THX1138

Pb état surface oculaire d'occas

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai racheté récemment un oculaire d'occasion Meade ultra wide angle 4.7 mm multi-coated, version sans doute un peu ancienne car "Made in Japan". J'ai bien trouvé qu'il était sale à l'achat, mais je pensais pouvoir le "ravoir" (mais je me suis peux être fait avoir !)(bon, soyez un peu indulgent, je débute un peu !)

Après un nettoyage délicat avec lingette et produit à lunettes (lunettes de vue, pas astro !), il s'avère que l'état du verre ne s'améliore pas, il y a des traces linéaires qui ne me semblent pas être des rayures mais plutôt comme si le traitement de surface était endommagé (par un mauvais nettoyage trop agressif par exemple): est-ce possible que le traitement de surface soit dégragé: bon, je sais que ce n'est pas du tout évident de savoir sans avoir l'oculaire entre les mains. Y-a-t-il un solvant ou liquide nettoyant plus puissant que je puisse utiliser, je n'ai pas utilisé l'isopropanol pur pour l'instant mais je pense que c'est ce qu'il y a déjà dans le liquide pour lunette que j'ai utilisé.
A bien y regarder sous tous les angles et conditions d'écalirage possible, j'ai bien l'impression que le problème est localisé sur la face externe et non pas interne, mais on doit facilement se tromper, à voir s'il ne faut pas le démonter.
Je suis preneur de toute suggestion !

bien amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Olivier

Il convient d'utiliser ce produit merveilleux, de chez Baader Planetarium, nommé Optical Wonder Fluid. Voir ici la notice d'utilization en anglais.
http://www.baader-planetarium.de/download/opticalWonder-engl.pdf

Le kit contient un très bon chiffon à microfibres.

Très amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 07-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Televue conseille sur son site l'acétone, mais il faut alors bien faire attention a ne pas toucher de parties peintes ou en plastique/caoutchouc.
Tu peux essayer avec un petit tampon de PQ triple épaisseur pure ouate de cellulose.
Vu le tissage de ce dernier cela est solide et ne peluche pas.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 07-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La brosse métallique c'est pas mal pour les grosses particules Nan... j'utilise une solution 50/50 alcool 90° - eau distillée avec coton qualité chirurgie non pelucheux. Il faut éviter les solutions trop agressives qui pourraient altérer les traitements multicouches à la longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis

Il faut dire que le Optical Woder Fluid (OWF) de Baader, n'est pas agréssif.
J'en utilize ce produit et son chiffon spécial microfibres.
Il est spécialement conçu pour le nettoyage des verres À traitement anti-reflection, même muiticouches.
C'est un produit formulé pour l'optique astronomique et d'autres optiques pareilles, como les optiques photo.
J'en ai utilisé pour le nettoyage des menisques Maksutov (6 et 7 pouces) le nettoyage des oculaires, lentilles de Barlow, réducteur de focale, etc. Toujours impécable et sans rien laisser sur la surface.

Pas trop cher: 12 euros environ, le flacon 100 mL (pulvérisateur, pas spray) avec le fameux chiffon de microfibres. Ça dure longtemps, longtemps.

Je ne suis pas actioniste de Baader, bien-sûr...

Attention_1:Touts ces produits doivent-être appliqués sur le chiffon, jamais sur les lentilles.

Attention_2: Les produits pour nettoyer les lunettes (lunettes optalmoloquiques, bien-sûr) ne sont pas convenables, car beaucoup d'entre eux ont des silicones dans sa formule...

Très Amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant