flying jacket

Observation (trop) libre

Messages recommandés

Voilà voilà, tout frais le CROA de ma soirée d'observation de dimanche en sud-Essonne :
http://www.edp6.jussieu.fr/etudiants/cdelon/astro/croa20060226.html

ça c'est pour la version longue.

Pour ceux qui préfèrent la version courte :

Avec un télescope dont l'axe de déclinaison refusait obstinément de se serrer et butait dans les 2 sens de rotation, je suis parti observer dimanche soir avec quelques amis.

Comme le télescope avait un degré de liberté permanent, j'ai plus utilisé mes jumelles qu'autre chose :
- M42 aux jumelles (pas encore assez calme pour essayer de voir M43)
- M35-36-38 aux jumelles : les trois étaient visibles à l'oeil nu, mais je ne les ai pas trop détaillés aux 10x50
- M44+Saturne : la forme oblongue de saturne se distingue et le spectacle tient dans le champ des jumelles
- M45 + Mars : trop éloignés l'un de l'autre, Pléiades superbes mais je n'ai pas vu grand chose sur Mars.
- Saturne au télescope : x37 avec mise au point en déplaçant l'oeil (j'ai pas trois mains moi...) et x150 avec une mise au point pourrie. Moralité, l'image à x37 m'a parue plus détaillée que celle à x150... Pas vu la division Cassini
- M1 au pélescope : x37 et c'est faible, toujours faible. Il faudra que je la tente dans un ciel plus noir avec un plus gros grossissement.
- M81-M82 : tentative aux jumelles qui ser solde par un échec : les deux miss sont au zénith et il fait trop froid pour s'allonger par terre, moralité, il n'y a pas moyen de fixer l'image. Un coup de télescope par là-dessus à x37 : ça me permet de constater que le ciel n'est pas dégueux ce soir...
- M65-M66 : un peu faibles à x37 mais on les voit tout de même, c'est un autre bon point pour le ciel. Pas réussi à voir l'objet NGC qu'en est pas loin car trop occupé à faire la monture équat
- amas d'objet de la Chevelure au jumelles : pas vu grand chose, je préfère la vision que j'en ai à l'oeil nu.
- tentative de voir les 4 composantes de Cor Caroli (qui est double...) : 2 composantes ressortent sans problème, mais les deux autres sont invisibles aussi bien à x37 qu'à x150 (bizarre n'est-ce pas ? )
- tentative pleine d'espoir pour trouver NGC2392 à côté de ... Pollux !
- M51 : à x37, je distingue bien les deux centres galactiques mais pas les bras spiraux.
- Pollux puis Castor : le but étant de les dédoubler. apparemment Brandobras n'a pas dédoublé Pollux à x37 avec mon mak. Pour Castor, à x37 on distingue nettement la composante bleue et son compagnon que je trouve un peu vert. rien de plus à x150

Voilà, la version courte est pas très courte m'enfin bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Flying Jacket (F.J) j’étais persuadé que Cor Caroli avait quatre composantes … tu auras le droit de me mettre un taquet (aïe pas sur la tête … ;-)

De mon côté cette soirée avec F.J s’est plutôt bien passé :
- M 42 histoire de commencer par du facile et du joli. M 43 bien visible et NGC 1977 en indirect. Le ciel était vraiment pas dégueux ce soir là
- J’enchaîne sur M 41 que je n’ai que trop rarement l’occasion de voir dans mon ciel pollué : je ne m’attendais pas à ce que cet amas soit si grand et je comprends que ce soit un incontournable aux jumelles
- Puis F.J me dit qu’à 15° à droite de Sirius y a un truc genre amas ouvert … après 3 ou 4 tentatives j’y arrive enfin et vu l’emplacement de la bête je pense que c’est M 48. Sympa mais sans plus. Je pourrais faire M 46/47/50 mais j’ai vraiment pas le temps de sortir les cartes
- Je décide alors d’aller voir les incontournables M 35/36/37/38. Dans le même temps j’indique à Olivier où ils sont de façon à ce qu’il puisse les voir aux 10x60 et puis pour lui montrer les différences dans ce qu’il voit entre jumelles et scope.
- Entre temps Cyrille a repris son pélescope et tente de nous pointer Saturne … je fais de même pour laisser à Olivier le loisir de voir les piètres performances de mon 114/500 en planétaire à comparer au Mak … et puis parce que F.J. met un peu de temps vu qu’il a commencé par pointer Procyon … ça arrive ;-)
- De là avec mes 2,5° de champ à 25x je ne peux pas manquer M 44 : toujours aussi beau et riche dans mon scope.
- Je passe alors aux choses sérieuses : M 81/82 et M 65/66 sous la dictée de F.J. puisque je ne suis pas foutu de me rappeler où elles crèchent ;-) Après ça je considère ma soirée comme rentabilisée vu que je ne les avais jamais vu avant … et c’est bien joli !
- Je tente M 78 un peu tard vu qu’Orion est en train de plonger dans les arbres … rien vu. Je me rabat sur M 1, toujours aussi faiblarde
- Pour finir j’essaie aussi M 101 (pas vu) et M 51 : je comprend que j’ai pas vu plus souvent la galaxie canibale car même dans le bon ciel qu’on a c’est visible mais assez faible, alors avec plus de pollution …

Voilà c’est fini et vu la perturbation qui nous arrive cette semaine …

Bon ciel quand même.

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je suppose que c'est une histoire entre vous, mais je confirme que Cor caroli (alias STF 1692) est uniquement une double, mag 2,85 + 5,52 séparées de 19,3" (dernière mesure en 2004).
C'est une belle double d'ailleurs, sympa pour des jumelles ou à faible grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympathique moment de lecture - da sa version longue - un CROA comme je les aime, avec ce qu'il faut de frustrations et d'images; chouette, quoi !

Simple question, à propos des images : sont-elles de ton cru (je pense particulièrement aux Pléiades ) ? Et avec quel matos les fais-tu ?

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, elles ne sont pas de mon cru malheureusement : j'ai déjà pas mal de difficultés à faire une mozaïque lunaire à la webcam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce CROA, le prochain coup, prévenez que vous venez sur mes terres, sinon il pourrait vous en cuire du gros sel dans les meules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est que je me suis dit " à 23h00 epsi doit être couché et un coup de tel à cette heure-ci ça frise l'indécence..." et pis comme t'étais pas là pour garder ton champ, on a profité

[edit}
Euh, Brandobras, mon objet était à une quinzaine de degrés à [u]gauche[/u] de Sirius, et pour le coup, il s'agit probablement de M47 (puisque j'ai attrappé ça aux jumelles)
[/edit]

[Ce message a été modifié par flying jacket (Édité le 01-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'étais pas couché, j'étais dehors, en mode jardin.....
vous êtes allés ou exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en entrant dans Cerny par le Nord et par la D449 (après le rond-point donnant sur la rue des sablons, première à droite (genre entrée de domaine agricole, qui se termine par un genre de pré encadré de peupliers))

y a pas à dire les peupliers, c'est pas super en astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus ils sont passés devant chez moi (D449 à Bouray), z'auriez pu klaxonner...
Oui, je vois l'endroit, mais y'a bien bien bien mieux dans le coin..... on a trouvé un autre site un peu plus loin récemment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il était tard, et on voulait se lever le lendemain (et tôt qui plus est) sans faire de nuit blanche. sans ça on serait aller dans mon champ de béterave !

Mais oui, effectivement, j'ai vu Bouray sur les panneaux et j'ai même dû réflexionner à ton propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flying Jacket, je pense quand même que c'était M 48 et pas M 47 pour deux raisons :
1°) l'objet que j'ai pointé était à bien plus de 15° de Sirius
2°) J'aurais dû voir (vu comment j'ai tourné pour l'avoir) M 46 aussi qui est juste à côté (à combien de degré ?) ; et je pense que t'aurais dû les voir tous les deux aux jumelles (magnitudes à vérifier)

Voilà pourquoi je penchais pour M 48

Bon ciel

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant