Merope

pb suivi monture Gm 8

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes mes excuses par avance car ma question va sûrement vous sembler triviale.

Je suis depuis qq semaine l'heureuse propriétaire d'une monture Gm 8 pour remplacer mon Eq 3-2

J'ai d'abord passé plusieurs soirées à la manier sans actioner les moteurs de façon à me familiariser avec et l'ai remarqué qu'il était très difficile de bien l'équilibrer. Un bon équilibrage en AD quand la barre de contrepoids est parallèle au sol ne garantie pas que l'équilibre soit maintenu lorsqu'on pointe une étoile dans une autre position. J'ai l'impression qu'il fait rééquilibrer dès que l'on change l'orientation du télescope.
les possesseur de cette monture ont-ils remarqué cela? Comment faites-vous?

j'ai ensuite réalisé une MES et lors de cette séance, j'ai remarqué une dérive vers l'est, moteurs allumés, tout en ayant corrigé la dérive NS.

Lors d'une séance suivante j'avais cette fois une dérie vers l'ouest.

A chaque fois, les dérives sont importantes et ne me permettent pas encore d'envisager la photo.

J'aimerais m'attaquer sérieusement au pb la prochaine nuit qui sera dégagée.Pour l'instant, mes idées sont:
- pb d'équilibrage?
- axes pas assez serrés?
- pb de MES?
- pb d'alimentation élesctrique?

Auriez-vous d'autres pistes à me suggérer?
avez vous des retours d'expérience pour ce pb d'équilibrage de la Gm8 ?

je vous remercie par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel version GM-8 (Gemini ou électronique de base à moteurs pas-à-pas).

Quel tube monté sur la monture et quels accessoires sur le tube (notamment chercheur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Peut être un pb de MES.
Comment fais tu la MES ? Au viseur ? si oui, et comment et avec quel repéres et comment alignes tu les étoiles sur les repéres ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon pour ce manque de précision et merci de vous y intéresser

j'ai la monture sans le gemini de chez OV
J'ai fait la MES avec la methode de bigourdan. Le tude est un 150/750 au foyer duquel j'ai mis une webcam pour faire la MES avec astrosnap.
Je parle de dérive importante car l'étoile quitte le centre du réticule au bout de quelques secondes. J'ai attendu un tour de vis sans fin (8 min. Je ne pense pas que ce soit un pb d'erreur périodique car l'étoile ne part que dans une direction, elle n'oscille pas entre l'est et l'ouest.

j'espère avoir été plus précise. Si ce n'est pas le cas, je referai une séance en notant la position de l'étoile et la vitesse de dérive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
qu'entends tu par pb electrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saci, je pensais peut-être à un adaptateur 220V 12V non adéquat

j'utilise un adaptateur 220V 12V 800 mA
Dans la notice, il est indiqué 500 mA à une page et 1A à une autre page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que c'est pour alimenter ta monture,je sais pas combien ça consomme une GM8 mais ton convertisseur O'8a semble trop juste pour tes moteurs pourquoi tu n'utilises pas une batterie tu l'emmenes ou tu veux et en plus c'est plus sur.. aucun risque d'electocution tu auras une tension régulé c'est mieux pour les moteurs de la GM8
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!
je possede une gm8 depuis ................je ne m'en souvient plus!!
c'est ma 2eme , la premiere etait d'origine celle que j'ai actuellement est modifiee ovision.
ton probleme me parait enorme, car j'obtiends des photos nickels avec des poses de 300s (pas toutes, mais ca arrive!)
donc plusieures questions:
- ton viseur polaire est il bien regle? (je peux t'envoyer la procedure de reglage par mail)
- les freins sont ils bien serres? (les 2 anneaux couleur alu sur chaque axes)
- il faut savoir qu'il faut legerement desequilibrer cette monture pour qu'elle soit toujours en "prise"
je ne pense pas que ton alim electrique soit fautive car cette monture ne consomme rien!
pour faire simple, n'hesite pas à me contacter sur mon mail: j-f.higgins arobase libertysurf.fr car je pense que cette monture n'a plus de secret pour moi! au pire, tu pourras m'appeler et nous parlerons de la mise en station qui ne doit pas durer plus de 2 à 3 min!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

juste un mot
est ce que la monture n est pas configurer pour hemisphere sud et vous etes au nord ou l inverse ?

clear sky
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j-f, merci pour ton adresse mail, je te contacterai

Franck,
Je suis bien dans l'hémisphère sud et la personne très sérieuse, comme vous le savez, de chez OV a paramétré la monture pour l'hémisphère sud. Je m'aperçois hélas trop tard que je lui fais involontairement de la bien mauvaise pub et que j'aurais mieux fait de la contacter d'abord.

Je ne mets pas du tout la monture en cause. Elle a été testé chez OV avant envoi et le colis est arrivé en très bon état.
je pense tout simplement à un oubli important de ma part.

J'ai fait la MES avec la méthode de bigourdan, une webcam au foyer de mon T 150/750
J'ai pointé une étoile à DEC=0, au nord et règlé la monture en azimut. là j'avoue ne pas avoir fait attention à la dérive EW
Ensuite, j'ai pointé une étoile à l'est et règlé la monture en latitude. c'est là que j'ai remarqué une dérive vers l'est, même après un tour de vis sans fin

La nuit suivante, j'ai pointé jupiter, donc plutôt vers l'ouest, toujours avec la webcam et avec la même focale: là, jupiter dérivait vers l'ouest.
Alors.... le pb vient de:
-la MES?
- une grande sensiblité de la monture aux petits défauts d'équilibrage?
- faut-il serrer les freins très forts?
Ai-je oublié autre chose?

Dans la notice, il est bien indiqué qu'il faut laisser un léger déséquilibrage, mais dans quel sens lorsque l'on est dans l'hémisphère sud?

[Ce message a été modifié par Merope (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!
hemisphere sud ou nord, la gm8 reste une tres bonne monture!
pour l'equilibrage, avant le meridien, il faut que la vis tire ton tube, donc il faut que le desequilibre soit plutot en faveur du tube(contrepoid en haut de la barre).
apres le meridien , c'est l'inverse.
au niveau des freins, assez deroutant pou ceux qui ne connaissent pas ce systeme, je les serre tres fort car il m'est arrive à peu pres la meme mesaventure que toi avec un mauvais equilibrage!
autre chose à verifier, demonte completement les freins et verifie qu'il n'y a pas de graisse sur les rondelles en teflon car dans ce cas la, les freins sont quasiment innoperants (deserrer completement les bagues de freinnage, attention, il y a un empilage de rondelles ressort, et bien secher les bagues teflon)!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...avant le meridien, il faut que la vis tire ton tube, donc il faut que le desequilibre soit plutot en faveur du tube(contrepoid en haut de la barre).
apres le meridien , c'est l'inverse..."


A bon ? T'es sur ?
Je fais l'inverse avec ma G11. J'applique le dicton Anglosaxon Losmandy "East heavy", c'est à dire plus lourd coté est, donc plus lourd coté contrepoids et plus léger coté tube (quand celui pointe vers l'est -sud-est jusqu'au passage du méridien).


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'avais lu si je me souviens bien un soucis avec un quartz dans une losmandy. (légende réalité ??) toujours est il que le post disait que la vsf de la gm8 tourne en 8 min et la gm11 4 min (ca c'est sur) et que dans son électronique de commande il avait un quartz de gm11 à la place de gm8 ou vice versa. Mais bon si elle sort de chez OV j'en serai bien surpris mais ne dit on pas aussi que l'erreur est humaine.

Sinon un truc tout simple pour le verifier, prendre une petite clef allen, déviser le petit capot noir qui protege la vis sans fin ( pas la peine d'enlever les vis, juste les desserer) et mesurer combien de temps cela mets pour faire un tour. 480 sec normalement pour une gm8 et 240 pour une g11

[Ce message a été modifié par elte (Édité le 25-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour christian, j'ai eu fais l'inversse, mais j'avais souvent des erreures de suivi (pas vraiment des erreures mais des sursauts desagreable en photo) !
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai fait la MES avec la méthode de bigourdan, une webcam au foyer de mon T 150/750
J'ai pointé une étoile à DEC=0, au nord et règlé la monture en azimut. là j'avoue ne pas avoir fait attention à la dérive EW
Ensuite, j'ai pointé une étoile à l'est et règlé la monture en latitude. c'est là que j'ai remarqué une dérive vers l'est, même après un tour de vis sans fin"

Mérope,

Peux-tu confirmer ou infirmer: on ne pointe pas une étoile au Nord mais au méridien, ce qui veut dire au Sud. De plus, le sens des corrections en azimut dépend de la présence ou non d'un renvoi d'angle.

A lire ton premier post, la présence de dérive Nord/Sud et de dérive E-W montre une MES dans les choux. Bigourdan est une méthode qui demande d'être comprise pour en obtenir le meilleur. Pour du visuel, je te conseille de simplement mettre la monture à niveau avec les deux niveaux à bulle, l'orienter au Nord à la boussole, dévisser le bouchon arrière du viseur polaire (je comprends que tu n'en possèdes pas) et simplement centrer la polaire en regardant dans l'alésage de l'axe polaire (en déplaçant la monture à l'aide du contrôle d'azimut et de latitude).

Par la suite, je te conseille aussi d'acheter le viseur polaire.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour les réponses.

je ferai un test en peaufinant l'équilibrage et en serrant les freins plus fort dès que le temps le permettra.

Si cela ne marche pas, j'irai voir du côté des rondelles des freins et de la VSF. Je vous tiendrai au courant

scc, je ne crois pas me tromper pour la mise en station (encore que...); je suis dans l'hémisphère sud donc si j'ai bien compris, le méridien est au nord pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, hémisphère Sud c'est bien sûr autre chose. Remarque que le viseur polaire Losmandy est également conçu pour fonctionner dans l'hémisphère Sud.

Je ne crois pas trop au problème d'équilibrage ni à un problème de freins (sauf s'il sont complètement déserrés. Peux-tu décrire la façon dont tu appliques Bigourdan pour l'hémisphère Sud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la MES,

Je pointe une étoile au méridien, vers le N, avec DEC=0
Si l'étoile dérive vers le N, je tourne la monture vers l'W
Si l'étoile dérive vers le S,je tourne la monture vers l'E

Je pointe une étoile vers l'est, avec DEC=O
Si l'étoile dérive vers le N, j'augmente l'angle de l'axe polaire
Si l'étoile dérive vers le N, je diminue l'angle de l'axe polaire (plus près de l'horizontale)

J'ai vérifié à la boussole, ça correspond.

En faisant ainsi, je n'ai quasiment plus de dérive NS mais j'ai une dérive soit vers l'W, soit vers l'E , je n'ai fait le test que deux fois.

J'ai arrêté de peaufiner la MES tant cette dérive EW était importante


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merope

tu montes ta monture tu fais ta mise en station au vp

avant d appuyer sur ON
tu enfonces les quatres boutons de la raquette tu les tien enfonce

et ensuite tu met sur on

ta vitesse sideral doit etre dans le bon sens

essayes tien moi au courant

a+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un interrupteur N/S dans le boîtier électronique qui se fixe au trépied. Sur ma GM-8 l'interrupteur était en position Sud à la livraison. Mais dans ce cas la dérive devrait être systématiquement dans un sens, pas les deux.

Mérope, colle un morceau de bande adhésive en-dessous du cercle d'AD (donc cette bande doit rester fixe). Trace un repère sur cette bance et aligne un des repères du cercle d'AD sur ce repère fixe. Mets la monture sous tension et vérifie le déplacement de ma graduation du cercle par rapport à ce repère. La monture doit tourner dans le sens anti-horaire (en regardant dans l'axe polaire (de l'arrière de la monture vers l'avant). Si ce n'est pas le cas, l'interrupteur est dans la mauvaise position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vérifié à l'intérieur du boitier, l'interrupteur est bien sur la position sud, donc dans le bon sens pour moi.
Comme le dit scc, ça n'aurait pas expliqué la dérive dans les deux sens, et le suivit est quand même moins mauvais que quand les moteurs sont éteints.

J'ai dévissé la molette de serrage de l'axe en AD. Sous cette molette, j'ai trouvé plusieurs éléments plus ou moins recouverts de graisse:
- une rondelle noire épaisse qui présente des traces de graisse,
- une rondelle ondulée avec des traces de graisse,
- une rondelle grise fine avec bcp de graisse sur sa face inf
- une rondelle fine avec de grosses stries radiales recouverte de graisse sur ses deux faces.


J'ai essuyé les traces de graisse sur les 2 premières rondelles (la noire et la ondulée), je n'ai pu tester le résultat vu le temps couvert depuis 1 semaine ici. Dois-je enlever la graisse sur les 2 autres rondelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mérope,

La graisse trouvée sur les éléments que tu as cités est nécessaire. Ce n'est pas là qu'il faut vérifier, c'est sur la garniture à friction du frein. Il faut retirer l'axe d'AD (après avoir démonté la série de rondelles, roulement à aiguille axial et écrou côté viseur polaire, tu tires vers le haut l'axe et tu le sors complètement des paliers (le bloc DEC vient avec). Tu verras alors la surface en aluminium de la couronne dentée, qui doit être exempte de graisse et du côté du bloc de déclinaison une rondelle genre téflon, également exempte de graisse (sur ses deux faces).

Mais encore une fois, à moins que lorsque tu forces sur l'axe d'AD frein serré la monture tourne librement , ce n'est pas la cause de ton problème.

Vérifie quand-même le sens de rotation physique comme je te l'ai indiqué.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai profité d'une éclaircie de qq heures hier soir pour refaire un esai après avoir nettoyé des traces de graisses sur certaines rondelles comme dit dans mon message précédent.

Je n'ai pointé que 2 étoiles, une à l'est et une au sud avant que les nuages ne reviennent.

En serrant moyennement les freins, j'avais encore une petie dérive vers l'est. En serrant plus fort, cette dérive a quasiment disparu sur 8 min.

Merci à vous et j'espère, à moi la photo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merope,

Je t'engage à vérifier la garniture de friction des freins comme indiqué dans mon post précédent. Normalement, la monture doit pouvoir fonctionner sans serrer exagérément les freins (à condition qu'elle soit équilibrée bien sûr). Si ton suivi s'est amélioré en serrant à fond, c'est que tu as probablement de la graisse sur le disque en pvc ou les surfaces en alu en regard. Il vaut mieux éliminer complètement cette graisse en nettoyant les surfaces de contact à l'alcool (surtout pas d'acétone pour les disques en pvc).

En tous cas, heureux que tu aies trouvé le bug.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant