GG974

dynostar suite

Messages recommandés

Bonjour, voilà en résumé la suite de mes aventures:
Sigurd m'a envoyé le message suivant:

autoguiding is a thing that often doesn't work perfectly at once.
If you suspect that the movement is too slow, you may increase
UTILITIES/CorrFactorRA and MOTORS/*Frequency/DEslow.

Make sure that the xy-directions of the camera match correctly with RA and DEC.
A proper calibration is essential.
For DEC it is sometimes difficult, if there is much backlash.
Perhaps adjust the DEC backlash compensation first.

If your autoguiding program allows manual direction check, you should use it
and convince yourself that it generally works.
The fine tuning can be done then step by step.

Best regards
Sigurd

Du coup j'ai commencé à suspecter, un problème de réglage des moteurs notamment celui en AD.
Quand je pivote la webcam qui assure le suivi, le guidage foire en AD. Et le message est bien un message comme quoi "l'étoile ne bouge pas assez en AD".
J'ai tenté différents réglages, j'ai toujours le même message d'erreur.
Si quelqu'un a un dynostar et veut bien me donner les paramètres en boîte, je suis preneur.

Amicalement,

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis loupé !

Pour ce qui ont raté l'épisode précédent, je tente de régler un G11 pour l'autoguidage.
Le goto fonctionne sans problème mais la calibration échoue à chaque fois.

A++
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait que ton problème était en déclinaison?

Edit: je suis retourné dans le post original et effectivement le problème était en déclinaison.

Si tu a permuté les axes X-Y en modifiant la position de la caméra de guidage et que ton problème est maintenant en RA c'est donc pas un problème de hardware monture.

Tu devrais pouvoir lister le paramètrage moteur de la raquette non? Es-tu sûr que ce n'est pas ton paramétrage de soft de guidage qui est foireux?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 13-09-2008).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 13-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

effectivement tu as bien suivi mon "histoire".

En pivotant la webcam, je me suis rendu compte que le problème ne vient pas d'un problème en DEC, mais plutôt un réglage défectueux ou absent:

- sur la raquette, ce qui est possible vu les différents paramètres qu'on peut varier

- sur le logiciel d'autoguidage: avant les réglages fonctionnait avec les moteurs d'origine. Peut être des changements sont nécessaires? ( j'ai essayé PHDguiding, c'est le même message)

Comme je suis patient (c'est un pléonasme pour un axstram!) je tente encore d'autres réglages.

C'est sympa à vous de vous pencher sur ce problème, merci encore pour vos conseils.

Amicalement

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas la possibilité d'afficher les paramètres de la raquette?

Au cas où, le Dynostar n'a-t-il pas un "correction factor" paramétrable sur chaque axe (c'est le paramètre définissant la vitesse de rattrapage lent en guidage).

Sur mon MTS, ce paramètre est de 1.5 (c'est-a-dire 0,5 fois la vitesse sitérale). Pour les deux axes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

ce paramètre était à l'origine sur 8!
Je peux seulement régler en AD. Je vais tenter différents réglages en diminuant à 2 (je ne suis pas sur de pouvoir régler à 1,5)
Si ça foire je note tous les paramètres de la raquette pour pouvoir faire le point efficacement.

Merci encore, je me mets au boulot.

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le paramètre est alors commun aux deux axes, pas seulement en AD. Les corrections se font sur les deux axes et il faut pouvoir le faire à petite vitesse sous peine de sur corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est!!

C'est effectivement la correction en AD qui était trop faible. Donc j'ai modifié le paramètre "corrfactorRA".
Je suis passé de 8 à 16, c'est à dire au maximum.
enfin, j'ai pu faire une calibration et un guidage qui me semble correct.
j'ai comme résultat:
deltaRA: 0,015
deltaDE: 0,014

Qu'est-ce que vous en pensez?
En tout cas vivement, les soirs sans lune et nuages pour tester la ccd.

Amicalement

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une correction de 16??

Comprends pas, ce facteur détermine la vitesse de rattrapage en cas de dérive. As-tu tenté un autoguidage réel avec cette valeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

s'il fait beau je tente quelques prises de vue pour vérifier la config.
Je te tiens au courant.
A+

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément cette histoire semble sans fin.
J'ai voulu tester en ciel profond l'autoguidage, après 2 nuits nuageuses, je m'aperçois que les moteurs ne suivent plus. Ils tournent trop vite et ne compensent plus. Les étoiles défilent à toute allure. Pourtant la raquette est réglée en suivi sidéral (tracking: on sideral: on).

J'ai vérifié le sens des moteurs et depuis rien. J'ai donc contacté Boxdoerfer et envoyé tous les paramètres de la dynostar. Quelque chose m'échappe, je me demande s'il n'est pas possible de faire un "reset" pour retrouver les réglages d'origine.

Les paramètres de la dynostar:

SELECT SPEED (RA/DE, Manu&Goto)
00 : 0004
01 : 0008
02 : 0016
03 : 0032
04 : 0064
05 : 0125
06 : 0175
07 : 0249

LX200

GOTO-CATALOG
- GotoCoordinates
- Catalog&Filter
- BrightStars
- Nebula_by_N°
- SwitchDec : Left
- Syncencoder
- Planets
- Comet editable
- OWN OBJECTS ed
- MINOR1
- MINOR2
- MINOR3
- MINOR4
- SetTime&Date
- PolarRoute

Tracking
On
Off
AltAz
Sideral
Solar
Lunar

UTILITIES
Spiral : + O°30’
RAmanu(DE) : 0
ExchangeRA : 0
ExchangeDE: 0
PowerOffDE: 1
DE-Play: 0
RA-Play: 0
CorrFactorRA: 8
Refrac: diseable

PEC
EnablePEC
DisablePEC
RecordPEC
RA-Motor*Gear: 002400

ProgXSpeed (RA/DE)
00 : 0004
01 : 0008
02 : 0016
03: 0032
04: 0064
05: 0125
06: 0175
07: 0250
08: 0350

Loc 20S530 055E280

Mt Mount G11 P530

CopyMount G11 P530


SHOW
ShowWhileTrack
LocalT
ZoneT
UnivT
SidT
Show_RA+De
Show_Azimut

ENCODER
SetEncoder : RA +030000 De +030000
EncoderTolerance : +0°00’00’’
ShowEncoder

MOTORS
MotorCurrent: Slow D1100 R1100 Fast D1400 R1400

SetGearing: +RA 027.648.000 - DE 027.648.000

Frequency: RAFAST 02500.000 DEFAST 02500.000

Acceleration: 2

C-Symmetry

Microstep: 1/64

Set_Time&date

INFO
- Version : 0300d
- Serial# : 1132
- Keycode

Polaris

BrightContrast : 255 / 22

Baudrate : 9600 Bauds

Servicecode : 0000


Amicalement

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel est dégagée ce soir, aussi ai-je tenté de nouveaux réglages. Je crois que j'ai trouvé la perte de suivi du moteur AD.
Quand on diminue correctorfacteur dans utilities (ex je suis passé de 8 à 2)le moteur ne tourne plus assez vite. En repassant à 8 et plus le problème disparaît.

Reste à trouver les bons réglages pour l'autoguidage!

A+

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gégé,

Je commence à me demander si le réglage de ta vitesse sidérale est correct.

Sur le MTS3-SDI, le paramètre correction factor est défini comme suit:

Correction Factor RA
The correction factor RA defines, how much the tracking frequency increases in SLOW mode when pressing the RIGHT-key, respectively decreases when pressing the LEFT-key (2.0 minus correction factor RA). There are 16 different adjustments form 1.0625 to 2.0000 possible. You can change the pre-adjusted value of 1.5000 by holding the RIGHT-key pressed when switching ON. When pressing the up KEY the value increases, when pressing the
DOWN key it decreases. The possible values can be distinguished from each other through the colour change of the LED. At the same time, you can check the adjustment with the LEFT- and the RIGHT-key, or you can read it directly if a LC-Display is connected. The correction factor RA is saved when switching OFF.
-----------------

Il s'agit bien du réglage de la vitesse de rattrapage en mode "slow" (donc le delta de vitesse par rapport à la vitesse sidérale). En clair, sur ma monture, le facteur de correction est de 1.5, ce qui signifie une vitesse de rattrapage de 1.5 x la vitesse sidérale lorsqu'on corrige vers l'ouest et 0.5 x la vitesse sidérale quand on corrige vers l'est. Le facteur est de maximum 2 (ce qui donne une vitesse absolue de rattrapage de 2x la vitesse sidérale ou 0).

La vitesse sidérale elle-même est définie par les paramètres de tes moteurs réducteur et monture.

As-tu le manuel de la Dynostar (je pense qu'il est téléchargeable sur le site de Boxdoerfer)? Qui a encodé les paramètres du Dynostar pour ta monture? D'après ce que je vois dans ton log, tu as des moteurs Escap?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour SCC!

Effectivement ce sont des moteurs escap livrés en même temps que la dynostar. La raquette a été préparée par Sigurd en vue d'une utilisation pour la G11 (c'était une de mes demandes au moment de l'achat).
J'ai le manuel en français (du dynostar et du MTS-SDI).
Je saisis bien ton explication: ce qui est sûr, si je diminue le réglage en correcfactor, je perds le suivi.

Donc il y a un paramètre qu'il faut modifier avant, à moins que la G11 impose ce genre de réglage?! Ce qui m'étonnerait!

J'ai envoyé les données à Boxdoerfer, généralement il me répond rapidement. Je pense qu'il est en train d'analyser les données envoyées par courriel.

Merci pour le coup de main, les connaisseurs ne sont pas légions surtout en France.

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...Je saisis bien ton explication: ce qui est sûr, si je diminue le réglage en correcfactor, je perds le suivi..."

Je ne pense pas que le probléme vienne du facteur de correction. Je ne pense pas ..

Recadrons ton probléme : Si j'ai bon souvenir, tu mentionnais un déplacement immédiat de l'étoile guide au moment de la calibration en DEC, elle sortait de l'écran GM trés rapidement. C'est bien cela ?

A mon avis ce n'est pas un changement de la vitesse de rattrapage qui fait sortir l'étoile guide aussi rapidement.


Imagine ton étoile de calibration centrée sur l'écran GM. Si tes impulsions de calibration sont de 15000 ms (le standard) l'étoile bouge de quelques dizaine de pixels sur l'écran. Elle fait un petit "saut". GM calcule le coefficient de correction de guidage en fonction de ce déplacement. Et on passe au point de calibration suivant.
Tu procédes bien de cette maniére ?

Admettons maintenant que la vitesse de rattrapage de la MTS soit "déréglée", qu'elle soit au maximum (= 2 fois la vitesse sidérale). Dans ce cas ton étoile se déplacera 2 fois plus loin, mais elle restera visible sur l'écran (sauf si elle est trés prés du bord de l'écran bien entendu).

Donc je soupçonne autre chose.

Je soupçonne une vitesse DEC programmée bien plus importante, du genre vitesse utilisée en GOTO.


amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian_d,

Ce qui est étrange c'est que le Corr Factor sur le Dynostar ne semble pas être de maximum 2 comme sur le MTS. Gégé a utilisé jusqu'à 16 et il semble être à 8 pour le moment. J'ai jeté un coup d'oeil sur la manuel du Dynostar et je ne le trouve pas très clair.

En tout cas ça semble provenir de la raquette puisqu'il a changé la position de la caméra de guidage de 90° et le problème qui était en Dec est passé en Ra (quoique, le paramétrage du soft de guidage peut également être en cause).

Gégé, si tu mets de côté pour le moment l'autoguidage, la raquette fonctionne-t-elle correctement en suivi sidéral et en goto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gégé,

C'est probablement basique mais on sait jamais: positionnes-tu bien le curseur Fast/Slow sur slow quand tu autoguides?

Voici ce que dit le manuel:

p. 8:

8. Tracking-mode: How to switch speeds

The correct tracking speed RA-Slow should already be adjusted in MOTORS/*SetGearing and the rotation direction in MOTORS/*Frequency.

The correction speed for RA is specified by UTILITIES/Corr-FactorRA. The correction speed for DE is specified by DE-Slow MOTORS/*Frequency.

For fine positioning and for tracking for astrophotography, you have to switch to SLOW. For fast positioning you have to switch to FAST. When pressing a direction button, the corresponding motor runs then with the speed level "manu" that is selected in SelectXSpeed. If you press additionally the opposite dirction button, the motor runs then with the speed level "goto" that is selected in SelectXSpeed.
The direction is specified by the direction button, which was pressed first. Thus you have at any time 2 fast speeds available, without having to switch. You can change the speed level "manu" also directly in tracking mode:

Holding MODE, then UP increases the speed level.
Holding MODE, then DOWN decreases the speed level.

The changed speed level is only valid for the moment. However it is durably stored with SelectXSpeed.
Depending on purpose you select an appropriate speed:

- SLOW for the fine centering in the eyepiece
- FAST (~ 4x) for the coarse centering
- FAST (~ 16x) for taking a walk
- FAST (~ 64x-250x) for manual positioning over a medium distance
- FAST (>250x) for automatic positioning (GOTO)

p. 13:

CorrFactorRA
RA correction speed. Examples: 2,0 is double speed or zero speed (stop). 1,25 is 25% more or less speed.
------------------------

Un facteur CorrFactor de 1.5 devrait parfaitement fonctionner puisqu'il s'agit de rattrapages à appliquer à la vitesse sidérale en mode autoguidage. Chez moi il est de 1.5 et je n'ai jamais perdu l'étoile en rattrapant.

MAIS, il est indiqué que pour la déclinaison, "The correction speed for DE is specified by DE-Slow MOTORS/*Frequency". C'est peut-être là qu'il faut aller voir. Malheureusement je n'ai pas troubé d'explication dans le manuel autre que cette phrase.

De plus, si tu ne positionnes pas le curseur sur "slow", les vitesses de correction ne seront pas celles d'autoguidage mais les vitesses Fast par défaut et là tu risques bien de perdre ton étoile guide.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut scc

"...C'est probablement basique mais on sait jamais: positionnes-tu bien le curseur Fast/Slow sur slow quand tu autoguides?..."

Oui, ce point a été vérifié dans le post précédent.
Le "fast" est valable aussi bien en AD qu'en DEC.
Donc en "fast" notre Gégé ne pourrait calibrer GM en AD.. Dés la 1ere impulsion... hop... adieux étoile guide !

Car nous sommes bien d'accord gégé, tu arrives bien à calibrer l'AD ?
C'est bien la DEC qui merdouille ?
Ce point est à confirmer. Important.

Je pense d'avantage à un paramétrage interne de la raquette, uniquement en DEC. Peut être une panne (?) avec la vitesse GOTO qui reste activée par erreur (?)


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d,

Le fait que ce soit le DEC ou RA qui déconne semble dépendre de la position de la caméra de guidage. Dans son premier topic, gégé parlait d'un problème de calibration en DEC. Mais il a ensuite indiqué qu'après avoir tourné la caméra de guidage de 90°, c'est en RA que le problème apparaissait. C'est logique, puisque la raquette ne change pas l'assignation des ordres aux moteurs en fonction de la position X/Y des axes de guidage de la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout les deux et merci pour votre intervention.

Je confirme que le système fonctionne sans problème: goto et alignement sur une étoile. Je traverse 1/4 du ciel pour trouver un objet qui se situe dans le champs de ma petite ccd (HX516).
Le suivi sidéral fonctionne sans problème si on laisse correcfactor à 8. Sinon,le moteur AD tourne trop vite dans un sens ou l'autre?! (étrange!)

A l'origine le paramètre Motor/frequency/DEslow était sur 010.
Sur la raquette, le curseur est réglé sur slow (j'ai trop vu les étoiles-guide disparaître, du coup c'est le 1er paramètre que je vérifie).

Au niveau de guidemaster, j'ai les réglages basiques pour la calibration (qui fonctionnait avec les moteurs et raquette d'origine). Dès le début de la calibration je vois que ça "déconnne": le programme travaille longtemps en DEC et très peu en RA. Le programme intervient en DEC (les curseurs N et S sont activés 3/4 du temps) et en RA très peu de temps.

J'ai donc à la fin le fameux message: Erreur mvt RA ...

Amicalement

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gégé,

Il y a vraiment un truc qui cloche. Lorsque la raquette est en tracking simple (donc pas d'autoguidage), le correct factor ne devrait avoir aucune influence, quelle que soit sa valeur. La vitesse sidérale est réglée une fois pour toute et ne devrait absolument pas être modifiée sauf en jouant sur les touches de centrage rapide ou lent (et seulement lorsqu'elles sont maintenues enfoncées).

Il faut que Sigurd examine cela, visiblement il y a un bug quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé mon message en fin de semaine avec les paramètres. Je pense avoir une réponse en début de semaine. Je vous tiens au courant.
A+

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pas de nouvelles pour le moment: je n'ai pas eu de réponse de boxdoerfer (d'habitude, j'ai une réponse dans les 2 jours voir dans la journée même). Sinon, le temps est pourri et donc impossible de tester des changements de paramètres.
J'ai eu du temps pour méditer sur ce problème: s'il n'y a pas de bug notamment la config pour la monture (le goto me laisse penser que c'est correct), les 2 paramètres sur lesquels on peut/doit jouer sont:
correcfactor
Motor/frequency/slowDE/RA

Je ne vois pas d'autres réglages intéressants pour le rattrapage moteur.

Patience donc, les nuages vont finir par passer leur chemin (cette nuit il flotte, ça annonce la future saison des pluies).

Ce qui est bizarre, l'unique fois où j'ai réussi une calibration c'était avec correcfactor réglé à 16! Je n'avais pas lancé d'acquisition avec la ccd. La prochaine fois, je fais des prises de vue pour vérifier que l'autoguidage fonctionne.

A++

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gégé,

Tu veux dire que tu n'as jamais autoguidé avec ce CorrFactor?

Que se passe-t-il en mode slow quand tu enfonces la touche de rattrapage Ouest, en visuel (donc pour faire avancer la monture vers l'Ouest)? A quelle vitesse accélère-t-elle?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 26-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant