rolf

Remorque pour gros Dobson

Messages recommandés

Pour les deux.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour quand elle est attelée :
démonte le col de cygne et glisse un anneau de diamètre inférieur à celui de la sphère et bien sûr supérieur à celui du col de cygne. De cette façon, tu aura une accroche simple possible, via par exemple un cadenas, sachant que côté timon, tu as forcément une chaine ou un câble venant "doubler" l'attelage. Si tu veux des photos, n'hésite pas...

Sinon, dételé, le système de la boule, je ne le connais pas, mais ça me semble pas mal. Voici un bricolage possible un peu équivalent : une grosse vis qui viendra se loger dans l'espace laissé devant la poignée de manœuvre située sur le timon. La tête de vis doit être suffisamment grosse pour assurer un blocage, et que la vis ne passe pas totalement au travers de cet espace. Cette vis, tu la perces suivant un diamètre (quelques centimètres en dessous de la tête de vis) de façon à pouvoir accrocher un cadenas en dessous du timon (si possible dans l'espace ou vient normalement se loger la boule de l'attelage). De cette façon, la poignée ne peut plus basculer vers l'avant, il est impossible d'atteler.

De toute façon, une astuce personnelle est toujours mieux qu'un truc tout fait .

Amicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil, surtout pour l'idée du fait soi-même. Aurais-tu une photo d'illustration?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup du boulon, non, désolé, pas de photo car j'utilise directement un cadenas en U (avec branches assez longues) qui assure la même fonction (je n'ai pas besoin de plus car c'est pour une caravane), mais là je peux prendre des photos. Sinon, tu peux aussi, sur un principe similaire prévoir un "cadenas" en U qui passe au travers de la poignée de manœuvre, et que tu verrouille sous la barre de timon. Dans ce genre de bricolage, il faut surtout laisser du jeu, car il n'y a plus difficile de dézinguer un truc qui "bringueballe", sans veritable prise alors qu'un système bien rigide, souvent une bonne masse et un burin...

Amicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,
Belle remorque ! Elle vient au RAP cette année ?
Si non pour ton « souci de vol », il y à aussi la solution du sabot sur une roue, tu ne devrais pas avoir trop de problème pour t’en fabriquer un sur mesure.
PY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle vient aux RAP.
Elle est belle - certes, mais le contenu l'est encore bien davantage - et en plus on peut observer avec ... .

Je viens de la faire peser: 310 kg à vide et 450 pleine avec tout ce qu'il faut pour observer.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Rolf,
je n'ai pas pu faire de photos aujourd'hui, mais je te prépare tout ça pour demain ou vendredi.

Amicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-François,

si j'ai bien compris tu avais pensé à cela (voir photo ci-jointe). As-tu une idée sur un cadenas de qualité qui pourrait passer dans ce trous de 10 mm. On en voit chez Carrefour à bas prix, mais je doute de la qualité de fermeture et du métal. Quelle marque est réputée pour sa solidité?

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du joli boulot, ça a l'air bien pratique en tout cas, et le coffre sera vide... le rêve !
J'ai hate de voir ça aux Raps.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 13-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coffre ne sera pas seulement vide, mais l'équipement complet sera ainsi toujours prêt à partir. Plus la peine de tout charger, vérifier si tout est présent (combien de fois ai-je oublié une, voire des pièces ...); bref: terminés les aller et retours incessants entre la voiture et la maison. Une fois installé, tout sera à portée de main et le "bordel" avec les accessoires dans le coffre de la voiture éparpillés, une histoire oubliée. Je ne sais pas si c'est l'âge, mais plus le temps passe, plus je cherche un peu tout; la perte de temps et l'énervement que cela produit sont à même à me gâcher une soirée. J'espère que cette solution apportera la bonne réponse pour que je puisse retrouver le plaisir d'observer sans me prendre la tête avec ces contraintes.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas cela m'a tout l'air de la solution idéale.

Au lieu de la chauffe intérieure, n'est-il pas possible dans ton cas de mettre la remorque dans un local chauffé ou hors humidité (garage) pour le stockage? Cela serait peut-être plus simple.

Dans le cas où le miroir n'est pas stocké sur l'engin (ton cas à priori), le mieux à mon sens serait d'étancher la caisse du miroir seulement, avec dessicant intérieur, il resterait le secondaire.
Mais quels sont réellement les effets à long terme sur un miroir qui voit "un peu" d'humidité? (je ne parle pas d'oublier un miroir 10 ans dans un coffre de voiture... )

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 14-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous. Je n'avais pas vu ce post car je suis en Chine (mais je serai là aux RAP)
Bien belle réalisation Rolf!
"pas question de laisser 27 kg de verre sur le barillet pendant le transport dans la remorque qui n'a quand même pas la souplesse d'une voiture"
T'en fait donc pas : ton miroir repose quand même sur 18 points...
J'ai jamais eu de probl en laissant le miroir dans le télescope lui même dans la remorque. Par contre faut juste penser à ouvrir la bache à l'arrière pour que ça ne condense pas sur le primaire une fois que la remorque se réchauffe (mais pas encore le miroir) dans la matinée.

Pour l'antivol, j'ai un cadenas que j'ai acheté en même temps que la remorque. je te montrerai ça aux RAP. Attention : il faut un cadenas en INOX.
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Rolf,

désolé de t'avoir un peu laissé en plan, mais je n'ai malheureusement pas pu faire autrement. Voici deux images de ce dont je t'avais parlé il y a de cela près de trois semaines .
Pour l'anneau glissé dans le col de cygne, il me sert également à ne pas me faire piquer le protège boule via un cadenas. A noter qu'il me semble qu'actuellement se vendent des meuleuses sur batteries, et là, le meilleur des aciers ne tiendra pas bien longtemps face à un disque à meuler.

Concernant la partie timon, j'utilise comme tu peux le voir un simple cadenas en U. Ce bricolage peux largement être amélioré avec une bonne tige métallique verticale qui présenterai un épaulement (ou tout autre forme) l'empêchant de tomber au travers du timon, et qui percée (perpendiculairement à l'axe de cette tige), serait verrouillée par un cadenas en dessous. En tout cas voici la photo de ce que j'utilise.


Amicalement,

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 03-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces détails. Il est clair qu'avec ce genre de cadenas la résistance reste limitée. Un gros sabot autour d'une roue en fera un peu plus.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sabot est effectivement plus efficace, mais également très voyant (et pas très pratique à stocker quand tu ne t'en sert pas). Un bon cadenas placé à un endroit assez inaccessible (pour bricoler dessus), et permettant de bloquer soit le timon, soit l'axe des roues sera moins encombrant et sas doute beaucoup plus déroutant.

Amicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Autre technique: Retirer la partie femelle du timon , sûr que les voleurs n'ont pas forcément la partie manquante en stock qui s'adapte au poil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant