frédogoto

Applanisseur de champ pour Wo 80 fluo apo

Messages recommandés

bonjour a tous.
je ne suis pas tres satisfait de mon setup de voyage : ma lulu megrez triplet apo fluo 480 me donne des étoiles pas formidable dans les coins avec le réducteur / aplanisseur télévue x.8
Pis avec mon APN 100% défiltré j'ai l'impression qu'il me fait du chromatisme (remarque j'ai pas essayé sans pour voir si ça venait de la lulu)
bref savez vous s'il existe un truc 'pafait' pour cette lulu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La babyQ de chez taka ?
Comment ton APN pourrait-il "faire" du chromatisme ? les IR qui "bavent" ? Si c' est ça un filtre devrait régler le pb, non ?
Pov' Frédo t' as l' air d' avoir des problèmes en ce moment.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 31-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredo
c'est toujours un peu délicat ces soucis de réducteurs...je ne crois pas que WO aie fabriqué un réducteur spécial pour la triplet 80, à la rigueur faudrait essayer un des modèles de la gamme (le II ou le III)
Essaye quand-même de régler la distance entre les lentilles et le capteur, çà vient souvent de çà (pour le televue c'est 56 +/- 2mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JB t pascal.
JB le truc c'est que les réducteur televue ne sont pas reglable. En outre il est à la bonne distance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis "il est à la bonne distance" ...
Mais peut-être que la distance optimale pour une lunette Televue n' est pas la distance optimale pour ta lunette ? Si ça se trouve, la distance optimale dépends de la formule optique de l' objectif ?

Sinon y' a une autre méthode plus "radicale" pour régler le problème : Augmenter la taille des photosites (le plus simple pour ça étant de faire un binning )

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 31-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, j'ai aussi ce réducteur et j'ai noté aussi du chromatisme dans les coins avec un 350D non modifié, ça partait aussi en quenouille dans les coins mais j'étais à 2-3 mm de la position idéale et il avait un souci, les lentilles se promenaient dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bug : quand tu dis : ça se promenai dedans : ça veut dire quoi ??? ça fait cling gling ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui-oui, gling-gling ! Léger mais perceptible quand ont est dans le bon axe et puis il y avait un souci de collage des lentilles (anneau de micro bulles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour frégodoto

Moi, j'ai aussi un peu de chromatisme avec le TV 0.8x et mon TMB 80 f/6 Triplet Apo

J'ai vu l'applanisseur parfait avec un StellarVue 90 Apo d'un ami. C'est le Borg 0.85x de Hutech. Aucun chromatisme et correction incroyablement parfait jusqu'au coins d'une DSLR. Je n'ai pas encore testé mais je veux acheter.
http://www.sciencecenter.net/hutech/borg/parts/html/7887.htm

xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bon !!! ben c'est super ça....
tien moi au courant de tes essais
edit-| || || || || |

purée de banane 349.00 $ \

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, oui! c'est chère.
Et pas seulement les 349$ du réducteur. Il faut un anneau EOS spécial (+ 23$) et un adaptateur spécial pour connecter à la lunette (+ 39$) et le transport (+ 24$). Et encore... les tarifes de douane!!

xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peuty voir une image de ce que tu appelles une image pas top dans les coins, parce que c'est c'est une combinaison qui fonctionne parfaitement chez d'autres. Ton soucis peut venir d'ailleurs (decolim, tilt, bague T2 desserée ou autre. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il laisse moisir ses propres sujets fredogoto ?
je n'ai pas eu de réponse à ma question je suis surpris du soucis rencontré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m_rde. j'avais pas vu !!!!
je te répond demain, la je rentre de chez le voisin , chuis complètement beurré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas trop ton problème. J'ai la même config (sauf que c'est une TMB) que toi et il marche plutôt bien, en tout cas nettement mieux que le WO que j'avais acheté auparavant. Certes, c'est pas encore la FSQ mais ca marche bien. Je sais aussi que Florent Poiget a cette config et que le images piquent assez bien dans les coins, ainsi que sur mes clichés. (D'ailleurs, de mémoire, il me semble que tu avais sorti une super M31 il y a quelques années qui m'avait convaincu de ce setup ). A mon dernier cliché, j'ai eu un raté, mais mon EOS était mal vissé ; peut etre que la distance est donc un critère important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant