jcb77

Y a t-il un moyen de connaitre le niveau de magnitude d'une nébuleuse???

Messages recommandés

Bonjour à tous;
voici ma petite histoire et vous comprendrez aisément ma question :
hier soir, j'ai essayé d'imager en Ha la nébuleuse de la trompe au foyer d'une vixen (650mn de focale) ....
ne l'ayant jamais imagée, je ne savais pas si j'étais sur ma cible (avec tout de même une étoile de mag 3,4 en référence) ....
10 minutes de poses avec ce filtre et rien....pas un poil de signal.....

lorsque j'avais imagé north america ou gamma cygni, le signal ressortait très fort même lors de la 1ère pose....

est-ce que la nébuleuse de la trompe contient peu de ha????? ou le signal est-il si faible?????

enfin, j'aimerais savoir s'il éxiste une référence de pseudo magnitude des nébuleuses afin d'adapter les temps de poses conséquents.....

cela éxiste t-il???????

merci de vos lumières et bon ciel....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans carte du ciel, tu as la magnitude de la nébuleuse ainsi que la luminosité surfacique. Ce qui t'interesse je pense que c'est la luminosité surfacique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour info, j'ai vu une image fabuleuse de cette trompe.
Elle a été faite avec une ST10 XME, 54 poses de 10 mn en Ha, 12 de 5 mn pour la Rouge, 15 pour la verte et 20 pour la bleue en binning 1x1.
Effectivement en Ha, ca doit etre très faible (9 h de pose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
la trompe contient peu de halpha .... vu que c'est un nuage de poussière qu'on voit par contraste sur un fond qui lui est plutot en hydrogène (mais aussi avec pas mal d'oxygene).
t'es sur que t'étais bien dessus? Car je l'ai faite 2 fois avec une webcam N&B et halpha :
40 x 3min au C8 et reduc 3.3 http://astrosurf.com/c8/images/maj051106/webcam/divers/ic1396(detail)-C8-red0.33-halpha-40x180s-r85.png

et 53 x 5min avec un objectif bas de gamme de 135mm http://astrosurf.com/c8/images/maj290705/divers/ic1396-135mm-f4-halpha-53x300s-r85-SP.jpg

ça passe déjà très bien........et à l'atik16hr encore mieux!

c'était quoi ta CCD?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos indications précieuses....
je vais regarder tout cela avec attention....

maintenant, je comprends Stephane sur la difficulté de cette nébuleuse.....
d'ailleurs, les temps généralement annoncés ont un cumul plus long que d'autres objets (par ex ngc7000) .....

j'ai réédité hier sans me donner trop la peine....
en fait, c'était surtout pour valider un essai de guidage sur des 20 minutes de poses unitaires....

c'est fait en apn 400d baadérisé couplé avec un filtre uhc....
voici la couche rouge extraite..... (correspondant à du ha 25nm)
il y a peu de signal dû un manque de poses : seulement 6x20minutes.... et peu de darks d'où du bruit.....

je vous la présente tout de même sachant aussi que le sujet a été mal cadré.... (j'ai encore du mal à me repéré entre les cartes et le champs de la lunette) ....
lunette vixen81 et réduc 0.8


bon pas rire, c'est à refaire plus sérieusement....
A +++++ Jc
et merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

on l'aperçoit qd même bien sur ton image, tout en bas à droite.
moi aussi je suis dessus en ce moment (on ne doit pas être les seuls, c'est la saison...)
il y a bien du Ha, mais beaucoup moins que dans America par exemple.
Bonnes nuits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton message Jlucolas;
oui, effectivement; c'est pas America....
cependant, j'ai fait la couche plutôt soft....je ne veux pas faire trop dans la surenchère....
disons que ce sera ma patte
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant