bricodob300

parabolisation : je tourne en rond !

Messages recommandés

Toujours miroir dessus

Suite à une courte scéance de retouche sur Z8 (deux tours) j'ai l'impression d'avoir creusé la cuvette z5,6,7 (d'où une z8 relevée ?!?! comment est-ce possible, où j'interprète mal ? )
Je ne sais pas quoi faire pour ce bord ?

Puis, juste pour voir, j'ai appliqué juste un tour sur Z4 et là, j'ai du mal à expliquer le centre qui se relève ?

Merci DOb

Bonjour,
1 tour pour z 4c'est trop court, je dirais plutot 5 mn, pour le bord essaye une autre stratégie, premiérement occupe toi du centre remets le dans les clous et enfin pour enlever de la correction sur les zones 5/6/7 outil dessus, course longue, le centre de l'outil passe sur le sommet z6, celà doit avoir comme effet de decorrectionner ton mioir à cet endroit et de rabattre le bord en meme temps( par 5 min )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fr.g

Je suis tes conseils à la lettre, miroir dessus durant 5 minutes sur Z4, Z3, Z2 et je pense que ça va dans le bon sens : http://optique-astro.populus.org/rub/8 (voir retouche du 04.01.09)

J'envisage un scéance indentique mais peut être un peu moins longue (3 minutes ?). Et seulement lorsque le centre sera plus "plat" je m'occuperai du bord : j'ai bon ?

DOb300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, on dirait que le lambda décolle !
Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir j12 et meilleurs voeux 2009!

oui les lambdas grimpent mais tous les photons ne passent pas encore dans la tâche d'Airy, faut dire qu'elle est petite cette fois !

DOb

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 04-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens de saisir les mesures avec le soft "Bullet" mais ce dernier ne permet pas de prévoir le trou "cassegrain" j'ai donc ignorer cela et fait comme si la zone 1 mesurée 54 mm de rayon. Est-ce que celà est fiable, car les résultats ( http://optique-astro.populus.org/rub/8 ) ont l'air plus sévères. On sent tout de même mieux le problème de la Z3 relativement facile à corriger et ce bord qui le sera plus.

Que pensez-vous du soft Bullet pour un primaire cassegrain (absence de surface au centre) ?

DOb

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jean pierre, je suis t'as progréssion pas a pas , c'est super , mais là pour te conseiiller c'est trop difficille et délicats , merci a franck,
il va falloir que tu me controlle mon miroir avec j12, c'est mieux a plusieur , c'est plus objectif et comme ça je pourrai jeter un oeil dans le tiens , hi! hi! hi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fr.g

J'ai tenté une retouche identique (M dessus sur z4 z3 z2) de 5 minutes, et je le regrette un peu : http://optique-astro.populus.org/rub/8

C'est très difficile de prévoir le résultat de 2 retouches qui paraissent identiques. De plus, sur les deux axes perpendiculaires (toujours les mêmes) il y a cette fois un écart important de qualité. Donc, c'est toujours pareil 1 pas en avant et 2 en arrière !

J'hésite maintenant à m'occuper du centre, ne vaudrait-il pas mieux maintenant m'occuper du bord (courses longues, outil dessus, le centre de l'outil qui vient fleurter avec z6 ? si oui, préconises-tu un temps d'action de 5 minutes ?)

Disons que maintenant, au bord, il y a de la matière à enlever

Q'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
c'est bizarre l'action que donne ces retouches, tu ne fait pas des ronds hein ? il s'agit bien de faire des W mais situés entre z4 et z 2 , ça doit avoir comme conséquence de creuser la z3 et du coup de reboucher le trou z 1.
Là, ce que je vois c'est que tu n'as plus le trou en z 1 donc ça c'est bon mais maintenant tu as une bosse en z 3 z 4,mais surtout z 4 donc tu peux faire des courses de parabolisation type creusage du centre ( n'approche pas trop le centre du bord mais un peu quand meme )en favorisant z 3 tangente au bord de l'outil ( miroir dessus ).
Pour les z 5 6 7 , vu comment la 6 est surcorrigée actuellement tu devrais plutot faire des courses de surpression sur z 6 miroir dessous outil chaud 5 mn au moins , séance de retouche qui se termine par 5 tours miroir dessous toujours et outil qui fait des w 1/3 de diametre avec une légere pression, un peu plus que le poids de la main, quand le bord de l'outil passe sur la z 6 tout ça dans le but d'égaliser la retouche en surpression.
En décorrectionnant cette zone le bord devrait bouger.
Ne t'attache pas à tes quelques lambdas obtenus, il faut en perdre pour en regagner c'est le prix ;-)

fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fr.g,

On ne peut rien te cacher, j'ai fais des courses en rond... mais pas longtemps (sur z3 et z2 et seulement 2 tours...pas plus)je me suis dis : je vais arrondir le bout des W et je me suis retrouvé en train de faire des petits ronds.

Donc samedi prochain, je suis tes conseils et je ne fais pas le malin !

Merci encore de pour ta patience

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
symptôme récurent chez le tailleur de miroir, à la vue de quelques lambdas, tendance à tenter des retouches exotiques infructueuses ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
http://optique-astro.populus.org/rub/8 (retouche du 11.01.09), bon, je ne m'affole donc pas pour les lambdas qui s'évanouissent petit à petit et je me dis plutôt que j'ai le même profil qu'il y environ un mois.

Alors maintenant puis-je dire que j'ai une retouche plus aisée ?

Il faut abaisser Z1 Z2, puis Z4, 5, 6, 7, 8 me semble t'il ?

Je commence par le centre ?

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

J'avais un cas similaire avec mon 300. Je ne sais plus comment je m'en était tiré mais il me semble que j'avais fait des courses en 8 miroir dessus et dessous, amplitude entre 1/3 et 1/4 D. Et les zones externes sont redescendues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'organiserais les retouches ainsi:

miroir dessous, surprressions sur sommet d'inter zone z5/z6 7 mn outil chaud ensuite 10 min de parabolisation normale et du centre notemment z3/z4 , n'aproche plus le centre du bord il est déjà à 100%

Le comportement de ton couple miroir outil est clair désormais, il mets de la correction sur la zone 0.7 et difficilement plus loin ( c'est souvent comme ça avec des petits rapport d'ouverture), tu doit donc jouer avec ça pour pousser le bord, c'est à dire parabolisation normale, la zone 6 se creuse , tu la décorrectionne et tu garde la correction sur les zones extérieures. là actuellement les zones de bords commencent à être bien positionnées.
Il faut se concenter sur le fait que tu enlève de la correction sur la zone 6 , que tu garde la correction au bord, et que tu creuse z3z4z5 sans creuser juste autour du trou, et tout devrais rentrer dans l'ordre.....
courrage, ça vient bon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fr.g,

[... miroir dessous, surpressions sur sommet d'inter zone z5/z6 7 mn outil chaud ensuite 10 min de parabolisation normale et du centre notemment z3/z4 , n'aproche plus le centre du bord il est déjà à 100%...]

Donc j'ai bien réalisé le type de retouche que tu me conseilles mais j'ai également effectué les 10 minutes de parabolisation normale mais avec le miroir dessous également, peut être une bêtise mais bon... ça donne cela :
http://optique-astro.populus.org/rub/8 (voir retouche du 17.01.09)

Pour l'explication de texte, lorsque tu dis : "...tu la décorrectionnes et tu garde la correction sur les zones extérieures. là actuellement les zones de bords commencent à être bien positionnées..."

Tu veux dire que c'est bien que les zones 7 et 8 aient un rayon de courbure trop court (pour l'instant) ? Je les rabattrai plutard ?


[...Il faut se concenter sur le fait que tu enlève de la correction sur la zone 6 , que tu garde la correction au bord, et que tu creuse z3z4z5 sans creuser juste autour du trou, et tout devrais rentrer dans l'ordre.....]

Là pour moi c'est un peu troublant, lorsque je regarde le graphique ce dernier est sensé me montrer où je dois "enlever" du verre. Alors pourquoi me demandes-tu de creuser Z 3,4 et 5, moi je vois plutôt une z1 et 2 trop "haute" ainsi que 7 et 8 .

Merci JP


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fr.g,

Donc j'ai bien réalisé le type de retouche que tu me conseilles mais j'ai également effectué les 10 minutes de parabolisation normale mais avec le miroir dessous également,

bonjour JP,

quel était le projet ??rabattre le bord ?

peut être une bêtise mais bon... ça donne cela : http://optique-astro.populus.org/rub/8 (voir retouche du 17.01.09)

ça n'a pas bougé des masses..

Pour l'explication de texte, lorsque tu dis : "...tu la décorrectionnes et tu garde la correction sur les zones extérieures. là actuellement les zones de bords commencent à être bien positionnées..."

Tu veux dire que c'est bien que les zones 7 et 8 aient un rayon de courbure trop court (pour l'instant) ? Je les rabattrai plutard ?

non je voulais dire qu'elles commencaient à se rabattre de façon homogéne.
Puis qu'en effectuant des courses de parabolisation normale c'est la zone 6 qui se rabat plus vite que les zones 7 et 8, tu doit composer avec ça.
effectuer des courses de parabolisation normale voir parabolisation du bord, et reprendre la surrcorection sur la z 6 qu'a engendré cette retouche.


[...Il faut se concenter sur le fait que tu enlève de la correction sur la zone 6 , que tu garde la correction au bord, et que tu creuse z3z4z5 sans creuser juste autour du trou, et tout devrais rentrer dans l'ordre.....]

Là pour moi c'est un peu troublant, lorsque je regarde le graphique ce dernier est sensé me montrer où je dois "enlever" du verre. Alors pourquoi me demandes-tu de creuser Z 3,4 et 5, moi je vois plutôt une z1 et 2 trop "haute" ainsi que 7 et 8 .

à ce stade le logiciel a une vision "macro" de la forme il est évident que le miroir n'est pas encore assez creusé et le bord pas assez rabattu, mais il faut regarder dans les détails , les interzones, et là, si tu n'y prend garde, tu risques de te retrouver coinçé avec une zone salement corrigé, qu'il faudra traiter.
En traitant les zones en amont, en avançant la parabole de façon homogéne, ça te permettra d'atterir en douceur,en termiant avec quelques retouches au centre ou de parabolisation normale.

Réitère les courses que je t'ai proposé, et oubli la " parabolisation normale miroir dessous" à moins d'avoir une bonne explication !!;-)

fr.g

Merci JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fr.g,

En fait je dois anticiper une forme un peu plus creusée sur z3 z4 pour qu'après cela, les courses de parabolisation (normales ou de bord) puissent, comme tu le dis, me permettre d'atterir en douceur c'est à dire d'abaisser les zones 1 et 2 puis 7 et 8 ?

Si je comprends bien, je ne dois surtout pas traiter des zones individuellement par surpressions localisées au risque de créer une zone avec un foyer trop long ? et dans ce cas, la surface entière serait à revoir complètement...


Merci
JP

ps : j'oubliai, peut être que "ça n'a pas bougé beaucoup" car je ne travaille plus qu'à l'opaline maintenant.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 18-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je dois anticiper une forme un peu plus creusée sur z3 z4 pour qu'après cela, les courses de parabolisation (normales ou de bord) puissent, comme tu le dis, me permettre d'atterir en douceur c'est à dire d'abaisser les zones 1 et 2 puis 7 et 8 ?

En fait , il faut anticiper toute possibilité d'avoir à corriger de trop grandes pentes à la fin comme se présentait ta parabole du début à l/5 , c'est à dire un tirage assez conséquent provoqué par une zone, la 6.
Avec un miroir ouvert à 5 ou 6 tu peux faire "varier " la focale de ton miroir si une zone à déjà beucoup de correction.
Par contre avec ton ouverture tu as peu de tolérence, tu peut par exemple si tu veux continuer de paraboliser le centre, tu vas regrimper en lambda, mais tu seras stoppé par ta z6 que ton logiciel te montrera progressivement comme celle la plus handicapante.
Si elle est trop surccorigée, en la reprenant tu prendra le risque de perdre d'autre zones et / ou de mamelonner cette zone, alors qu'en anticipant, le travail sur cette zone meme vigoureux ( quoique pas trop quand meme ) sera gommé par la suite de la parabolisation.

Donc si tu la corrige maintenant et que poursuit par des courses de parabolisation normale, voir parabolisation du centre pour réquilibrer un peu ta parabole, ça devrait bien se terminer....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , trés instructif tout ça !! jean pierre , tu y est presque et tu n'en auras que plus de merite! força !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fr.g,

Là je risque de ne pas pouvoir tester cela pendant 2 semaines, actuellement on arrête pas au boulot... Mais dès que j'ai un moment je m'y mets.

En tout cas je te remercie beaucoup.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Enfin, les 2 semaines sont passées et j'ai donc réitéré les courses précédentes, à savoir, surpression miroir dessous sur l'inter-zone 5/6 durant 7 minutes après un pressage prolongé et chaud : http://optique-astro.populus.org/rub/8 (retouche du 01.02.09)

j'ai voulu mieux visualiser où se trouvent la mise au point de chacune de mes zones sur un autre graphique. Effectivement, les zones 1, 2, 3 ont un rayon trop long et les zones 5, 6, 7, 8 trop courtes.

Mes questions :

- 1 - est-ce le moment d'appliquer des courses susceptibles de rabattre 5-6-7-8 ?

- 2 - dois-je d'abord m'occuper des z1 z2 z3 ?

- 3 - ou bien dois-je faire autre chose ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir JP,

- 2 - dois-je d'abord m'occuper des z1 z2 z3 ?

oui !! tu t occupes du centre maintenant, déscend uniquement 2 / 3 / 4 , n'approche que sporadiquement z 1 du bord de l'outil .
tu n'as plus de zones surcorrigées maintenant, ta retouche sur z 5 6 a fonctionné, mais elle a aussi effacé de la correction z 4 / z 5 .

dessine un cercle à l'arriére de ton miroir correspondant à la zone hm de ta z 5 et, miroir dessus creuse le centre, course de parabolisation par le centre, en amenant ce cercle tangent au bord de l'outil sans trop incister non plus, car il s'agit maintenant de descendre la zone 4 , j'ai volontairement mis ce cercle sur la zone hm de z5 car l'outil agit plus sur sa zone 80 % mais si tu insiste, la zone 5 descendra et tu re surcorrigera la z 6, donc ne pas insisiter, j'insiste ;-)).

Inciste bien pour les premiéres séances sur le fait que les courses creusent un large centre compris entre z 2 et z 4 car tu as beucoup de matiére à enlever sur z 4.
tu seras certainement amené ensuite à re sous corriger la zone 6 car faut pas rêver elle va bouger mais pour l'insatant elle est bien.

dés que tes zones 4 et 5 seront revenues dans les clous tu pourras revenir à des courses de parabolisation normales.

tu vas voir maintenant qu' en creusant le centre ( si tu te rate pas ) , tu devrais regrimper trés vite ...

fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour du grand art !!!!!! quelle analyse et quelle maitrise , chapeau !!
allez dod, força! sempre endavant,arribi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour du grand art !!!!!! quelle analyse et quelle maitrise , chapeau !!
allez dod, força! sempre endavant,arribi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

Fr,g, voilà 12 minutes de parabolisation par le centre tangente à Hm 5 effectuées. Demain, mesures et verdict... (à l'opaline uniquement)

Encore merci Franck...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut quand même vraiment être heureux d'avoir en France un tel connaisseur qui partage son savoir et distille les conseils en restant anonyme et en ne la ramenant pas...On finirait par trouver presque ça normal !

Je dis chapeau bas, et je suis impatient de tester l'optique qu'il m'a préparé avec amour...

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant