PhP62

Et après le défiltrage?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de faire défiltrer mon Canon EOS.
Que dois-je faire maintenant?
Mettre un filtre Baader (difficile à trouver actuellement paraît-il)ou simplement, puisque mon appareil sera pratiquement toujours placé derrière une lunette, utiliser sur le porte oculaire un filtre IRcut ou un autre selon l'objet photographié (OIII, Halpha etc...)?
Quel filtre et quel montage me recommanderiez-vous?
Dernière question: si malgré tout l'envie me prend de faire du piggy back,
que dois-je faire pour utiliser mon APN défiltré?
Merci et bons cieux (pour les chanceux qui n'ont pas de nuages...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur est très sensible aux IR. Donc sans filtre, notamment en piggy back, ce sera de la photo infra rouge et non plus dans le visible.

Pour moi toute solution permettant de filtrer l'excès d'IR (bande étroite ou IR cut) est valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JR56 (du Morbihan?)

Effectivement, si j'en crois ce que je vois sur mon écran LCD j'ai grand besoin d'arrêter les IR.
J'ai un peu progressé sur la question...
J'ai trouvé chez Telescop-Service en Allemagne (www.teleskop-express.de)
chez qui je me suis déjà approvisionné avec bonheur (plutôt moins cher qu'en France et bon service) des filtres Astronomik à clipser pour Canon EOS de toutes sortes, dont un filtre IR/UVcut à 129€..
Je pense que c'est la bonne solution: c'est pas trop cher (en regard du prix et de l'installation délicate d'un filtre Baader), çà protège le capteur CMOS et çà se change en 10".
Est-ce quelqu'un a un retour d'expérience sur ces filtres?
Evidemment on peut se poser la question de choisir alternativement des filtres à positionner sur l'instrument lui-même. Mais comme j'ai déjà une roue à filtre sur ma CCD, le fait d'avoir une série de filtres seulement dédiés à mon APN n'est pas gênant.
Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les filtres à clipser, j'en ai un, un ir-cut justement, sur un 350D totalement défiltré. Je le mets quand je ne mets pas le IDAS LPS (en 2" celui-ci) pour filtrer l'ir donc.

En "piggy back", donc avec un objectif, attention à la compatibilité: les optiques "spécial numérique" de Canon (série EF-S, lezs zooms de kit par exemple) ne sont pas compatibles pour cause de lentille arrière trop proéminente.

De plus et surtout il est impossible de mettre au point à l'infini sans le filtre Baader en remplacement du filtre d'origine, c'est gênant en astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si je comprends bien, impossible de faire du piggy-back sans le filtre Baader? Embêtant çà....
Je viens de verifier: effectivement la série des zooms EF-S semble incompatible avec un filtre à clipser. En revanche, la série EF a l'air d'être compatible.
Par conséquent, pour résumer, les filtres à clipser ne peuvent être utilisables qu'en astrophoto au foyer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise au point (MaP), il est certain que l'autofocus (AF) ne fonctionne plus si on ne remplace pas le filtre d'origine par un élément de même "longueur optique".
Par contre la MaP manuelle est elle aussi toujours impossible? Cela peut dépendre de la marge mécanique du système de mise au point de chaque objectif vers l'infini... (je ne connais pas la gamme Canon, mais en Miniolta, un certain nombre de téléobjectifs au moins vont assez "au-delà (mécanqiuement)de l'infini". Sur de courtes focales, la profondeur de champ peut permettre aussi de s'en sortir (mais il faut essayer objectif par objectif...).

Sauf si Vincent Becker confirme que c'est vraiment mission imopossible dans tous les cas.

Pour de l'astro en piggy-back, je privilégie les focales fixes aux zooms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant