slyv

Variation chromatisme

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'observé dans une lunette achromatique avec correcteur de champ Petzval de 140 mm de diamètre et de focale de 800 mm. J'utilise un oculaire Meade SP série 4000 de 6.4 mm de focale.
En observant la lune, on peut observer un liseré de couleur. Ce phénomène est appelé chromatisme. Mais selon la position de l'œil, je vois un liseré jaune ou un liseré violet ou pas du tout de liseré...
Pourquoi varie-t il en fonction de la position de l'œil en face de l'oculaire?

Cordialement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chromatisme provient du fait que le système optique (les lentilles) dévient différemment la lumière selon sa fréquence (=couleur). Le violet est par ex. plus dévié que le bleu, lui même plus dévié que le vert, lui-même plus dévié que le jaune, lui-même plus dévié que le rouge.

Dons normal que si tu mets l'oeil hors de l'axe optique tu verras plutôt les rayons moins déviés, ou plutôt ceux plus déviés: plutot violet/bleu d'un coté, plutot jaune/orange/rouge de l'autre (tout dépendant aussi des pourcentages de couleur envoyés par l'objet observé).
A certaines positions, l'ensemble peut se moyenner et donner du blanc (donc pas de liseré de couleur)

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 12-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JR56,

Si je comprends bien, dans l'axe le chromatisme est quasi inexistant (couleur blanche) mais dés que l'on bouge l'oeil de l'axe de l'oculaire, le chromatisme augmente.
Mais pourquoi à " droite" c'est bleu-violet et à "gauche c'est "jaune"?
Cela devrait être symétrique vue que les lentilles sont circulaires...

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slyv, ce que tu décris, semble plutôt être du à l'oculaire .
JR, sans rentrer dans les détails, le chromatisme d'un objectif est longitudinal, pas transversal . En décalant la mise au point, tu passes en revue l'arc en ciel

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 13-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le chromatisme principal est longitudinal, mais, du sans doute à d'autre aberrations optiques, il existe aussi en latéral.
Je raisonnais certes par analogie avec les objectifs photographiques, où ces aberrations chromatiques apparaissent souvent clairement vers les bords et angles de l'image, causées par les rayons les plus inclinés sur l'axe optique.
Je ne vois pas de raison qu'elle affectent les objectifs photos, mais pas les lunettes astro (sinon que la formule optique d'un objectif photo est en général plus complexe, plus de lentilles notamment?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous,

Je comprends bien le chromatisme longitudinal du à la lentille de lunette.
Mais le chromatisme transversale, je ne comprends pas.

Pourriez-vous m'expliquer avec plus de détail?

Astronomicalement,

Slyv

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 13-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je ne m'y connais pas trop en théorie mais je pense qu'un oculaire est conçu pour donner une image sans chromatisme quand on maintient son oeil plus ou moins dans l'axe optique. Chose qu'il est déjà difficile de faire dans un cahier des charges déjà bien contraignant! Certains oculaires mieux conçus ont une meilleure tolérance à cet effet que d'autres.
Si l'on decentre son oeil par rapport à cet axe, on obtient effectivement une dispersion chromatique, fonction de la pente des lentilles.
Je m'explique : si l'on se decentre à droite, la partie des verres de l'oculaire traversée par les rayons va se comporter comme un prisme (les lentilles ont par définition des differences d'épaisseur entre le bord et le centre), et commencer à décomposer et disperser la lumière. La couleur extreme, le bleu va commencer à baver sur une ligne de contraste (sombre-brillant) comme le bord de la lune. Evidement en basculant à gauche la dispersion va s'inverser (puisque ton pseudo prisme va aussi s'inverser)
et c'est l'indigo qui apparaitra en premier.
Je te vois venir aussi avec ta question : je ne pense pas que cela résolve le problème de chromatisme sur une lunette (en plaçant son oeil à un endroit qui crée une dispertion inverse à celle de l'objectif) , mais çà peux l'atténuer (sur une partie bien précise du champ).
Je pense que si c'était possible, on en aurait déjà entendu parler
Mais pourquoi pas ? il m' arrive de procéder ainsi instinctivement pour réduire, voir annuler le chromatisme atmophérique sur les planètes basses sur l'horizon.
A toi de jongler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes infos.
Mais personne ne peut expliquer ce phénomène en théorie?

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance ce post car je n'ai toujours pas compris ce qui se passe en théorie.

Quelqu'un a-t-il une explication?

Merci de votre aide.

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aberration chromatique longitudinale : les foyers entre les differentes couleurs ne sont pas sur le meme plan (ie, l'image rouge sera focalisé plus loins que l'image bleu)

Abberation chromatique lateral : les foyers entre les differentes couleur seront sur le meme plan (ie, l'image rouge sera sur le meme plan que l'image bleu), mais l'image rouge sera plus grade que l'image bleu. au centre tout sera parfais et plus on s'eloignera du centre, plus le decalage sera apparent. on appele aussi l'aberration chromatique de grandeur.

JPaul
Lyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Abberation chromatique lateral>>
C'est pas ce qu'on appelle aussi "sphérochromatisme " ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPaul,

Tout d'abord merci pour ton explication.
J'ai une question:
Comment peut-on expliquer qu'en décalant l'image à gauche dans l'oculaire, j'ai un chromatisme de couleur jaune et à droite un chromatisme de couleur violet?

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le spherochromatisme, c'est autre chose : variation de l'aberration de sphericité selon la longueur d'onde (ie, les rayon marginaux ne focalisent pas au meme point que les rayons centraux). L'utilisation d'un renvoi coudé prismatique par example modifie la correction spherique final par la traversé d'une epaisseur de verre, certains instruments seront optimisé (cas des APQ zeiss...), d'autres seont dégradés.

JPaul
Lyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPaul,

Ou puis-je trouver cette définition pour conprendre ce phénoméne (avec un schémas par exemple)?

Astronomicalement,

Slyv.

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 18-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par decalage de l'image à droite ou à gauche : tu decales ton oeil au niveau de l'oculaire? si c'est cela, tu créés des aberrations parasites (oeil non centré sur la pupille de sortie) qui peuvent allées dans un sens ou dans un autre et il se peut tout à fait que sous certaines positions, une aberration compense l'autre...

Ce principe a largement été utilisé en microscopie ou les concepteurs laissaient de l'aberration chromatique laterale sur leurs objectifs, (ce qui leurs donnaient d'autre degrés de liberté pour corriger d'autres aberrations) et et compensaient ce defaut au niveau de l'oculaire qui etait conçu avec le defaut inverse (ie, oculaire periplan de Leitz par example). En microscopie, on design un ensemble "objectif + oculaire", ce qui n'est pas le cas en astronomie (sauf quelques rares cas, vue dans la litterature)' c'est bien dommage.

Je crois avoir lu egalement que certains utilisaient des oculaires simples type huygens avec des defauts chromatique lateraux afin de diminuer les effets chromatiques duent à l'atmosphere (ie, planetes basses sur l'horizon) avec un decentrement adequat de la planete dans le champs de l'oculaire.

JPaul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jpaul,

Tu as bien compris:
En écartant l'axe de mon œil de l'axe optique de l'oculaire, je fais varier le chromatisme. Dans un sens (« à gauche »), le limbe de la lune varie vers le jaune. Dans l’autre sens (« à droite ») le limbe de la lune varie vers le violet. Au centre j’arrive à compenser le chromatisme. Le limbe n'a pas de derive de couleur.

L’instrument utilisé est une lunette achromatique de 140 mm avec un correcteur de champ type Petzval avec un oculaire Plössl de 6.4 mm sans renvoie coudé.

J’ai beaucoup de mal à visualiser ce phénomène en théorie.

Existe-t-il de la littérature sur ce point ?

Merci de ton aide.

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant