Nicolas Z

Questions sur un star test

Messages recommandés

Bonjour!
J' ai essayé de tester sur étoile mon 400 mm ouvert à 3.6.
J' avais réglé tout d' abord le miroir secondaire au laser et le primaire sur étoile défocalisée à 300 X
Mon secondaire est décalé, donc en centrant son ombre sur l'image défocalisée de l' étoile je n' obtient pas une collimation parfaite. De fait, en focalisant, j' ai de la coma. L' image est irrégulière, tant est si bien que je n' arrive pas à collimater plus finement.
J' observe alors les images intra et extra focale.
D 'un côté les aneaux sont contrastés et stables, de l' autre je les distingue à peine et je vois enormément de turbulence. Est-ce du à mon optique ou aux conditions athmosphériques ?
D' autre part j' ai observé que le dernier anneau présente des aigrettes, mais je ne me souviens plus si ces dernières étaient fixes ou fluctuantes : est-ce le signe d' un bord rabattu ?
En diaphragmant l' instrument à 310mm, j 'observe toujours ces aigrettes, par contre les images intra/extra ont tendance à plus se ressembler.

Qu' est-ce que tout cela vous inspire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le problème de l'offset lors de la collim: Le mieux est que tu te fasses un morçeaux de carton que tu coinces sur ton secondaire et qui soit un peu plus grand que le secondaire. Le morçeau de carton doit être lui être centré dans ton tube optique (et donc non centré sur ton secondaire). Tu coup tu annules l'offset pendant la collim pour faire une collim sans te soucier de ton offset.
Pour tes anneaux plus contrasté en extrafocal : c'est normal, c'est parce qu'alors tu focalises avant l'infini, donc sur...sur les couches turbulentes de l'atmosphère.
Le mieux est d'envoyer des dessins de ce que tu vois
Je ne crois pas à un bord rabattu si tes aigrettes restent lorsque tu diaphragme à 310mm
A+
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raphael pour ton intervention rapide.
Donc à moins d' avoir des conditions de turbu parfaite on ne peut pas faire de star test ? On verra toujours flou en intra focal? Mais pourquoi alors en diaphragmant à 310 l' effet serait moins marqué ?
J' aurais donc peut être interet à recomencer le test sur une bille d' acier?

Au fait, pourquoi les anneaux ne sont pas parfaitement ronds à l 'oculaire comme dans les simulations aberrator ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Donc à moins d' avoir des conditions de turbu parfaite on ne peut pas faire de star test ?"
Si si tu peux quand même, simplement faut pas trop se formaliser là dessus.
Tes étoiles qui sont pas rondes, elles sont triangulaires?
Je t'enverrai ce soir un lien vers une présentation que j'avais faite sur le star test.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Defocalisées, les étoiles sont rondes mais comme "tracées à la main, comme sur cette image de rolf

mais focalisée, l' image était totalement irrégulière, à mon avis affectée de coma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une collimation efficace il y a deux solutions simples et précises:
- Le Cheshire + oeillet au centre du miroir
- Le laser avec barlow (barlowed laser)

Compter sur le star test pour collimater est vraiment se compliquer la vie, ne fût ce que pour les effets de turbulence ou pour garder l'étoile centrée à grossissement maxi.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Aie, j' ai pas le logiciel qui permet d'ouvrir les diaporamas !"
Cherches visionneuse powerpoint sur google
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la collimation, est-ce qu' un oeilleton de collimation (percé en son centre, avec une rondelle reflechissante autour du trou) est equivalent à un cheshire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est le même principe.
Mais pas évident de fabriquer soi-même un oeilleton avec la précision nécessaire à la collimation. Il faut vraiment bien centrer le trou et la rondelle réfléchissante.

Avec mon Cheshire de Tectron tout viex j'arrive à une précision de centrage du primaire de moins d'un mm. Sur une focale de 2000, cela correspond à moins d'une minute d'arc (1') de déviation du centre optique du primaire.

Avec les nouveaux modèles avancés genre CatsEyes ou FarPoint et les oeillets triangulaires réfléchissants on doit encore pouvoir faire mieux.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant