neitsabes

lunette d'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à  tous
Quelle lunette me conseilleriez-vous pour faire de l'autoguidage.
j'ai un celestron 150/750 sur monture CG4. donc pas de matos trop lourd.
Budget max : 250€ c'est faisable??

merci pour vos infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite Orion 80/400 ca pourrait bien le faire :-) il faudra également des anneaux pour "gros chercheur" ou pour lunette guide mais attention aux flexions :-)

Crodialement,

Pierro

www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai une orion "short tube" 80/400, ça arche très bien. Au lieu d'anneaux, j'ai mis une rotule manfrotto assez solide, c'est beaucoup plus pratique et il ne semble pas y a voir de flexion, mais la rotule pèse 1 bon kg

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Orion 80/400 ou Antares 80/480 + platine et anneaux vendus chez Unterlinden, y'a as plus simple et moins cher (100 à 150 euros de lunette et 55 euros de platine + anneaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bresser 70/700 à 70 € chez un discounter bien connu + une bonne paire d'anneau de guidage bien usiné 70 €
on est largement dans ton budget et de plus elle est de loin la plus légère...ce qui compte beaucoup pour ta monture cg4.

De plus tu as une focale de 700mm ce qui va bien avec la focale de ton instrument principal
Bon ok elle est à f/d 10 mais bon 70€ avec monture et tout et tout.

Sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 22-09-2008).]

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais à f/10, si tu n'as pas une webcam LP voire noir et blanc, tu vas galérer pour trouver des étoiles guides. Ca sera bien plus facile avec une lunette ouverte à 5 ou 6 comme la Short Tube ou l'Antares. De plus la focale de ces dernières est plus que suffisante pour autoguider un 750.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux la 70/700 car pour autoguider il faut une focale supérieure à la focale de l'instrument principal. Si on respecte ce principe, même les montures de base permettent l'auoguidage.
J'ai une monture EQ5 et j'ai une 80/400 autoguidée par une 60/700.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, une focale inférieure de moitié à l'imageur est largement suffisante en tout cas avec une monture correcte. C'est d'ailleurs plus une histoire de rapport d'échantillonnage entre autoguideur et imageur que de focale. Voir le bouquin de T. Legault, c'est très bien expliqué.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Oui mais à f/10, si tu n'as pas une webcam LP voire noir et blanc, tu vas galérer pour trouver des étoiles guides.

non, pas de galère, j'ai une 70-700 et j'arrive toujours à trouver une étoile guide qui va bien, aucun souci, je ne mets jamais la webcam en longue pose c'est une légende urbaine tout ça, suffit de pratiquer pour voir que ça marche au poil.

par contre j'émets des doutes quant à la possibilité de faire de la photo avec un 150-750, et tout le matériel monté sur une CG4, ça me parait bien léger, mais c'est peut-être une légende urbaine, faut essayer

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben moi j'avais galéré à f/10 sur certains objet un peu seuls dans leur coin (rares il est vrai), j'ai peut être manqué de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Epsi, sans être méchant, non ce n'est pas qu'une légende urbaine de dire que l'on a du mal à trouver une étoile guide avec une webcam "normale"... Alors oui on peut y arriver, mais pas toujours facilement, tout dépend de l'endroit du ciel aussi, et c'est plus facile avec un capteur n&b et/ou la longue pose. J'ai eu de nombreux retours des personnes qui nous ont pris une caméra N&B ou l'ont faite modifier (N&B et/ou LP) et ce n'est pas q'une légende de dire que la recherche et le suivi d'une étoile guide est grandement simplifié par ces modifications. Je me permet de le dire parceque balayer de la main des solutions reconnues ca m'agace un peu
D'autres caméras style DMK ou autres peuvent également servir de guideur.
Alors effectivement selon ton expérience tu parviens à guider sans difficulté avec une webcam "normale" mais ce n'est pas le cas de tout le monde

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je ne balaie pas de la main les solutions reconnues, je dis simplement qu'on s'en sort très bien avec ce type de matériel et qu'il est faux de croire qu'on ne peut pas faire d'autoguidage avec une lulu 70-700 et une webcam non modifiée. C'est vrai que sur certains objets il faut chercher un peu, mais bon... investir dans une lunette plus coûteuse ou dans une caméra de guidage largement plus coûteuse n'est pas forcément justifié.
Je dis ça pour ceux qui ne peuvent pas forcément investir dans du matos. C'est clair que si on peut se payer une lunette courte et une caméra de guidage, c'est le panard intégral, je n'en disconviens pas c'est même encore mieux quand on se paie une monture genre EM 200 au lieu d'une CG4, voyez ce que je veux dire.
Donc faites gaffe quand même à ne pas non plus balayer d'un revers de main les solutions à petit budget, je comprends bien qu'on puisse appuyer l'utilisation d'une webcam modifiée quand on est dans la partie si tu vois ce que je veux dire, mais tout le monde ne peut pas en modifier une. La solution simple a quand même une ergonomie somme toute acceptable pour se lancer !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, j'ai fait modifier ma webcam en NB chez Pierro et c'est du bonheur Quand j'ai fait M27 l'autre jour je voyais directement la nébuleuse avec la webcam et l'étoile guide était dans la nébuleuse elle-même, j'en avais une bonne dizaine de dispo.

Edit: Epsi n'a pas tord non plus

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 23-09-2008).]

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Keter et Epsi, la Skylux 70/700 me convient parfaitement, avec pour avantage principal, hormis le prix, sa légèreté (vive le plastoc ).
Il y a aussi la possibilité de réduire sa focale avec un simple réducteur 0.5 pour webcam.
Pour guider je me sers d'une SPC900 à capteur n/b et je n'ai pas encore rencontré de difficulté à trouver une étoile guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi non non bien sur je ne dis pas que les solutions "ultra-petit-budget" ne marchent pas mais il y a un niveau d'équipement en deça duquel on fini par tout lâcher à cause des prises de tête, et je le constate tous les jours, les gens achètent au moins cher en toute chose et finissent par abandonner parcequ'ils n'ont plus le courage de faire les rêglages les bidouilles etc...

Pour moi il y a plusieurs steps donc :

Le haut de gamme (pour ceux qui peuvent) avec excellente monture, instruments, accessoires et caméra astro, pour de l'astronomie "clé en main" (je n'ai pas dit forcément plus simple, mais la solution existe, on n'a pas à l'inventer, seulement à la maitriser)

Le moyen de gamme "globalement accessible", solution à se faire, au fur et à mesure, c'est à dire une monture "moyenne gamme" genre EQ6 etc... une petite caméra astro ou un APN et guidage par petite caméra ou webcam dédiée, un tube imageur sympa, une petite lunette guide, des anneaux rigides etc...

Et le "bas de gamme" ou l'on économise sur tout (y compris lunette guide, webcam etc) et où l'investissement en argent est remplacé par de nombreux efforts et un investissement en bricolages, en temps, en bidouilles électroniques et matérielles, en fait, en tout sauf de l'astronomie, et au final bien souvent on s'en sert peu, ou on remplace (pour revenir à du plus solide) ou on abandonne (sauf certains passionnés qui s'éclatent là dedans je ne le nie pas)

La solution présentée par Gilles Meier dans un post récent fait partie du segment "moyenne gamme" que je décris, ca ne coute pas 10000 euros, mais c'est le genre de solution qui offre de grandes possibilités avec un niveau de bricolage et d'efforts relativement limités. C'est (selon moi) un bon compromis entre invsetissement en argent et "emmerdements".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours pas complètement d'accord avec toi ! franchement je n'estime pas être plus doué qu'un autre, et pourtant je fonctionne avec ce type de setup, et ça marche, efin c'est ce que disent ceux qui voient les quelques images que je sors de temps en temps... la partie qui est vraiment galère, c'est la météo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'ai acheté mon télescope, j'ai précisé que c'était pour débuter en astrophoto!! le vendeur m'a dit que le celestron 150-750 était idéal pour débuter car fd:5. donc temps de pose réduit. C'était pas des conneries??!

L'ajout d'une lunette d'autoguidage "legere" est indispensable par rapport à la qualité de la monture... non?

Epsilon émet des doutes pour l'astrophoto avec un 150-750. pourquoi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Epsi ne dit rien a propos du télescope mais de la capacité de la monture à suivre correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pardon si je n'ai pas été assez précis, il est clair qu'avec un 150-750 on peut faire de la belle image, c'est la monture qui m'inquiète en terme de capacité de charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourquoi à l'origine je cherchais une lunette d'autoguidage pas trop lourde car ma monture ne va pas supporter de grosses charges.

Un grand merci pour vos informations!!! J'apprends un tas de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et en plus il ne faut pas oublier le budget camera de guidage...que ce soit une wc modifiée ou un autoguider.
Perso j utilise une pl1m : avantage : le capteur est de bonne facture, et surtout IL EST GRAND ( pour une cam d autoguidage ) ce qui te laisse bcp de choix meme dans des endroits du ciel pas très peuplé.
Inconvénients : un peu chere mais tu t y retrouves sur le temps passé à tous niveaux....mais c est vrai qu'elle est un peu chere
à voir donc

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant