orion10400

Intérêt filtre HeII

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
je suis tombé par hasard sur une image de M57 faite avec un filtre Custom Scientific HeII (Hélium donc): http://www.narrowbandimaging.com/m57_mk1sn2_cm10_geg_hao3he2_page.htm
A priori c'est ce qui correspond niveau longueur d'onde au coeur de la nébuleuse (468,6 nm) qui apparaît très souvent mélanger avec le OIII sur les clichés.
J'en viens aux questions:
Quels sont les objets pour lesquels cet élément présente un intérêt (je suppose surtout les nébuleuses planétaires)?
Je n'arrive pas à trouver sur le site de Custom Scientific ce filtre qui provient pourtant de chez eux donc j'aimerais savoir où l'on peut se procurer ce filtre.

Quels autres filtres "exotiques" sont intéressants pour faire du narrowband qui constitue mon principal intérêt avec la CCD (ST10 XME)? J'ai vu un filtre NII quelque part il me semble. Existe t'il des filtres "Carbone"?

Merci par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Orion10400 (curieux comme nom pour un Terrien !),

Ne t'inquiète pas, ton intérêt pour ces filtres exotiques n'est pas saugrenu.
Mais voilà, le nombre de "furieux" qui s'aventurent avec un filtre HeII ne doivent pas être nombreux dans le monde même si j'imagine qu'il doit y en avoir pour ceux qui se destinent à l'imagerie. Tu pourrais donc bien en faire partie.
Alors, quand j'ai fait ma demande à David Markus (Directeur de Custom Sc.) pour un tel filtre, celui ci a ouvert de grands yeux et il fut d'autant plus surpris lorsque je lui appris que c'était pour un usage STRICTEMENT VISUEL. Après une longue recherche de profils spectraux et des rapports de flux HeII/OIII de mes objets préférés (NP et néb. en général, Pluton très occasionnellement !!!), j'en viens à m'intéresser à cette fameuse raie bleue qui en fait est entourée d'autres raies intéressantes (pour les NP uniqt) soit une bande large d'une dizaine de nm (de 4640A° à 4740A° ou verbalement de la NIII à l'ArgonIV). Qques ex. sur le papier : NGC6818/3242, Campbell, et NGC40 bien connu même des imageurs !!! Hélas, tout ça, c'est diablement faible à l'oculaire (vers ces courtes longueurs d'onde, l'oeil est performant à 60% au mieux). Il restait à définir la largeur de bande d'un tel filtre, David M. m'ayant fait comprendre qu'il ne fallait pas descendre en dessous de 10nm pour ne pas être frustré sur le nombre de photons reçus ! Et dire que mon ami allemand Rainer T. officie avec ce même filtre aux spécificités professionnelles de seult 3nm à l'oculaire d'un T356. Pour ma part, la courbe de Transmission spectrale fut la suivante :

Les spécialistes de l'interférentiel noteront une FWHM de seulement 8nm et d'environ 5nm au max de transmission (un poil plus de 80% mais c'est bien pour ce genre de filtre). Pour toi, bien sûr, je te conseillerais un filtre plus resserré (sous les 5nm) puisque tu es bien équipé en matériel DTC. Avec un tel pouvoir de détection, tu prendras bien moins de risque que moi à posséder ce genre de filtre et l'intérieur des NP n'aura bientôt plus de secret pour toi. Attention, c'est très cher (le prix du "sur-mesure" Custom Sc. ! l'équivalent de 3 filtres OIII coulant50 je crois), très long (plus d'un an de délai de fabrication)...
Sinon, dans les autres raies nébulaires, il existe un joli doublet bleu plus fort que le HeII n'intéressant plus que les détecteurs CCD : la raie Hgamma à 4340A° et une autre raie OIII mais cette fois bleue à 4363A°. Hélas noyée dans la raie de pollution lumineuse de vapeur de Hg (4358A°) ! OPTOMETRICS CORP. propose par ex. un tel filtre (10nm de bande passante). Cette raie Hgamma devrait intéresser tous les imageurs puisqu'on la retrouve également dans certaines néb. en émission. Par exemple,elle est plus forte que la HBêta pour la Lagune (M8)...
Alors si le coeur vous en dit... je serai le premier à contempler vos images détaillées de NP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, HeII, c'est plutôt pour les nébuleuses planétaires (éventuellement diffuses).

Sur les images d'observatoires, ça met plutôt en évidence les parties internes des NP (chercher sur google les images de bruce balick pour des exemples).

Voici un exemple "amateur" avec un filtre HeII (462-472nm, 27% de transmission) sur NGC 6818 avec le T620 de St-Véran sur ccd Princeton Instr. avec 120 sec. de pose à chaque fois (de gauche à droite, d'abord sans filtre, puis avec filtre OIII Lumicon, filtre Hbeta Lumicon et filtre HeII).


a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sky Runner pour ces explications très détaillées, je vais voir si je peux commander ce filtre sur mesure chez Custom Scientific même si le prix est quelque peu rebutant.
Merci Yann pour les images effectivement le rapport signal sur bruit pour la dernière est plutôt faiblard pourtant le 620 de Saint Véran doit être un bel instrument.
Pour le Hgamma je ne savais pas que sur la lagune il était plus présent que le Hbêta pourtant si je me souviens de mes cours de mécaQ la transition pour Hgamma demande plus d'énergie que pour Hbêta, en tout cas ceci est intéressant à savoir surtout si je peux trouver ce filtre directement sans passer par du sur mesure, en tout cas je suis très tenté maintenant pour faire de la NP j'ai un newton 200/800 en plus c'est court en focale mais celà dépendra du type d'objet, s'ils sont trop petits on fera appel au C8 (finalement cen'est pas si mal d'avoir plusieurs instruments).
Pour ce qui est des rémanents de supernova j'ose imaginer que l'on peut trouver ce genre de raies aussi vu les énergies déployées durant ces cataclysmes, est ce que sur les dentelles du cygne le HeII serait visible?

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Yann, c'est pas comme ça que tu vas donner envie à la communauté astro d'imager en HeII !!! Depuis un certain évènement, je note un petit fléchissement de ta part ! A très bientôt dans CE...

_____________________________________________________________________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant