Clem92

Pointage en manque de précision pour une HEQ5

Messages recommandés

message effacé

[Ce message a été modifié par pulsarm1 (Édité le 21-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'étais fait la même remarque à l'époque de l'achat de mon HEQ5.
Après moult grattage de tête, j'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait forcément laisser cette vis desserrée pour faire l'alignement de la date et de l'heure, et ne la resserrer qu'ensuite.
Vu que la mise en station se passait bien ensuite, et compte-tenu du nombre important de questions à se poser pour assurer la suite des opérations, j'avais décidé que le problème était clot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait,je constate que le sujet avait déjà été évoqué dans ce post http://astrosurf.com/astropratique/007638.html en 2004. Mais visiblement, Skywatcher n'a pas tenté d'y remedier pour la sortie des dernières versions HEQ5 Syntreck. Ce qui est déplaisant, car il faut toujours tenter de corriger les erreurs de conception que les pro ne semblent pas vouloir rectifier ! Quel étrange commerce !

Juste pour terminer et pour info supplémentaire :
Autre petit souci qui concerne la précision de mise en station, le diamètre du 'cercle de date et de longitude' qui aurait pu être plus grand pour permettre un meilleur alignement sur l'index et ce même index dit 'indicateur de date' qui est très grossier (contrairement à l'image ci-dessous) et qui aurait donc pu être beaucoup plus fin. Tout ceci participant à une mise en station un peu longue, dont la précision reste hasardeuse.

[Ce message a été modifié par pulsarm1 (Édité le 29-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
j'ai rencontré le même problème avec ma monture HEQ5 Syntrek acheté en septembre, mécaniquement c'est n'importe quoi! bague serrée ça coince par moment, on reconnait là le travail des Chinois, c'est mal usiné!
De plus, j'avais un bruit de pignons désagréables au démarrage et à l'arrêt des moteurs. J'ai donc demandé un échange au vendeur qui attend toujours un ciel étoilé pour tester la nouvelle monture avant livraison!
mais en lisant ce topic ,je pense que le problème des bagues existe depuis toujours sur l'HEQ5 et ne sera pas résolu!
Je pense vraiment qu'il faut déconseiller l'achat de cette monture,ou choisir la CG5 nettement moins chère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également ce petit bruit de pignon au démarrage, mais ensuite plus rien, l'entrainement semble normal. Mais pour ce dernier, c'est à confirmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
également petit bloblottement genre gargouillis du pignon De au démarrage, je pense que ça vient du réglage de jeu, il faut que je désosse pour regarder de près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
j'ai reçu ma nouvelle HEQ5 pro goto, mais comme prévue le même bruit de pignons au démarrage et freinage à grande vitesse reste présent,je n'ose pas démonter sous garantie pour comprendre,mais je pense que mécaniquement ce n'est pas terrible!on se demande comment le goto arrive à suivre avec des jeux aussi importants!
j'ai également le même soucis après avoir fait quelques simulations de mise en station avec la bague des horaires, effectivement si on serre la vis comme il le préconise, ça ne fonctionne pas bien , ça coince et ça se déplace quand on remet sur zero, alors il faut la laisser dévissée avecle risque que ça bouge par frottement!
Bilan pas terrible pour cette mécanique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite,et autre remarque:
lorsque je place le petit cercle vers le bas comme stipulé, le tube se retrouve également vers le bas et ne passe pas avec les pieds, donc mise en station obligatoire sans le tube! ???? comment procédez-vous?
Merci pour vos infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

JP60, normalement, le montage de l'axe DEC est tel que pour avoir le trou de l'axe DEC en regard du viseur polaire, l'axe du tube doit se trouver perpendiculaire à l'axe RA, et de ce fait, ne bute pas dans le trépied de la monture...

Si ce n'est pas le cas, il faut ré-orienter la tete support de queue d'aronde sur l'axe DEC (3 vis allen au-dessous de la collerette).

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse BGI? mais il ne s'agit pas de l'orientation du tube mais de sa position, c'est à dire que j'ai constaté en réalisant des simulations, pour orienter la Grande Ours correctement,parfois, les contrepoids sont en haut et le tube en bas vers les pieds, mais je crois que c'est normal puisque la Grande Ours se déplace au fil des saisons!Conclusions pour certains mois on doit faire la mise en station sans tube, ensuite pour démarrer le GOTO on initialise en orientant les contre-poids en bas sans s'occuper de le position de la polaire qui n'est plus dans le cercle à ce moment là, ensuite on remet le tube en place et allumage de la raquette;
Par contre il reste à déterminer dans quel sens fixer dans la queue d'aronde, en orientant le tube vers la polaire , vis de serrage à droite ou à gauche?
Pardonnez mon inexpérience dans ce domaine, je sais que pour beaucoup d'entre-vous c'est très simple, mais la notice manque réellement d'explications!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais j'm'ascuse, mais lors de la MES, l'orientation du tube fait la différence:
- s'il est parallèle à l'axe AD, of course, si tu tournes l'axe AD, à un moment, il va cogner dans le trépied.
- s'il est perpendiculaire (orthogonal est le mot juste car l'axe optique du tube ne coupe jamais -'vaut mieux- l'axe AD...) à l'axe AD, là tu peux tourner l'axe AD sur 360° sans que le tube touche le trépied.

Il est important de faire la MES AVEC le tube et ses accessoires. Pourquoi? A cause des flexions de la monture qui va niquer ta MES lorsque tu vas monter tout le bazar sur ta monture (pour le visuel, on s'en fout, mais pour la photo longue pose, ça fait une jolie différence...)

Bon ciel.

BGI

edit: le sens de montage de la queue d'aronde n'a aucune importance (tu pourras remarquer que la couronne de DEC est graduée 0-90-0)

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 14-01-2009).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 14-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci BGI pour ta réponse,
j'ai bien compris qu'il faut mettre le tube perpendiculaire pour pouvoir mettre la tête en bas lors de la mise en station à certains moments de l'année, c'est pourquoi je me posais la question s'il ne vallait pas mieux poser le tube ensuite, mais c'est certain qu'en rajoutant 9 kgs ça modifie un peu les règlages.Je voulais savoir comment vous procédiez, c'est vrai que basculer le tube en bas me posait un problème!
Je remercie également PascalD dans son explication du 25/5/2004 pour le réglage de la mise en station beaucoup plus simple que la notice de la monture pour obtenir le même résultat!
Une dernière petite question,comment placer la petite bague pour la longitude Paris, moi je la place sur 0 légrement décalée vers W?

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 14-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que non, Paris n'est pas à l'ouest!!!

Une petite plongée dans Google Earth (option affichage, grille) te montrera que Paris (hotel de Ville) est situé à
48°51'23,87"N
02°21'03,63"E

Donc, tu dois ajuster ton index légèrement vers l'EST .
Si tu peux apprécier les 2°, c'est encore mieux...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, autant pour moi, je suis au Nord de Paris mais ça ne change rien, c'est bien 2°48 Est, c'est ce que j'entre dans la raquette, mais sur la monture la notice nous démontre un savant calcul et je m'y perdais un peu!
De toute façon on peu laisser sur 0 car avec la précision des graduations ça ne change rien ou pas grand chose!
merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant