Chris277

CROA Pyrénées Catalanes, Test VALLTER 2000

Messages recommandés

Voilà un moment qu'entres astronomes des Pyrénées Orientales, on discutait d'un lieu d'observation en haute altitude, relativement facile d'accès dans un coin bien sombre
Aidé des cartes de fredogoto (merci fredo), on a repéré la zone sombre qui s'étend au sud du Canigou par le Pla Guillem, autour de Mantet et plus au sud… Etant le plus
Sud des observateurs du coin, cet hiver j'ai repéré sur la carte coté catalan des Pyrénéens une petite station de ski "de jour" qui me semblait pas mal, juste au sud de Mantet, à la source du Ter, Vallter 2000.
edit:

Maintenant, que la neige à fondue j'attendais une fenêtre météo sympa pour me rendre compte de l'absence de lumières à la station!
Alors hier soir (le 2/05), un coup d'œil à meteosurf et meteocat.com m'annonce un beau trou dans le voile de cirrus pour la nuit, et ni une, ni deux, je charge la Clio du Dob220, et du mini-équatorial photo et c'est parti pour 2h de route (121km de chez moi).
Donc Figueras, Besalu, Olot, ça monte doucement, Camprodon et Setcases et puis ça y est la typique route typique qui monte qui monte à la station… des lapins, non des lièvres, plusieurs à partir de 1800m!
La chose s'annonce bien je n'aperçois aucune lumière en haut de la vallée… je continue et arrive sur le parking juste 10 mètres en contre-bas des 2 bâtiments de la station… SUPER c'est tout éteint! Pas une lumière cool!

-22h10 donc! Le beau croissant de lune illumine le cirque de montagne entourant la station, il reste pas mal de neige sur les pentes… Je m'installe sur le petit parking, au-dessus du parking principal, au niveau des bâtiments… un bon vent sud-ouest, prévu tomber, souffle fort alors j'installe le dob à l'abri d'un des bâtiments, fait 5°C, une série de voile d'altitudes arrivent par le sud… J'espère que la météo ne s'est pas plantée…
GPS en main, 2168m
Je sors le casse-croûte… bouffe time
Après ça j'entreprends de repérer un coin plat pour installer le mini-eq sur ses 3 briques…

-23h, le vent souffle toujours, j'ai installé le mini-eq en gros aligné sur la polaire, j'ai froid en plein vent, Bigourdan sera pour plus tard, je retourne au dob faire la collimation, laser puis sur la polaire, défocalisée à 244x (LV 5mm) rien de notable puis avec la barlow, donc 488x, hum, il n'est pas en température, la veine d'air chaud déforme les anneaux coté haut du tube… évidemment, 17°C de différence de température ne se rattrape pas en 1h, je branche la batterie et c'est parti pour ½ heure de ventilation, pendant ce temps et en attendant que la lune se couche, je me planque dans la Clio…

-23h30. J'ai vu sur le NE à travers la vitre… je regarde Hercule… non et bien… M13 en vision directe à travers la vitre et l'autre petite étoile aussi sur le même segment vers Zeta.. HR6222 mag 5.99! facile avec la lune et la vitre… ouch ça promets après le couché de la lune!

-0h, je suis déjà dehors avec les jumelles, je me ballade… je repère M3, les 2 fragments c et b de 73/p, sont bien évident, je les observe avec la chevelure bien visible sur 1°? Miam! Tient M51…
Maintenant le scope est en température je peaufine là collim en 2s, c'était quasi bon après le laser. Ça turbule pas mal quand même, le dernier front de cirrus passe, tjrs du vent.
Rapide coup d'œil à Saturne avant quelle passe derrière la crête Ouest, la turbu à tendance à dédoubler cassini, je ne m'attarde pas… toujours la lune alors pourquoi pas en ciel profond quelques amas globulaires… je cherche M3 à l'œil nu hum pas évident, pour l'instant… magnifique au Dob220, au 25mm puis à 12.5mm. ça m'a l'air entièrement résolu les moments ou la turbu baisse. Il étend s'est tentacules d'étoiles sur le fond ciel, un régale…
Allez, je compare à M13… c boooo puis le petit M92 très condensé…
Apres le passage du dernier front, les étoiles scintillent moins, le vent faiblit, bien… je m'en rends compte sur Jupiter, des détails entre les bandes sont perceptibles, enfin ce n'est pas exceptionnel mais très satisfaisant…
Je reviens au coin opposé à la lune, dans la grande ours, M51 que j'avais vu décevante il y a une semaine est Whaou ce soir. Autour des noyaux s'étend une vaste zone nébuleuse, en vision décalée je perçois facilement les variations d'intensités dans le disque J le bras qui part rejoindre la petite galaxie aussi… Comme on l'a voit beaucoup en photo, j'enchaîne sur M101, le disque prend de l'ampleur par rapport à mes dernières obs
-1h, bon je me dépêche va falloir "bigourder", je regarde donc tout de suite les fragments B et C de 73p… là lune passe derrière la crête.
d'abord, C à 36x puis 110x… le noyau est devenu bien marqué, la queue s'étend sur presque tous les 1°4 de champ à 36x. à 110x j'examine le chevelure du noyau...
puis B, fragmenté à 110x je distingue bien le fragment en tête , le noyau est bien marqué, derrière dans la traînée, il me semble distinguer un fragment voir 2 tout proches à 244x
-1h20 j'entame bigourdan sur le mini-éq… et ben je l'avais posé presque juste! Que ce soit en latitude ou sur le méridien ma 1ere correction m'a mis plus loin que ce ne l'était à l'origine! là lune passe derrière la crête…
Je regarde l'horizon SUD-EST, seul dégagé, il me semble voir des nuages éclairés qui arrivent?
-2h00 c bon! Je commence à shooter le fragment C, au 135mm, 1min 50, elle bouge vite paraît-il 3 fois, puis le B, avec M13 en prime, 3 fois aussi… mosaïque avec le C à prévoir
Non, non, ça continue à monter au sud et, c'est pas nuages, c'est les nodosités brillantes de la voie lactée dans le bas et même dessous le sagittaire!
Je rêve depuis longtemps de me faire les nébulosités de Rhô ophiuchus, c'est parti, je profite de ce ciel propre au sud, 3x 7 min dessus… le vent tombé se relève
-3h déjà (mon lit est à 2h de route…), j'arrête la photo pour continuer au dobson dans la voie lactée. D'abord les Messiers du sud que je n'avais jamais vu… M7, M6 NGC6416 magnifiques aux jumelles.
Maintenant que la lune est couchée, M3 à l'œil nu à 50% en vision direct et à 100% en décalée
Ensuite, au dob à 36x je remonte la voie lactée à partir du sagittaire… M8, la lagune est magnifique, le chenal sombre ressort parfaitement en vision directe, le filtre O3 renforce encore le contraste. M20, la trifide, sort bien aussi, je vois les zones sombres formant le trèfle. M17, la neb oméga n'est pas en reste, le cygne est complet avec ou sans filtre, mieux avec… M11, mon amas ouvert préféré est magnifique..
-voilà 4h15, je plis à contre cœur… faut bien en garder pour la prochaine fois fait 3°C…

Pour conclure, un point sur la pollution lumineuse. Evidemment au zénith rien de notable. Le seul horizon dégagé, on peut y voir la mer il paraît, s'étend du sud-est au sud. On y sent 2 halos de lumière léger, venant d'en bas au sud-est (sûrement camprodon) et de l'"ouest du sud" (sûrement Ripoll). Entre eux, donc un tout petit peu à l'est du sud, le ciel noir redescendre bien bas. Setcases, petit village, 1000m plus bas au fond de la vallée, était vu comme un tout petit halo bien confiné dans les brumes basses. On devine quelque chose derrière les crêtes à l'ouest mais vraiment ça dépasse à peine. Au nord, c'est parfait ainsi qu'à l'est.
Avis aux perpignanais, ce site est soit disant à 1h30 de route par la vallée du Tech via Prats de Mollo et le col d'Ares… possibilités de dormir à Camprodon, Setcases et même à 5 minutes de la station, un petit hôtel de haute montagne comme c'était marqué, j'ai noté le tel pour ceux qui seront intéressés…
A refaire entre amis donc
Chris…

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe! Beau CROA! tu as du te regaler!! Mais j'ai pas compris un truc ton site se situe juste au sud de Mantet alors que Vallter 2000 se trouve a proximité de Gérone!! Bon c'est vrai que ça fait très peu de temps que j'ai entendu parler de cette station de ski espagnole...

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe !

Je prend note de ce site, et il me tarde d'y aller avec toi !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Joli CROA, j'en profite pour signaler que fin 2004 j'ai tenté d'aller observer au Pla Guilhem, or la route depuis vernet est interdite à partir du col (alt1750m)et pour ceux qui voudraient aller plus loin, malgré l'interdiction, différents randonneurs m'on indiqué que la route était effondrée un peu plus loin, donc à vérifier avant de s'y rendre.Malheureusement pour tout le coin la zone de Barcelone est très lumineuse vers le sud
bonne balades célestes à tous
Emmanuel (tarn)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires
Manutarn> c'est vrai ce que tu dis. je ne l'ai pas noté sensiblement pour barcelone car une crete a 2700m cache 20° de l'horizon sud-ouest... mais en catalogne, l'APNC locale a bien bossée! ils ont promulgué une loi pour limiter la pollution lumineuse en 6/2001 et le decret d'application en 2005. les choses vont donc dans le bon sens, encore qu'il faudra leur suggerer d'espacer un peu plus les lampadaires http://www.celfosc.org/

Cosmojuju> oui a proximité de gerone, mais c'est relatif tape vallter 2000, espagne, dans viamichelin par exemple

Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de polluer ce post avec une question perso :
Manutarn, on a déjà observé ensemble (avec Eric Maire) et tu as si ma mémoire est bonne déjà observé au plateau de Beille (09).
Là-haut, observes-tu sur le parking (n'est - il pas éclairé, il me semble qu'il y a un restaurant) ?
MErci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christophe quand tu veut entre copains,pourquoi pas cet été fin aout par exemple,ça serait génial a mettre au point donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je suis en vacances jusqu'à mardi.
Si tu te sens de refaire ça avant, envoit moi un mail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo J12, bon ben Vincent, Thierry ont l'air partant aussi le prob va etre que je risque d'etre coincé... pour moi ça sera bon vendredi et samedi mais alors la meteo ...
vendredi http://www.meteocat.com/pirineu/zones/6_1.html
samedi http://www.meteocat.com/pirineu/zones/6_2.html

manifestement le debut de samedi est annoncé beau donc peut etre demain, en fin de nuit, comme la lune se couche a 3h46... a voir avec meteosurf et le MNM... on a nos tel alors... point a faire vers 16h

chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut c'etait sans penser a la lune,faire tant de route pour deux heures d'observation je pense qu'il faudrait remettre ça pour le week-end de l'ascension,là ça vaut vraiment le coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes thierry, tout a fait d'accord, la lune devient bien embetante... je ferais des photos de la comete depuis ma terrasse et a l'ascension la comete sera tjrs là alors attendons
a++
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je regarde bien la carte on peut y acceder aussi par Prats de Mollo ce serait pas plus court enfin du moins pour le coté francais de l'equipée???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cosmoju> oui absolument, pour ceux qui viennent de perpignan , passez par la vallée du Tech... (t'as bien lu la fin de mon CROA?? ) moi tu sais, suis sur la cote, pres de Figueres, donc je passe pas par la meme route. A partir de Camprodon, le chemin est le meme sur internet, j'ai lu pour vallter, 1h30 depuis perpignan... pas trop loin quoi
pour moi vallter c'est 20 km plus loin que Corsavy, mais j'ai moins d'autoroute, donc c'est plus long pour aller a Vallter..

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le week end de l'ascension...

Ca a l'air bien tentant. Sinon j'ai aussi eut quelques tuyaux sur des sites moins haut du côté du canigou et très accessibles.

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fvbnb
Bonne mémoire, en effet je suis allé plusieurs fois sur le plateau de Beille, la dernière fois j'étais monté en haut des pistes mais c'est interdit et les bergers circulent pas mal en voiture, il vaut mieux prendre les pistes sur la droite et contourner la colline ce que j'avais fais en 98 je crois . C'est à mon avis le meilleur site en hiver avec le restaurant à coté en WE en plus, et peu de lumières juste une petite veilleuse coté nord du batiment il suffit de s'installer sur le parking assez loin du batiment.
De mai à novembre le col de paihères et ses petits chemins environnants est le meilleur site proche.
Plus loin au dela de bourg madame en passant par osseja et le col de pradeilles on aboutit à un site nommé "la borne 504" par une excellente petite route goudronnée à 2200m à la frontière espagnole j'ai déja observé un peu en dessous (à cause du vent)l'automne dernier mais c'était une nuit avec pas mal de voiles d'altitude qui mettaient bien en évidence les lumières de barcelone, je compte y retourner en fin d'été
bonnes observations à tous
Emmanuel Pélegrin dans le Tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse Manu
Concernant le col de Pailhères, plusieurs collègues (dont Deneb du forum) m'ont affirmé que cet endroit était très venté.
La borne 504, je connais ! J'y allais en excursion quand j'étais plus jeune, lors de mes vancances dans les PO. Mais depuis chez moi, c'est trop loin pour une seule nuit.
Pour revenir au plateau de Beille, le restau est - il ouvert l'été ? Si oui, le WE seulement ou bien toute la semaine ? Et pour emprunter les pistes (l'été) le chemin est-il carrossable ou bien faut-il un 4x4 ?

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 08-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le resto le mieux est de les appeler

05 34 09 35 35 www.beille.fr
info@beille.fr

Pour les pistes celle qui part vers la droite est facile, celle qui monte vers la gauche est plus dure mais j'y suis arrivé facilement, avec ma xantia en position haute il est vrai mais j'ai vu un berger circuler plein pot avec une vielle 205!
Le vent est un problème général en montagne, il est vrai qu'en principe les cols ne sont pas conseillés sutout s'ils sont entre deux hauts pics ce qui n'est pas le cas de Paihères.
Je n'ai pas remarqué plus de vent qu'ailleurs, ceci dit logiquement il doit moins y en avoir à beille qui est un "haut plateau" et en y repensant à chaque fois que j'y suis allé je n'ai pas été gèné par le vent.
En général je cherche un endroit à l'abri du vent de toutes façons.A beille sur la piste de droite il y a une zone ou l'on est bien abrité du vent du NO par le talus.
A+
Emmanuel dans le tarn profond


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant