SPICA

M42 dessin du 28/02/06

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Un dessin tout frais (-4°C hier soir) de la star des nébuleuses.

Site d'observation: Plan d'aups (13).
Instrument C9 sur EQ6.

bonne Lune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il est "sur-le-cul-tifiant" ton dessin... Surtout qu'effectué les doigts gourds par -4°C, ça devait pas être super simple...
Chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est même super ce dessin!!!

Seul bémol, il est inversé gauche/droite

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli !
Je dirais plutôt inversé haut bas pour ma part
Tu travail crayon blanc sur noir ou le contraire ?
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli dessin; tu aurais pu le glisser dans le message de calypso pour continuer la série des M42.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben finalement ca y'est! y'a des commentaires forts sympatiques. Il est vrai que je n'ai pas encore de fan club :-)

Merci tout plein de vos encouragement: j'en ai effectivement besoin parce que par -4°C j'ai fini par avoir froid. Mais curieusement aux pieds d'abord.

J'utilise un renvoi coudé: mais j'ai toujours pas compris dans quel sens ça inverse l'image. Par ailleurs, j'ai eu la flemme de noter le nord. De toute manière, je sais pas très bien faire les manips pour repérer l'orientation.

Je travaille au crayon papier donc crayon noir sur papier blanc. Je suis scrupuleusement (comme le débutant que je suis) les conseils de ciel extrême pour le dessin astro. Ensuite je scanne et fais le négatif sous photoshop. Le plus aléatoire est de trouver un réglage contraste/luminosité qui passera bien sur le post ou par mail.

Afin d'encourager mon fan club, un lien avec mes précédents dessins: http://c.l.thenard.free.fr/dessins_astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dessin de M42, c'est toujours agréable à regarder. Merci Laurent.

Pour l'orientation, tu arrêtes les moteurs (si suivi il y a) et tu regardes le sens de défilement des étoiles : elles vont vers l'Ouest. Ensuite, les instruments astro (lunettes, schmidt-cassegrains, newtons au moins) renversent tous l'image, mais il n'y a que l'ajout d'un renvoi-coudé qui l'inverse, donc sans renvoi-coudé le Nord est à 90° de l'Ouest dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et avec renvoi-coudé dans le sens des aiguilles d'une montre. Enfin, je crois...

Généralement, quand j'utilise un renvoi-coudé (rarement), je scanne le dessin en mettant l'ouest à droite et je fais une inversion haut-bas, ça rétablit une vision "normale" (nord en haut et ouest à droite).

Sinon, on peut toujours comparer le dessin à un logiciel style "cartes du ciel" pour trouver l'orientation.

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yapo pour ces conseils.

Pour ce qui est d'arrêter le moteur de suivi et repérer l'ouest, c'est bien la seule chose que j'avais comprise.

D'après ton explication l'instrument quel qu'il soit inverse la gauche et la droite mais aussi le haut et le bas.

Par contre le renvoi coudé ne ferait-il pas que gauche-droite comme une glace?

Et après quand je tourne le renvoi coudé de 90°...arrrghhl

En bref il faudrait que je fasse une observation terrestre de jour pour comprendre tout ça.

Quand à carte du ciel, j'ai pas réussi à télécharger des catalogues d'étoiles suffisamment complet pour les comparaison avec mes dessins. Là aussi, il faut que je ré-essaye de comprendre pourquoi le téléchargement plante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien spica

attention, renverser et inverser, c'est pas le même résultat; renverser c'est tourner à 180° et inverser c'est avoir un axe de symétrie et... comment dire... tout inverser quoi... je trouve pas le terme aproprié mais tu dois comprendre ce que je veux dire; sinon, c'est vrai que l'essai de jour, devrait tout mettre au clair

a+ yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant