Bec à Fuel

Echantillonnage imageur/guideur

Messages recommandés

ouai, perso je guide soi a focal identique (newton 200/800 en imageur avec lulu 80/900 orion e, guide sur f20) soie a double de focal (lulu 80 apo fluo WO +reducteur en imageur et mak SW 127/1500 + reducteur x.5 sur CG5)
dans tous les cas ça marche bien, mais la config f20 marche mieux (zero dechet) ce qui n'est pas le cas avec la cg5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est dommage avec les tests, c'est que les conditions ne seront jamais les mêmes pour chacun de nous et donc les résultats pas ou peu extrapolables, voire interprétables

On va retomber dans le consensus : je fais comme ci et ça marche, moi je fais comme ça et ça marche très bien aussi, ça me suffit !

C'est surtout pour ça que je cherchais une explication plus "objective", chiffres et formules éventuels à l'appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je vous fait part de mon expérience, cela n'explique rien, mais cela montre au moins qu'il n'y a pas de règle très stricte dans ce domaine ; il faut certainement une focale minimum pour guider, mais je crois qu'après cela dépend beaucoup des réglages du logiciel et du comportement de la monture.

Ce soir j'ai fait un essai, l'imageur est un 40D avec un télé Canon de 400mm soit un échantillonnage de 2,9 "/pixel. Je guide avec un SC de 2500mm de focale, et une PL1 en 2x2 munie d'un réducteur 0,5 donc un échantillonnage qui doit être aux environs de 1,7"/pixel. La monture est une Trassud ZX4 (elle n'a pratiquement pas de backlash, cela doit aider), j'utilise Guidemaster et j'ai laissé les deux cases de correction en DEC cochées sans que cela pose de problème, le temps de pose de la PL1 est de 1.5s.
Ce soir le Mistral souffle fort et il y a pas mal de turbulence.
Cela marche très bien.
Habituellement je guide avec un échantillonnage de 2,7"/pixel pour un échantillonnage de l'imageur compris entre 3,3 et 1,4"/pixel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant