astrild

Cartes du ciel : mesures angulaires et mouvements du scope

Messages recommandés

Bonsoir,

J'utilise en permanence ce très bon logiciel (merci en passant à P. Chevalley de nous avoir fait ce soft), mais il y a deux petites choses que je n'arrive pas à faire et qui portant me simplifieraient bien la vie.

C'est tout bête comme question, savez vous si avec ce logiciel on peut mesurer une distance angulaire entre deux points de la carte (par exemple entre deux étoiles)?
Bien sûr sans avoir à faire le calcul manuellement par les différences des coordonnées et ce bon vieux Pythagore.

Tant que j'y suis, je pilote ma monture avec cartes du ciel, j'aimerais bien pouvoir interdire à la monture d'aller au delà de certaines valeurs d'ascension droite par exemple (pour ne pas heurter le pied de la monture) est-ce possible
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Pour mesurer la distance angulaire entre 2 étoiles:
* Cocher "deux lignes d' état" dans le menu "Configuration".
* cliquer sur la première étoile
* cliquer sur la 2e étoile.

La distance angulaire s' affiche sur la première ligne en bas à gauche.
La deuxième ligne indique l' écart en AD et DEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD> Merci, c'est exactement ce que je cherchais.

Et pour limiter les mouvements de la monture qui est contrôlée par cartes du ciel, personne n'a d'idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'utilise moi aussi carte du ciel depuis longtemps ...pour les GOTO

Pour la limitation de la monture, c'est plutot un parametrage du driver ASCOM ou de la monture qui le permet.
J'ai une expérience sur le GEMINI, c'est dans la config du GEMINI et l' EQMOD pour EQ6, c'est dans la partie du driver ASCOM.
Chercher peut etre de ce coté là ...
A +

Pierre de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
----------------------------------------------------
Pour mesurer la distance angulaire entre 2 étoiles:
* Cocher "deux lignes d' état" dans le menu "Configuration
----------------------------------------------------
Euh, je ne trouve pas ...quel sous menu .....je dois être aveugle !!!
Je suis en V 3.014 depuis ..2007 et TRES SATISFAIT

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE

Il fallait effectivement d'abord préciser la version utilisée :-)

Pour cette version, en cherchant, j'ai trouvé dans le menu "VOIR"
et ensuite "BARRE D'OUTILS" il faut cocher BARRE D'ÉTAT.
Ensuite apparait la double ligne au bas du logiciel...

Reprendre l'explication du message de PascalD

A+

Pierre de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blaporte> J'ai la version 2.76, l'option "deux lignes d'état" se trouve dans le menu configuration (à droite de recherche).Il faut cocher l'option et deux lignes apparaissent en bas à gauche de l'écran.
Attention il peut être nécessaire de re-dimensionner la fenêtre de cartes du ciel pour les voir apparaître.

pierre de nice> "paramétrage du driver ASCOM",comme çà je ne vois pas bien comment faire, mais je vais y réfléchir. Merci pour l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter au télescope de heurter le pied de la monture, il y a sur la plate forme ascom une rubrique Limite AD ou l'on peut donner les valeurs de position limite de l'axe AD.On deplace la monture jusqu'a la position limite souhaitée et on enregistre les valeurs qui sont gardées en mémoire.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis> Bonsoir
Pour piloter ma monture j'utilise le système FS2. En principe la doc du FS2 dit que cartes du ciel devrait fonctionner avec le driver ASCOM LX200 GENERIC, mais voilà ce n'est pas le cas.
En revanche le FS2 fonctionne très bien avec cartes du ciel, mais avec le driver Meade, si je choisi les drivers ASCOM la liaison monture PC échoue.
J'ai fait plusieurs essais avec divers réglages, rien à faire.

J'ai retrouvé une discussion de 2005 : http://astrosurf.com/astropratique/015507.html
Il semble que je ne sois pas le seul à ne pas y arriver avec les drivers ASCOM et FS2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant