chrystian

QualiChutes... c'est du Chinois !!!

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de me connecter sur QualiChutes... quel choix ! mais, n'étant pas mécano ou ajusteur, à part l'AU4G, j'ignore totalement les qualités des matériaux proposés et surtout leur destination. Qui pourrait m'indiquer un guide simple (genre "les matériaux pour les Nuls") pour me retrouver dans cette forêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, en effet.
j'avais posé la question ici, car le site qualichutes a été évoqué pour la fourniture de Téflon pour les Dobson. C'est tout.
Merci du renseignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore un autre exilé d'AS qui va sur usinages.com
J'ai pas assez de métier pour te répondre en détail, l'indication que je peux fournir ce sont les alliages d'alu qui se classent par lettre et par chiffre.
Ca a de l'importance pour la galvanoplastie, un alu 6000 s'anodise très bien, mieux q'un série 4000.
Le fameux AU4G est très répendu, je ne connais pas les propriétés exactes, mais il s'usine proprement.
J'ai réusi une passe de 40microns sur tour sans problème de "copeau minimum".
Si tu ne cherches pas de propriétés particuliaires, prends n'importe lequel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

si tu veux des propriétés qqconque, ne te prend pas la tête et choisi l'alliage alu que tu veux (et donc autant prendre le moins cher)


ci dessous les caractéristiques générales de différentes famille d'alliages. A noter que ses propriétes peuvent changer au sein d'une même famille, cela dépend en fait fortement de la compo chimique, du procédé de transformation, des traitements thermiques effectués et puis d'autres paramètres dans une moindre mesures

En gros:

*les 6000 sont un bon compromis, ils ont:
- des propriétés mécaniques correctes
- bonne résistance corrosion
- soudage et anodisation possible
- usinabilité correcte

*les 2000 ont:
- de bonnes propriétés mecaniques
- mauvaise résistance corrosion
- soudage et anodisation très difficile mais possible si tu envoie plusieurs dizaines d'ampères!
- bonne usinabilité
- très répandu dans les ateliers (notamment le fameux 2017 alias AU4G qui pour moi est une pure merde


*les 7000 (mes préférés) ont:
- de très bonnes propriétés mecaniques
- résistance corrosion assez moyenne
- soudage et anodisation très difficile mais possible si tu envoie plusieurs dizaines d'ampères!
- excellente usinabilité, le top du top, c'est pour moi le critère principal pour fabriquer les pièces

sinon perso, je me sers à mon boulot , rien que sur la photo, j'ai 2-3 tonnes de metal dispo. et je ne parle même pas des autres bennes du site!


j'ajoute au passage que je ne suis pas fournisseur d'alu, aussi bien à titre gratuit qu'à titre payant


sinon, il existe un gars (Danny Loudèche, sté Astromeca) qui fait des belles pièces et du surmesure si besoin, va faire un tour ici

bon bricolage

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'suis pas croyant, mais j'dis "nom de Dieu"...
Y jettent de l'or dans les bennes !!!
J'suis toujours sur mon séant quand je vois des choses pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque c'est moi qui ait donne le lien, je peux aider un peu.

En gros, comme tu es bricoleur et surement pas en train de faire des systemes critiques, tu peux (presque) prendre tout ce qu'ils proposent: AU3G (AG4.5), AU4G (le plus universel pour nous), 7022, 6082.

Ils ont des prix canons pour le 7022, qui est un alliage resistant mais encore possible a travailler. Attention les chutes sont parfois exotiques, ce qui explique le prix.
Genre tu crois prendre une plaque, mais en fait c'est un bout d'une tres grosse section que tu as.
En 6082 tu as des plaques, c'est moins resistant que de l'au4g. J'ai fais ma cage secondaire avec du 10mm par exemple.
Si tu cherche des plaques de bonne qualite, y'a l'ALCA qui est interessant, c'est un alliage coule/rectifie. Helas ils ne donne pas la nuance exacte, et chez alcan y'a plusieurs nuances (plus ou moins dures).
Le fortal, alumold etc.. ce sont des alliages plus resistant encore.

Edit: la on parle que d'alu. Apres si tu es interesse par de l'acier ou de l'inox, reste en a des classiques: XC48 (acier mi dur trempable), Inox 304 et 316 (L pour une meilleure tenue a l'oxydation). Attention l'inox c'est pas facile a travailler.

[Ce message a été modifié par CoreDump (Édité le 23-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fais pas, c'est pas "jeté" au sens propre, mais revendu aux recuperateurs.


Enfin j'espere pour les finance de la boite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transporteur, exapaq ou bien TNT (ils ont fortement baissé leur prix).
La poste c'etait en discution mais je sais pas si ca sera mis en place.
Le webmaster de qualichutes est tres sympa, on le trouve sur le forum usinages.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, me voilà fixé !
Je travaille surtout l'alu, pièces non critiques, que j'anodise sans pb.
Je ne me suis jamais préoccupé des possibilités d'anodisation selon la série 2000 / 6000 !!!
Je mets la sauce en ampères, ça bouillonne qqfois (au grand mécontentement des voisins qui toussent avec les vapeurs d'acide, cour d'immeuble collectif oblige !) Mais j'ai toujours obtenu de belles pièces et même en couleurs (chois des mixtures colorantes) Toujours un peu au pif.
Maintenant que je sais cela, je vais surement les louper.
Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post pour vous dire que je viens de prendre une chute d'ALCA par curiosité.
Je conseille a ceux qui n'ont pas de gros moyens d'usinage de se tourner vers cette nuance: les plaques sont rectifiées et donc de planeité excellente, et au moins une des dimensions est tres précise.
Bon ca a un prix, mais si on compare aux chutes de 7022 y'a pas photo (celles ci sont rarement planes sur leur grandes dimensions).
J'ai pas trop regardé coté resistance mechanique, ne sachant pas quel alliage c'est en realité (peut etre une serie 5000).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant