GG974

réglage autoguidage pour dynostar

Messages recommandés

Bonjour,

ça y est, j'ai récupéré la dynostar pour ma G11. Il a fallu l'adapter sur la monture et faire quelques réglages (sens des moteurs, surchauffe...)
Bref la G11 tourne rond et le goto est précis. J'utilise Carte du ciel pour naviguer et pointer la plupart des objets (ciel de plus en plus pollué).
Mon souci pour le moment vient de l'autoguidage: je n'arrive pas à passer l'étape de la calibration. Avec guidemaster, le défaut est en dec: la dérive est monstrueuse. Avec PHGuiding, impossible de garder l'étoile au centre du carré: dérive sur axe Y.
J'ai vérifié l'équilibrage, la monture est en poste fixe, j'ai essayé différents réglages (aggressivité, dynamique agressive, ...)

Je me demande s'il n'y a pas un réglage à faire au niveau de la raquette.

Si quelqu'un connaît cette dynostar je suis preneur de toute info.

Je pense aussi contacter Sigurd Boxdoerfer et me débrouiller avec mon anglais.

Amicalement

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gérard

Je posséde une G11 pilotée par MTS3. C'est donc quasiment la même chose.
Je suis surpris de ta remarque concernant la "dérive DEC". Je ne comprends pas trés bien.
L'étoile guide fait un saut important durant la calibration en DEC ? Donc tu as un message d'erreur envoyé par GM ? c'est cela ?

Le temps de calibrage en DEC est il bien renseigné (ex : 15000 ms)?

Ou alors, je me demande si le paramétrage de ta Dynostar est bien conforme à la G11. Tout au moins la ligne de code correspondant à la DEC.
Il faut vérifier ce point.
Possédes tu le fichier Boxdoerfer G11 ?

Sinon il suffit de la demander à Sigurd qui te l'enverra par mail. Tu pourras le charger avec MTS config..

Bon, c'est une piste... (?)


Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com.chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian

merci pour cette réponse rapide.

J'ai la notice en français de boxdoerfer (pour MTS et dynostar).
Normalement la raquette a été réglée pour la G11.
Dans les paramètres (nombreux), j'ai pour la déclinaison:

exchangede: 0
poweroffde: 1
de-play: 0

Au niveau de guidemaster, la calibration réglée pour 20000ms ne réussit jamais. J'obtiens des messages annonçant "erreur mouvement" et quand je veux guider malgré tout le graphe de la déclinaison "vire au noir profond".
Il n'y a pas de problème sur l'autre axe! C'est un sâcré mystère.
Amicalement

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gerard

Ok, voici le listing du MTSconfig correspondant à la G11.
Tu pourras vérifier.

Ton pb semble lié à la vitesse de correction DEC probablement erronnée et bcp trop rapide (?).

RAslow = 30.082169 ;360*150*48/86164
RAfast = 481.0 ;16x
DEslow = 30.082169
DEfast = 481.0 ;16x
RAMG = 7200 ;150*48=7200
DEpwm = 100%
RApwm = 100%
DElimit = 225
RAlimit = 225
RAcurrent = 200
DEcurrent = 200
Acceleration = 2
Stepsize = 1/64
Corrfactor = 1.5

Sinon, contactes Sigurd ou poses la question sur le groupe de discussion Yahoo consacré à la MTS.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes précisions.

Je tente les réglages, sinon je contacte Sigurd.

Je pense comme toi que c'est une question de réglage.

Au début par exemple, le moteur AD chauffait. Après une modif du courant moteur le problème a été réglé.

Aussi je pense qu'il faut "toucher" aux réglages. C'est ce qui fait l'intérêt de cette raquette: il faut prendre du temps pour paramétrer.

Je te tiens au courant.

A++

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y-a-t-il pas un backlash important en déclinaison (jeu vis couronne trop important ou vis mal tenue axialement dans ses paliers)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

j'ai vérifié la vis en suivant les conseils d'Ovision.

J'ai essayé différents réglages en backlash. Pas de différences! le graphe en dec noircit à 100%.

Je contacte Sigurd pour avoir des infos.

Merci pour ton info.

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre,

J'ai une GM-8 avec un MTS3-SDI et je n'ai aucun problème de guidage avec ma ST-4. C'est du plug and play.

Ce serait pas plutôt un problème de paramétrage de soft de guidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard

"..Aussi je pense qu'il faut "toucher" aux réglages. C'est ce qui fait l'intérêt de cette raquette: il faut prendre du temps pour paramétrer.."

Oui, demande un avis à Sigurt, je pense qu'il te répondra rapidement.
Si ton Goto relatif marche bien et que le pointage est tjrs correct ce n'est pas un pb de jeu de la VSF, sinon il existerait un décalage important au pointage (les pas moteurs étant utilisés pour rattraper le jeu au départ du pointage).

Je me demande si le moteur DEC ne reste pas en vitesse "fast" tout simplement (?).
Le fait de ne pas pouvoir calibrer la DEC ne fait songer à cela. Cela expliquerait que ton étoile de calibrage sorte immédiatement de l'écran GM.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le MTS le curseur fast/slow agit normalement sur les deux axes non? C'est peut-être différent sur le Dynostar?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut scc

oui, je pense que c'est la même chose.
Mais je ne pensais pas au "bouton" de la raquette, mais plutôt à un paramétrage interne (type MTSconfig) qui fait que la vitesse slow en DEC est switchée (?).

Bref c'est une piste à vérifier, on ne sait jamais.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai envoyé un message à Sigurd et je pense avoir sa réponse ce soir.

Petites précisions:
quand j'utilise guidemaster, après calibration j'ai le message suivant: erreur mouvement RA Is: 3,238824 Min: 4.
Si je lance l'autoguidage malgré tout, le graphe montre un suivi nickel en RA et c'est la catastrophe en DE.

Avec PHD guiding: c'est le message suivant "RA calibration failed, star didn't move enough."
L'autoguidage est aussi une catastrophe avec toujours des chifffres "monstrueux" en DE.

C'est le mystère du moment; la solution ne va pas trop tarder je l'espère.

Amicalement,

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant