Thierry Viant

ecran lumineux flat

Messages recommandés

Salut,

J'ai apercu il y a quelques temps un post qui parlait des ecrans lumineux/luminescent pouvant etre utile pour les flat, et je n'arrive plus a remettre la main dessus. Si quelqu'un s'en souvient, merci de me redonner le lien.
Et si quelqu'un a des infos sur ce type d'ecran, son experience, son homogeinite lumineuse, ce serait bien sympa ;o)

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mbh4280, oui, sauf que ca m'interesserai de le fixer au mur de l'obs et faire des flat en automatique.

Salut Pierre-Yves.. C'etait ce lien ... En plus il y en a chez galileo.
Je suis entrain de preparer une commande pour Galileo, je vais inclure un ecran A3, si ca t'interesse dis le moi ...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 an après ces échanges , que valent ces écrans lumineux ?

Je suis intéressé par ce type de matériel, mais je ne vois plus de retours d'expériences
la fiabilité est elle au rendez vous ?Qu'en pensent les utilisateurs
J'utilise une boite à flats de fabrication maison sur un C8 mais trop encombrante
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise ce systeme pour faire mes flats en LRVB.
ça marche très bien et la mise en oeuvre est très simple.
Pour améliorer et rendre l'ensemble plus rigide, on peut mettre entre l'objectif et la feuille électroluminescente un panneau de plexi blanc opaque : c'est encore plus uniforme mais surtout cela protège la feuille qui reste somme toute fragile, particulièrement la connexion ( que vous pouvez apercevoir à gauche de la feuille)
Côté temps de pose : ils sont très très courts...>>pas de darks flats.

Mon montage :


Le site où je l'ai achetée (c'était moins cher avant....bizarre )


voir aussi le lien que j'avais déjà mis dans le fil déjà indiqué plus haut : [URL=http://www.selectronic.fr/upload/produit/fichetechnique/04152.pdf]http://www.selectronic.fr/upload/produit/fichetechnique/04152.pdf


Sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 24-11-2009).]

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 24-11-2009).]

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 24-11-2009).]

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 24-11-2009).]

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 25-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Côté temps de pose : ils sont très très courts...>>pas de darks flats.

Attention de ne pas les faire trop court, cela provoque des lignes horizontales sur le flat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme KETER j'utilise une feuille A4 de chez Gerd N. Effectivement, il faut un temps de pose ulta-court. Et je n'ai pas le choix, sinon je sature l'image. La seule solution serait d'intercaler une feuille supplémentaire qui absorberait un peu plus la lumière.
En conclusion, c'est terriblement efficace; je n'ai plus de raison de ne plus faire de dark. De toute manière, avec les poussières qui pourrissent mes images je n'ai pas le choix.

PS: je l'ai testé sur une lunette FLT110-TEC

Amicalement

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense en effet qu'il faudrait augmenter un peu nos temps de poses de flats de manière à atteindre au moins 1/30 de sec environ mais je trouve que le flat maitre réalisé à partir de la médiane de 17 flats ( de - de 1/100 sec) que j'ai pu faire avec une ccd genre dsi est correcte et ne présente pas "ligne" ou de trame particulière visible...
Peut être un éclairage (hihi) plus avisé... de la part d'un costaud en ccd pourrait nous aider y voir plus clair sur la balance, entre temps de poses, dynamique de l'image et au final qualité du flat.

Sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 25-11-2009).]

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 25-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses qui vont m'aider à prendre une décision

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai acheté aussi une diapo A4 chez Galileo pour faire mes flats. Je l'ai reçu aujourd'hui et je viens juste de faire des essais. Effectivement, avec mon Eos450D au foyer d'un télescope 200mm/1000mm, avec des temps de pose plus rapide qu'au 1/100 eme de seconde à 400ISO, j'ai des barres horizontales. Plus lent que 1/100 ça me semble trop lumineux.

Pour vous qui utilisez déjà ce type de diapo, à quel temps de pose considérez-vous le flat bon. A quoi ressemble vos flats ?

Merci pour vos réponses

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solution pour faire des pauses plus longue : intercaler des feuilles de plastique translucide.
Perso j'essaie de ne pas faire plus court que 1/30s

appareil : 350D
F/D : 5.3
"feuille" : gerd Neumann A4 (je ne sais pas si la taille à une influence)

[Ce message a été modifié par Itzamna (Édité le 30-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord pour le 1/30 eme mais à quelle sensibilité ? Mon 1/100eme à f/5 c'est à 400 ISO.

[Ce message a été modifié par Michel70 (Édité le 30-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien,
il sont parfaits et en plus même couleur que ceux réalisés sur un fond de ciel..que demander de plus

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

merci pour votre réponse, cela me rassure un peu n'ayant jamais fait de véritable flat auparavant. Tout de même, lequel des deux est le mieux. Est-ce que le flat doit être le plus sombre possible, autrement avec le temps de pose le plus court ?

Merci

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
il est d'usage de les faire entre 1/3 et 2/3 de la dynamique de son capteur, donc on adapte le temps de pose.
Eviter de passer la barre des 4/5 sec pour ne pas avoir de "darkFlat" à faire pour supprimer le bruit thermique des flat

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens aussi de commander cet écran en A4 12V chez Galileo; je l'attends d'un jour à l'autre.
Prix: 49 euros pour l'écran + 43 euros pour le transfo + 10 euros de port.

Le but est de pouvoir faire les PLU immédiatement après les photos, sans attendre le jour.

J'ai prévu une plaque de plexi blanc dépoli pour rigidifier la feuille en place sur l'instrument et je compte faire des essais de temps pose pour arriver autour de 50% de la saturation 16 bits.

J'avais essayé de jour sur un ciel uniforme avec la plaque de plexi seule; ça fonctionnait assez bien, mais je devais attendre le lendemain, en espérant qu'il fasse beau et en laissant tout le matériel en place.

D'où l'achat de cet écran tout fait.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sachant qu'il n'y a aucune obligation à réaliser des flats au même réglage iso que les images à corriger, le plus efficace est de les faire à 100 iso : 1 flat à 100 iso équivaut à 8 flats à 800 iso ! Conséquence : en ciel profond, un seul flat à 100 iso suffit.

Elle est pas belle la vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-tenu du temps d'exposition très court pour les flats, est-il utile d'être à la même température que pour les images ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant