bricodob300

Entrainement éq. par poulie ? C'est bon ça ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'occasion de me faire fabriquer par un tourneur un axe d'entrainement horaire. Il s'agit de la motorisation de mon futur Grégory/Newton de 300. Le tube sera assez lourd (25 à 30 kg)/
J'envisage un entrainement par couroie et poulies crantées. En faisant
le tour de qques constructeur sur le web, y a pas moyen de trouver carrément de couronnes crantées de 180 à 200 mm de diamètre.

Je tiens à préciser que le diamètre de l'axe horaire fera entre 90 et 100 mm de diamètre, donc ce serait l'occasion d'y prévoir une gorge et d'y loger ce qu'il va bien pour entrainer ...
Je n'ai aucune expérience sur les entrainements horaires "made at home"
Et si, de surcroit, qqun pouvait me renseigner sur toute la chaine cinématique de l'ensemble ce serait tip top.

Merci pour votre patience

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu regardé chez HPC : http://www.hpceurope.com/vfrnw/index.php pour tes roues crantées?
Par contre, un truc me parait bizarre. Si tu entraine directement l’axe horaire avec un ensemble courroie et courroie crantées, ton rapport de réduction va être super faible. Chez HPC la plus grande roue à 275 dents et la plus petite 10 (exemple avec des Type T5). Ça fait que 27.5 de rapport de réduction. Tu dois ajouter un autre étage.
Sinon j’ai installé un ensemble roue et courroie crantées sur mon télescope. Mais cela entraine le fer à cheval de ma monture.
Voir http://www.astrosurf.com/durey/entrainement.html
C'est du tonnerre. Mais les défauts sont lissés par le rapport de réduction (78.8) du fer à cheval par le galet d'entrainement.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION.
j'ai testé ce systeme et je peux te dire que tu vas vers une grosse désilusion! déjà bonne remarque de MarcD pour la démultiplication,et puis comment vas tu gérer tes moteurs (gestions des micros pas?) et quel type de moteurs (pas à pas?)
De plus si tu utilise un reducteur afin d'avoir le bon ratio et bien il va t'en faloir un super balese! sinon avec l'inertie de la monture en prise direct par la couroie sur l'axe horraire, à la moindre solicitation ton reducteur va exploser! les jeux de fonctionnement du reducteur vont anéantires les maigres espoires qui subsistent.
Essaye d'imaginer le couple necessaire à ce type d'entrainement et les contraintes exercée sur le reducteur (encore pour une lulu de 2 ou 3 kilo je dis pas, mais là!) même bien équilibré le moindre soufle generera un décalage de plusieurs secondes d'arc et sans forcer.
2 solutions: fer à cheval comme MarcD ou roue dentée avec vis sans fin.
j'en ai réalisée une moi meme et je peux te dire que j'en suis super satisfais (taillée dand une espèce de tefflon "delrin" je crois, 270mm de diamètre est pres de 280 dents et j'ai fais usinée une vis sans fin dans de l'inox, tip top! (j'avais essayé avec une tige filetée inox du commerce... bonjour l'EP de malade)).
si tu veux plus d'infos je peux te renseigner!
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Pour la gestion de tes moteurs (GoTo,vitesse,micro-pas)une solution possible: le Pic-Astro. Il fait ça très bien.
Il y a une version en gestation pour les grosses montures.
A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant