dark_sky

point focal et champ de pleine lumiere ?

Messages recommandés

bonjour,
je finalise les plans de mon projet dobson et j'ai besoin d'eclaircir un dernier point.
la focale du primaire m'a été communiqué par franck griere de chez mirro-sphere pour 1795mm exactement apres doucissage et polissage,donc je peux me fier a cette cote normalement sans surprise.
je trace donc un cône sur mon plan optique de 1795mm de haut,et je place avec precision un gabarit du secondaire de 90mm de petit axe,donc 127,2mm de grand axe selon la formule,jusque là tout va bien...
je renvoi donc a 90° ce tronc de lumiere vers le porte oculaire,ayant choisi un tirage de 350mm,j'obtiend grace aux calculs,et confirmé par des logiciels qui vont bien comme celui de marc durey,un champ de pleine lumiere de 12.5mm au point focal.
ma question:
est-ce bon de confondre sur le plan optique ce champ de pleine lumiere avec ce point focal,que je trace sur ma planche de contre plaqué a l'echelle 1 ?
tout pr savoir si c'est bien a cet endroit que je dois placer les premieres lentilles de ma gamme d'oculaires ?
ce point reste encore confus pour moi,j'ai un peu de mal e distinguer ce CPL et le moint focal...
car si je trace un cône de 1795mm et que je place mon secondaire dessus,il n'a pas la meme position que sur un autre plan optique ou je trace a l'extremité de ce cône,un plan focal de 12.5mm de large,aux bords du quel je rejoind les deux traits de ce cône de lumiere,pas facile a expliquer mais tout est plus simple sur le plan du lien de marc durey plus haut,excusez mon jargon simpliste...
bref,j'aimerai eviter de me planter sur ce point important des plans optiques.
je pense me poser bcp de questions inutiles car il semblerai que la reponse ce trouve sur ce lien,mais j'aimerai qu'on me le confirme.
merci bcp de votre aide
et joyeux noel a tous !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
quand tu traces ton cône, il a pour longueur la distance focale et a son sommet tu mets la largeur du champ de pleine lumière (et c'est ton point focal).
C'est comme ça que je vais tracer le schéma de mon 400.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est comme ça que je le comprends aussi.

Je ne sais pas si tu as utilisé le logiciel CPL http://astrosurf.com/sirius/telechargements.htm mais il est assez clair avec aussi des indications concernant le tirage (négatif ou positif ) de quelques oculaires et des conseils sur le positionnement du plan focal par rapport au porte-oculaire.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume,
Ce qui manque dans tes données, c'est le diamètre de ton miroir...!
Il est difficile de t'aider sans cette valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant