arnal

newton orion 200 contre sw 100ed en astrophoto

Messages recommandés

bonjour,
je fais que de l'astrophoto avec une atik 16 et je souhaite photographier des objets avec une focale de l'ordre 1m (cela me permet un echantillonage correct sans etre trop géné par la turbu)
depuis 2 ans j'ai une sw100ed montée sur une monture em200. j'en suis super contant mais je trouve que 10min de pose unitaire ne me permettent pas de sortir des images avec 25poses...
bref je cherche un instrument plus rapide donc 200mm de diametre focale 1000 de chez orion (cette année limitation passagere du budget car projet de construction un peu a l'ecart de la polution lumineuse...)

question: mis a part le porte oculaire que je peux changer cet instrument ne va t il pas me decevoir a coté d'un lulu apo sw100ed?

merci de vos remarques et conseils.

amicalement
gilles

[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pourquoi ne pas voir du coté du vixen 200/ 800 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais qu'il est en 'promo' en ce moment mais je cherche une config pas chere (moins de 500roro porte oculaire compris)

merci pour la suggestion

gilles

[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


MEADE sort un newton 200 F4 optimisé photo ( secondaire + grand,

crayford 2 vitesses) pour 529€, pas d'echos sur la qualité du truc

(il n'est disponible que depuis Novembre).

Justement si quelqu'un l'a testé ça m'intéresse.

MICHEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quote:
j'ai une sw100ed montée sur une monture em200. j'en suis super contant mais je trouve que 10min de pose unitaire ne me permettent pas de sortir des images avec 25poses...

Pourquoi ?, Fd élevé de cette lunette ? (9). Ca fait quand meme plus de 4 heures de poses en cumul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd: en fait ce n'est pas de devoir faire 4h de poses qui m'embete (quoi que...) mais c'est que avec une ouverture de 4 je pourrais faire des poses 3 a 4 fois moins longues en fonction de la qualité du ciel ( bref 3min) et alors 25 poses de 3 min a ouverture 4 me donneront la meme image que 25 poses de 12 min a ouverture de 9.
je pourrais ainsi faire la couleur dans la meme soirée (un luxe!!!)
enfin c'est ce qu'il me semble...

amicalement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

avec un newton il faudra mettre un correcteur de coma. Après, à F/D5, peut-être que ça passera tout juste avec ton capteur, il faudrait vérifier.

Une possibilité c'est le newton orion 150/750 optimisé photo (avec crayford double vitesse, secondaire surdimensionné) ça peut le faire.
A 360euros le tube + 260euros le paracorr photo (qui augmente la focale de 1.15x), on est dans tes prix et la focale résultante (750x1.15) sera de 860mm, pas loin des 1m pour environ 600euros.
De plus, un magazine français avait testé ce newton et avait trouvé une excellente qualité optique, alors pourquoi se priver .

Sinon faudrait voir le newton meade optimisé photo.

Et sinon y'a teleskop service qui vend des newtonws GSO je crois optimisés photo dont on dit du bien sur webastro.

Mais je vois mal pourquoi tu regretterais un newton 200mm correct optiquement et collimaté à une apo 100mm. Bon c'est vrai que si tu as un newton orienté photo, tu auras forcément un secondaire surdimensionné pour limiter le vignettage, tu auras donc une obstruction plus importante et le contraste sera moins important que dans ton APO. Par contre niveau luminosité ça n'aura rien à voir, surtout si tu dépasses les 200X en planétaire, la lunette te paraitra "terne" en comparaison.
Perso, j'aime beaucoup l'image donnée par les APO, très stable, contrastée, piquée, mais tu peux rien contre un diamètre 2x supérieur pour peu qu'il soit *potable* optiquement et correctement aligné, il faut comparer ce qui est comparable .

Ah dernière chose à ne pas négliger à mon sens, un laser et/ou cheshire de collimation! Les newtons, faut les collimater à chaque sortie (ou au moins vérifier) contrairement aux lunettes où en général tu ne touches à rien!
Par contre, contrairement à une lunette, pas besoin de refaire la mise au point à chaque variation de température supérieure à 1°C .
Y'a du pour, y'a du contre, c'est comme dans toute chose .

bon courage dans ton choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant