astrochat

tube carbone home made

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais réaliser un tube carbone pour un newton 200mm.
Où me procurer les matériaux de base et comment procéder ?
Si certains ont déjà réalisé leur propre tube carbone, je suis preneur de votre expérience.
Merci
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Avec mon pere nous avont réalisé ce tube de pour un newton 200mm, ainsi que plusieurs autres pour lunettes de 90 et 150 mm.
La matiere premiere se trouve sur ebay.


Cordialement
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du tube carbone chez M42 Optic...

Sinon, Gosanke, tu peux nous en dire plus? As-tu un lien pour la matière première? (pas trouvé sur Ebay... je ne dois pas chercher correctement?).

Je serais aussi intéressé pour mon Newton 200.... pour l'instant, en raison du coût du tube carbone, il y a des chances que je prenne plutôt un tube en fibre de verre. (un peu plus de 100€ un tube pour un Niout' 200)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu tappe tissus de carbone ou fibre de carbone et il y as toujours des reponses. En general c'est environ 30 euros au m². Je te conseil du 190 gr minimum et enviro 2m². La resine polyester se trouve en grande surface de bricolage. Contrairement aux idées recues, la resine polyester et plus adapté a l'astronomie. Elle est plus dure que la resine epoxie et moins sensible a la temperature.
Apres il te reste plus qu'a faire un moule parfait (le plus diffivile a mon avis).
Donc pour moins de 100 euros tu as un tube carbone de 1M de long et environ 230 240 mm de diametre.
TC9 at wanado.fr (pour plus de renseignements).
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour ces infos! Effectivement, j'avais mal cherché

Voilà qui me donne des idées....
Je vais mettre ça gentillement de côté, ça pourrait faire une idée de bricolage pour mes prochaines vacances
Je te contacterai probablement à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et spécialement à Gosanke, très belle réalisation !
Le plus difficile semble être la fabrication du moule. Je pensais utiliser un tube pvc du bon diamêtre.Mon soucis est le démoulage, je ne vois pas très bien comment faire. On m'a parlé d'une graisse de démoulage ou d'un film plastic que l'on place entre le gabarit et le carbone?

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 30-11-2008).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 30-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sent bon les copeaux chez toi Gosanke
Belle réal.
As-tu vitrifié la couche externe de carbone à la polyamide et passé au polish ?
L'aspect grossier de la fibre en rebute certains, il préfèrent une surface bien lisse pour pas que la condensation s'accumule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tube pvc peut etre une solution, mais tres delicate a demouler!
Il faut pratiquement detruire le tube en pvc sans endomager le carbone !

Oui astropernoel, ca sent les copeaux, je travaille le bois. Fabricant de queue de billard...
Le tube est vernis au vernis polyurethane. Produit a deux composante. Cher mais efficace.

[Ce message a été modifié par Gosanke (Édité le 30-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci, c'est bon à savoir que le PU bi-comp accroche bien
Je fais un peu de lutherie et c'est tout à fait le vernis qu'on utilise pour les guitares/basses.
Joli tour à bois au fait
Je crois que je peux te trouver un nouveau client pour un jeu de cannes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je réagis à quelque chose qui me parait pour le moins étrange :

"Contrairement aux idées recues, la resine polyester et plus adaptée a l'astronomie. Elle est plus dure que la resine epoxy et moins sensible a la temperature.".

Pour mémoire, et d'une manière générale, les propriétés mécaniques d'une résine Polyester sont inférieures à une résine Epoxy. Une Vinylester se situant entre les deux.
Quant à la dilatation thermique, la résine polyster est au moins deux fois plus sensible à la tempréature que ne l'est l'époxy (disons 100 microns/m°C contre environ 40 pour la plupart des epoxy).
De plus, cela ne rentre pas en ligne de compte, car la résine est fort heureusement chargée, ce qui ramène cet énorme dilataion à quasi rien du tout, la fibre de carbone ayant un coefficient thermique proche de zéro dans le sens de la longeur (voire négatif).

Si on veut trouver une différence entre les deux pour l'astronomie, ce serait les propriétés mécas (en faveur de l'époxy donc), puis la reprise d'humidité si absence de gel coat avec le polyester (aussi en faveur de l'époxy). Bien sûr le polyester est moins cher.

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la rigiditée et la dilatation, C'est certain !
pour l'humidité par contre la resine polyester n'est pas "etanche"
Elle est peut etre moins cher et surtout beaucoup plus facile a utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Personellement, je déconseille les résines polyester pour leur pouvoir "mouillant" assez mauvais surtout avec le carbone.
Une alternative, et même deux, au carbone: les tissus verre-carbone ou kevlar-carbone fin (100gr) + tissus verre-carbone.
Eventuellement avec en sandwich un Rohacell ou autre.
Si tu habites le nord, je peux te passer un moule.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 30-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je souscris entièrement aux propos de JM. L'epoxy me semble idoine !!! (et ça pue moins...)
La diffulté est ici dans le moule :
- soit on stratifie autour d'un tube. Facile mais... faut retirer le tube à l'intérieur et l'état de surface n'est pas lisse. Dans ce cas, il faut un tube qui peut se séparer en deux parties.
- soit on stratifie à l'intérieur d'un tube. Là, c'est délicat en un coup, plus facile en 2 demie-coquilles qu'on assemble ensuite.

Un tissu de 200 g/m² me semble idéal en terme de travail et de rendu, quite à mettre plusieures couches.

Pour le démoulage, le plus traditionnel est un bon cirage/lustrage des surfaces. Sinon il existe des films de démoulage.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant