internes.
Un petit montage bien fait permet éventuellement de travailler très proprement à la main et d'éviter l'usage de la défonceuse, toujours un peu effrayante : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=431739&postcount=65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Den et merci pour ta réponse rapide!

C'est une monture comme la tienne que je vise, afin que ce soit encore transportable en voiture sans trop de problème.

C'est donc pour des problèmes d'équilibrage que tu me déconseilles les disques de frein?

Je vais me pencher sur la question pour bien faire des disques bien ronds. Mais je n'ai pas compris comment faire avec la ponceuse à bande, ni la méthode du collègue de Webastro

Pour faire tourner le tube sur lui même j'y ai réfléchi un peu et je pense m'en passer. Si le PO penche vers le bas, ce n'est pas plus simple de soulever le tube et de le remettre dans l'autre sens?

En fait je suis en train de faire une petite "étude de faisabilité", pour voir si j'ai les moyens de réaliser une telle monture, ou si je dois rester sur un classique Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est donc pour des problèmes d'équilibrage que tu me déconseilles les disques de frein?"
Surtout pour les problèmes de poids. Un disque de frein de voiture doit déja faire quelques kilo à lui seul. multiplié par deux, tu vas vite arriver à de l'intransportable.
Regarde bien les photos de BipBip: un demi disque garni d'abrasif est vissé sur la planche. en faisant tourner la couronne autour de ce disque en gardant le contact avec la planche tu vas vite arriver à un rond bien fait et bien équerré.
Pour le tube fixe, j'avais aussi pensé au retournement, mais cela laisse quand même de nombreuses positions inconfortables pour ne pas dire inutilisables : PO à la verticale au dessus ou au dessous, PO à l'horizontale à gauche ou à droite sur objet bas, parmi d'autres oou bien aussi chercheur en position impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai compris le principe. Mais çà marche pour l'intérieur du cercle, et c'est l'extérieur qui est critique!

Je vois donc 2 solutions: acheter une défonceuse, ou alors des axes avec des roulements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
faire de bô et grands cercle en bois n'a rien de copmpliqué.
- Il faut matérialiser un axe,
- il faut faire tourner le bout de bois prédécouper autour de cet axe,
- il faut faire tangenater une ponceuse à bande bien d'équerre avec la face

et roule !!!
jettes un zyeux sur mon site, pour l'usinage des tourillons et de la base annulaire http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/fabrication.html

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La défonceuse ? pas si abominable !
Comme toutes les machines, il y a un risque... mais ne pas oublier que c'est tjs la main qui se fourrer au mauvais endroit et pas la machine qui va chercher les didis §
Pour faire de beaux cercles la défonceuse est idéale (même une entrée de gamme) Seul difficulté : les défonceuses sont livrées avec une tige et un pointeau pour faire des cercles, mais la tige n'est donc raccordée que d'un seul coté (alors que la butée latérale, fournie aussi, utilise les deux guides).
Il faut donc faire une petite pièce d'adaptation : 2 tiges du bon diamètre (en général du 6) 2 plaques d'alu avec deux morceaux de U alu qui vont coulisser sur les 2 tiges. Au centre des plaques : un pointeau. Ainsi la défonceuse est bien maintenue et le mouvement est plus naturel (avec 1 seule tige, ça marche en crabe, le cercle est respecté mais c'est pas satisfaisant)
Il y a chez Bois+ un excellent guide de la défonceuse ; pour quqelques Euros, on évite les erreurs grossières ... et les accidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la défonceuse est vraiment l'outil qu'il faut, ce sont les 100 € les mieux dépensés pour la construction de télescope...

Mon montage:

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant