serge vieillard

eclipse en Libye

Messages recommandés

Ambiance 1900, avant l'avénement du numérique.

faut-il être zinzin de consacrer les 4 minutes de la totalité pour crayonner comme un damné, en zieutant alternativement dans l'ETX 90 et la longue vue KOWA.
Que le désert Libyen était beau et qu'il me manque déjà....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas beaucoup de mots pour qualifier ce dessin.
Superbe et magnifique en font partie, je pense.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial,
j'adore
Que du vrai
Super ton dessin
Pour reprendre l'expression de Xavierc :
L'astrodessin survivra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien le dessin!
Serge a déjà son résultat alors que je rame encore sur le traitement de mes images.
Mais voici un premier jet. C'est la couronne dans son ensemble reconstituée à partir de douzes photographies (trois temps de pose et quatres angles de polarisation)

j'achève à l'instant la démonstration que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire (addition d'images à différents temps de pose et accentuation par masque flou des contraste avec GIMP ou PainChaudPrô). Il va sans doute falloir programmer un algorithme, ou se tapper la doc IRIS... A quand les logiciels de traitement photographique dont on puisse maitriser les calculs ?

Vive le crayon de bois!

Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux
Yvelines - France
48°46'56"N - 2°2'47"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4min06sec... c'etait trop court pour moi pour faire un dessin... et a peine le temps de memoriser l'aspect a l'oeil nu ou derriere le MTO (1000mm de focale)...
En tous cas j'aprecie bien l'impression visuelle que j'ai eu d'une courone/jets bien allongee/aplatie qui me semble moins ressortir sur les photos mais qui m'avais un peu marque par contraste avec l'eclipse de 2001.

Vous etiez ou?
Nous on etait a 24d30.7'N et 17d58.8'E (GPS) pour l'eclipse...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, elle était bien plus allongée que sur la photo. Et un peu plus que sur le dessin de Serge selon mon souvenir.
Je n'ai pas fait le temps de pose idoine car je me consacrait à la polarisation de la couronne.

Nous étions selon moi à 24°32,8N et 17° 59,8'E soit le centre à 10h 16mn 03s. Mais Serge a dû faire un point GPS plus fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant