JacquesG

APN EOS 350D ou caméra MallinCam HyperPlus Color ?

Messages recommandés

Bonjour,

Pour du visuel assisté, étant donné le bon comportement du 350D sur des poses de 30s ou plus, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi une caméra Mallincam est meilleure ?

La Mallincam a un système de refroidissement que n'a pas le 350D, mais le 350D a un capteur plus grand, donc offre plus de champ ! Est-ce que le capteur de la MallinCam est plus sensible ?

Si MS est par là il saura me répondre !

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée c'est d'en voir un peu plus quand le visuel arrive à ses limites.
Avec la Mallincam, tu ajoutes en plus la dimension couleur.

A mon avis, l'APN pour du visuel assisté manque de sensibilité même avec des poses de 30s, c'est pas la meilleure solution pour des objets faibles.

Pour en revenir au visuel assisté, j'utilise essentiellement 3 configs :
a) une caméra avec un réducteur (1000mm de focale), le tout me donne un champs équivalent à un oculaire UWA 14mm,
b) une caméra sans réducteur (2800mm de focale), le tout me permet de bien détailler les nébuleuses planétaires quand la turbulence est faible,
c) une caméra avec un objectif photo qui me donne un champ de 9° environ avec possibilité d'enregistrer les météores ou de visualiser des nébuleuses étendues avec un filtre HAlpha.

La config a (800g environ comme l'oculaire UWA14) est de loin la plus utilisée, elle me donne un champ de 17'x22' et permet d'attendre la magnitude 19 en 30s. Elle est pilotable à distance (100m environ) pour le réglage du temps d'intégration et du gain.

Une petite photo des configs a et c :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ms,

Tu penses donc que la MalinCam a un capteur plus sensible. C'est à cause du type de capteur ? CCD pour la MalinCam et CMOS pour le 350D. Pourtant il me semble bien avoir lu que les CMOS sont plus sensibles que les CCD et que les 350D ont une très bonne sensibilité, mais je n'y connais rien. En tout cas on a aussi des images couleur avec l'EOS 350D.

Je viens d'acheter un 350D sur eBay : je regarderai au printemps prochain ce que ça donne.

Pas de nouvelle de la prochaine généraztion de capteurs couleur, plus sensibles que la génération actuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter un 350D sur eBay : je regarderai au printemps prochain ce que ça donne.
-----------------------------------------------------------------------------
Tu vas pouvoir faire des essais.
Regardes ce que ça donne en 5s sur une galaxie en poussant la sensibilité du 350D au maximum. A mon avis, il va te falloir un temps de pose de 5 minutes avec un APN.
Les caméras couleurs type Mallincam HyperPlus Color ou Samsung SHC-745 sont très sensibles en mode intégration (5 secondes avec Sens-Up = 256x).
Cette dernière peut fonctionner en NB (700 lignes) ou en couleur (filtre RGB escamotable) et son coût reste encore raisonnable (500 euros environ).

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 01-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant