aven59

Rigel - Etoile double

Messages recommandés

Encore Orion...

Hier, en faisant la mise au point de mon MAK 152, j'ai surpris un petit éclat à côté de Rigel, mais une fois net: plus rien !

C'est déjà arrivé à quelqu'un de séparer une double comme cela ? C'est quand même bizarre... Et ce n'était pas un reflet !

Merci de vos commentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je pense que cet éclat que vous avez apperçu pourrait être un satellite en orbite autour de la Terre.
Selon leur position ils jouent le rôle de mirroir et nous renvoient la lumière du Soleil durant un bref instant

Ceci n'est qu'une hypothèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non ! Ca ne bougeait absolument pas et la disposition vis à vis de Rigel (angle) était constante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Rigel est une étoile double connue !

Ca devrait ressembler à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit éclat visible uniquement en image défocalisée, ce ne serait pas un reflet de Rigel sur l'oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Ben Rigel est une étoile double connue !

Merci de me prendre pour une truffe... :-)

> Le petit éclat visible uniquement en image défocalisée, ce ne serait pas un reflet de Rigel sur l'oculaire ?

Je me pose la question... Mais pourquoi un reflet uniquement en image défocalisée ? Et puis, il était très ténu, à peine perceptible...

J'ai entendu parler que pour séparer des étoiles dont l'une est très lumineuse, il y avait des bidouilles possibles (le pouvoir séparateur ne faisant pas tout). Dans tous les cas, ca ne m'a pas fait la même impression qu'avec la polaire...

Bon, je vais réessayer la prochaine fois... Avec mon Newton, peut-être (203mm au lieu de 152mm)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je n'avais encore pas vu ce post, mais il y a deux jours j'ai eu un truc similaire sur rigel aussi...

C'était avec un vieux clavé de 10mm (encore en 27.5), j'avais aussi un reflet bleuté quand l'image était défocalisée, mais quand la map était bonne, le petit point bleu n'était plus là...

J'ai pensé à un reflet aussi, car la lentille apparait bien bleue

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale> SPLG .... Je ne sais pas comment t'arrives à faire ça ! car en plus je n'imagine même pas que tu l'ai préparé à l'avance !

PS : Pour les béotiens SPLG veut dire : Sourire Plein La Gueule .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant