Fred_76

McLennan : moteurs pas-à-pas

Messages recommandés

Bonjour,

Qui connait la marque McLennan. Ils ont des moteurs pas-à-pas (48 pas, uni ou bi polaires, 5 V ou 12 V) équipés de série avec un réducteur, offrant des réductions de 25:6 à 15000:1. Ils sont vendus via Farnell qui est leur distributeur principal. Détails techniques :
http://www.mclennan.co.uk/product/gearedmotorassy.html

Les prix sont plutôt raisonnables (environ 50-60 EUR), d'où ma question sur le forum car si on les achète séparément, un moteur + un réducteur, ça grimpe vite.

Maintenant, que valent-t'il car dépenser 50-60 EUR (ou + pour les grosses réductions), ça fait quand même mal au portefeuilles.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ma question est: qu'est ce que tu souhaite faire avec ?
Au regard du forum ou tu as posté, j'en deduis que c'est pour motoriser une monture,disons que au niveau de ces reducteurs pas cher, ce qui m'inquiete c'est qu'ils ne parlent pas du backslash dans leur doc ( ou alors j'ai zappé le passage) . Il ya eu des modifs sur des eq6 par exemple avec des reducteurs "conrad" qui ont amélioré la monture mais il faut quand meme dire que la qualité des reducteurs d'origines sur certaines de ces montures été plus que moyenne. Ce serait bien d'exposer une peu plus ce que tu veux en faire, type de monture etc etc .

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je commence l'astro avec des moyens très limités. Pour l'instant je ne fais que de la photo grand champ avec un Canon Powershot G5 - expo max 15 secondes ! Mais avec le zoom au max (x4) je suis limité à des durées d'exposition de 4 à 6 secondes. Donc je suis en train de me faire une planche équatoriale et je regarde comment la motoriser.

Il me faut donc un moteur pas-à-pas qui puisse me servir pour la planche, mais aussi plus tard quand je sauterais le pas pour acheter une véritable monture.

J'ai vu chez Farnell des moteurs "de marque", donc McLennan qui semblaient prometteurs pour un prix accessible. D'où ma question.

Toutefois, il se trouve que McLennan ne fabrique pas mais assemble et distribue des composants en provenance de MAE Motors, Delta Tau, Leine&Linde, Tamagawa-Seiki, Premotec, Portescap et Applied Motion Products entre autres.

Je vais leur demander la backlash.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est dommage c'est que le groupe moto reducteur que tu va acheté sera spécifique à ta planche équatoriale. Donc je doute que tu puisse le réutiliser pour une monture qui sera à motoriser avec un rapport d'entrainement dépendant du nombre de dents de la couronne. Il y a plusieurs solutions envisageable, tu te fais une motorisation style picastro ou consors et là tu pourra gerer la vitesse d'entrainement de ton pas a pas via un couple poulie courroie. Ce systeme devrai etre transposable sur ta future monture .Sinon il doit y avoir des solutions de groupe motoreducteur moins onereuse style motoreducteur en courant continu qui devrait te permettre d'entrainer ta planche equatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu le veux, j'ai peut etre un truc pour toi qui ne me sert pas, je pourrai te le filer , envoie moi un mail a
e.leduc at wanadoo point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof bof bof, ce sont des 48 pas par tour, donc pas ce qui se fait de mieux en moteurs. Deja par rapport a un 200ppt tu perds un facteur 4.

Il ne faut pas hésiter a trainer sur ebay, on peut faire des affaires terribles, j'ai acquis comme ca des petits moteurs cc reductés 1/141 avec encodeur en 0 backslash pour environ 15€!

Sinon reste le truc d'utiliser un servomoteur de modele reduit et de virer tout ce qui est electronique et butés mecaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eu des réponses de McLennan mais ils ne donnent pas de valeur de backlash.

A noter que l'on distingue plusieurs backlash dont les valeurs varient énormément :
- circumferential backlash (en mm) : (en français "Jeu primitif") longueur max de l'arc de cercle primitif de fonctionnement dont peut tourner une roue lorsque la roue conjuguée reste fixe
- normal backlash (en mm) : (en français "Jeu entre dents") plus courte distance entre les flancs arrière de deux roues, quand les flancs avant sont en contact
- reference backlash (en mm) : (en français "Jeu circulaire")
- angular backlash (en degrés) : (en français "Battement angulaire"), valeur max de l'angle dont peut tourner une roue lorsque la roue conjuguée reste fixe.

=> il faut donc savoir de quelle valeur parler !

En ce qui concerne les engrenages, on parle aussi de Classe de Précision. Idem, il existe plein de normes de classement, les plus courantes étant l'AGMA (USA) et l'ISO (ailleurs). Le problème c'est qu'elles numérotent les classes à l'opposé l'une de l'autre :
- AGMA de 5 (très mauvais) à 14 (très bon)
- ISO de 12 (très mauvais) à 3 (très bon)
On a [Classe ISO] = 17 - [Classe AGMA]

=> Là aussi, il faut savoir quelle norme est utilisée car une "roue de classe 10" sera soit de qualité médiocre en ISO, soit de très bonne qualité en AGMA.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de l'entrainement d'une planchette le backslash n'a aucun impact, car il se fait toujours dans le meme sens.
Dans le cas d'une monture c'est different, mais il y a peu de chance qu'un groupe motoreducteur de planchette soit directement adapté a la monture (qui de toute facon aura ses moteurs spécifiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant