Shadoko

Mise en station polaire lx200

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Depuis que j'ai mis en polaire mon LX200, pas moyen de faire l'alignement sur la polaire (méthode par itération pour la CCD).

J'ai monté la superwedge (modifiée pour avoir des réglages sans a coups, c'est OK)

Pour vérifier le parallélisme des axes, il faut être a 90 en déclinaison. Comment être sûr des 90° ? Les graduations sont amovibles, sans aucune précision ni certitude.

Aligné sur la polaire, je tourne le tube sur 180° en ascention droite, la polaire n'est jamais sur le réticule après le demi tour, malgré les réglages mécaniques!

Evidemment si le tube n'est pas parfaitement aligné avec la fourche (90° sur le cecle gradué), au demi tour, la polaire sera décentré. Comment être sûr de l'alignement tube-fourche ?

Il doit bien y avoir un truc.

Solution ?

Avis aux amateurs. Tout ça est très dommage, le ciel en Normandie est parfait depuis 3 jours, sans brume sur toute la nuit.

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Pour régler le cercle de déclinaison de mon C8 ce que je faisais, je visais un objet lointain je notais sa déclinaison sur les deux disques une fois cette opération faite je faisais faire un demi tour au telescope sur l'axe AD et un tour complet sur l'axe de déclinaison et je repointais le même objet et je renotais la déclinaison, si la déclinaison été la même alors pas de soucis. Si tel n'étais pas le cas tu soustrais les deux déclinaisons tu divises par 2 et tu régles les cercles de déc en conséquence. Et normalement si je ne dis pas de bêtise tes cercles de dec sont reglés perpendiculairement a ton AD.
Cordialement

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Merci

Sur le 14', pas possible de faire un tour sur l'axe déclinaison, le tube butte bien avant.
Je connais la page de Jean Montanne, très bien faite mais ne répond pas à mon problème.

Si on centre la polaire en jouant sur la déclinaison, on ne corrige pas (ou on augmente) l'erreur de pointage de la table. Réciproquement si on règle avec la table.

Si on tatonne en faisant les deux, ce qui est conseillé, on n'en finit plus, c'est mon cas. Je centre, je tourne et c'est systématiquement décentré !

Ou est l'erreur ?

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Salut Helix,
Alors je vais essayer de t'expliquer comment je procède avec mon LX200 14", tu prendras ce qui te semblera être le mieux adapté pour toi. Pour info je n'ai pas corrigé la perpendicularité entre les axes de DEC et d'AD car l'écart n'est oas très important et surtout je n'arrive pas à déviser les vis de fixations sans abîmer la vis.
Au préalable j'ai pris soin de bien mettre la table équatoriale à l'horizontale et la declinaison est grossièrement positionnée à 90°+-2° ça suffit.

J'allume le scope et je choisis l'alignement polaire. Lorsque le scope me demande de positionner le tube dans la position initiale, je pointe la polaire au chercheur en bougeant la table équatoriale en azimut et en hauteur ( l'axe de DEC est remis à l'horizontal, au démarrage le scope positionne la vis sans fin au zero du PEC et fait donc tourner le scope sur l'axe d'AD).
Puis par rotation en débrayant l'axe d'AD je fait tourner le scope de +-150° tout en observant dans le chercheur ou se situe le centre du cercle que décrit la polaire.
Je corrige la DEC pour mettre ce centre le plus près du centre du réticule, en suite je corrige avec la table équatoriale en hauteur et en azimut pour centrer la polaire dans le réticule et voir la polaire dans le scope avec un oculaire de 25mm.
Là, dans le champs autour de la polaire plusieurs étoiles sont visibles (la polaire n'est pas forcément centrée) et en tournant le scope autour de l'axe d'AD les étoiles décrivent des cercles excentrés par rapport au centre optique. Lorsque le scope à son axe de DEC à l'horizontale, je choisis une étoile en limite de champs en bas au milieu, et en tournant le scope de 180° l'étoile doit soit disparaitre soit revenir vers le centre du champs. Comme avec le chercheur il faut estimer ou est le centre de rotation de cette étoile pour le ramener près du centre optique en jouant sur la hauteur et en même temps sur la DEC (le centre ce déplace de haut en bas) puis sur l'azimut (le centre ce déplace de gauche à droite). Lorsque l'étoile que j'ai choisi sur le bord du champs se retrouve sur le bord du champs en haut après un 180° c'est gagné, j'ai mon axe de DEC pile sur 90°. Alors je remets l'axe d'AD à zero (chercheur vers le bas) et je poursuis la mise en station.
Le scope pointe alors la polaire que je centre en corrigeant uniquement en azimut et hauteur sur la table équatoriale. Dans un premier temps au chercheur puis à l'oculaire réticulé de 5mm. Je valide l'alignement sur l'étoile que le scope me propose et c'est gagné.

Bon courage, si tu as des questions n'hésites pas. Il devrait faire beau dans le sud demain soir et je sortirai surement la bête, et comme à chaque fois j'alignerai mon scope comme je viens de te l'expliquer.

A+ barbu

[Ce message a été modifié par barbu (Édité le 28-12-2008).]

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Merci Barbu

Ton explication me satisfait tout à fait. D'accord avec toi pour les vis, j'ai l'impression que le tube est aligné en usine, vu le volume. Par ailleurs en altaz il n'y a aucun problème de suivi, ça doit être perpendiculaire.

Quand tu dis (4e paragraphe ) "je corrige la DEC pour mettre au centre", le fais-tu au réglage électrique avec la raquette ? Ou faut-il desserer la vis DEC et agire à la main ?

J'ai plus de chance que toi, je suis en plateforme fixe.

Si tu veux je t'enverrai la modif de la superwedge. Avec le modèle d'origine, je me demande comment les utilisateurs font, ça coince de partout, ça dérègle au resserage etc. J'ai monté des butées à billes sur l'axe de hauteur et mis des axes traversant (filetage métrique...) sur tous les axes en travers de la table. Plus, des serrages sur tous les axes (le modèle d'origine à un jeu terrible en travers, en fait la table n'est pas assez massive pour le poids). Je commande la hauteur avec une manivelle de 20 cm, c'est autre chose.

C'est un beau tube mais monté sur une embase ancienne plutôt légère, celle des 10'. De ce fait le LX 10', que j'ai eu avant est un matériel plus cohérent sur le plan mécanique. J'ai aussi l'impression que le tube 14' vibre, même sur la superwedge. Quelle est ton impression?

Helix


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Je ne sais pas si ça peut t'aider mais pour ma part :
a) je visse le viseur polaire dans la table équatoriale,
b) j'aligne la table équatoriale avec la polaire,
c) j'ote le viseur polaire,
d) je pose le télescope sur la table équatoriale.

Ce petit montage peut se faire avec toutes les tables équatoriales du marché.


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Bonjour Helix,

Quand j'avais équipé mon lx 200 d'une table équatoriale j'ai visité le site de Denis Bergeron, il explique tout trés clairement.
Si cela peut d'aider...
Cordialement
Bernar58

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Helix, pour recentrer en corrigeant sur la DEC tu peux utiliser la molette directement mais surtout pas en desserrant le frein de DEC tu auras beaucoup de mal à tenir le scope, positionner l'étoile, et serrer le frein en même temps.
Pour la table équatoriale je l'ai faite moi même. Mais compte tenu du poids du tube j'ai comme toi des problêmes de dépointages au serrage des vis de la table. Cela ne dépasse tout de même pas plus d'une minute d'arc. Comme le dépointage est toujours dans le même sens à chaque serrage j'anticipe le positionnement de l'étoile avant de serrer.

A+ barbu

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Helix,

Voici ce que j'ai trouvé de mieux au début pour réaliser la MES de mon LX 200 12". http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm
Tout est expliqué!!!
Pour faire très simple, tu vises le pôle approximativement à DEc=90.
A partir de là avec un oculaire grand champ, tu realises des rotations en AD jusqu'à ce que l'étoile que tu as choisie ne tourne plus.
Là tu es // !!!

A toi de jouer.

Guy http://moncielamoi.free.fr

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Merci a tous, je connaissai le site Bergeron mais je n'avais pas percuté à la lecture. Je reprends tout en détail ce soir. A Granville ciel dégagé à 100% depuis 5 jours (et nuits), on en crois plus sa météo !

Pour Barbu: Est-tu sur que l'on peu ajuster à la main la vis de déclinaison quand on est sous tension ?

Dès que j'aurai retrouvé la manip pour mettre des images j'enverrai les modifs de ma table (j'ai aussi fait une table, et une collim électrique qui marche au poil sur mon LX, je commande depuis l'obsrvatoire à distance, au chaud).

Helix

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Oui helix, car c'est en la tournant par itération et en basculant l'axe AD à droite puis à gauche que tu trouveras la DEC optimale où ton étoile repère ne bougera plus.
Pour Info, c'est la vis en AD qu'il ne faut pas forcer sous tension et quand le frein est positionné!
Bonne lecture
Guy

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Merci pour tout

Dernier problème: Au démarrage, le LX GPS 14 fait un test smart mount, le tube fait un mouvement lent - moteur petite vitesse, on entend - et fait une légère rotation vers la gauche, puis il s'arrête. J'ai l'impression que c'est pour dégager le détecteur GPS (en haut du bras de fourche) de "l'ombre" du tube et avoir une réception optimale.

Mais je ne comprend pas qu'il ne revienne pas en position initiale 0° sur le cercle AD au moment de la mise en polaire!

Faut-il revenir à la raquette en alignement 0° (repère socle face au repère base de fourche et repère cercle mobile)?

C'est à nouveau une question absente de la doc d'origine et des posts US que je suis régulièrement. Chez Meade, on reste mystérieux sur la conduite du matériel...

Helix.

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c'est vrai que j'ai aussi ce process au démarrage.
Mais qu'importe !!!
Si tu as fait sa MES la fois précédente et que tu as terminé ta soirée par une mise au Park, tu n'as plus de souci !!!
La fois d'après, ton LX va faire sa p'tite manip puis s'arrêtera pour initialiser son GPS.
ET pi c'est tout, t'es prêt à faire feu!!!
Surtout de pas oublier de parker ton Scope avant de l'éteindre sinon c'est vrai tu as toute la manip à la polaire à refaire!

Est ce plus clair?

Guy
http://moncielamoi.free.fr

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Meade 45

Bien d'accord, mais à la première mise en station, on fait quoi après la rotation du tube ?

Comme toi, en fixe, je parque et plus de problème. Mais actuellement je réaligne tout.

Et ce soir le beau ciel c'est finiiiiiiiiiiiiii !

Mais sur meteoblue demain, une fenêtre claire possible en soirée.

Helix

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Hélix,
as tu la documentation?
Je te la résume:
1° Choisi le mode "Align: Easy
2°: L'afficheur indique de placer le telescope en mode Polaire
Ca veut dire: Bulle parfaite
Place le tube à 90° en dec (frein serré)- Celui est inversé, retournes le RC
Joues avec la molette de DEC sur une étoile que tu choisiras comme test
en réalisant de petit mouvements en RA (frein desserre RA)
quand tu auras trouvé la DEC idoine pour que ton étoile ne bouge plus dans l'oculaire quand tu réalises des mvts en RA, alors cela signifiera que ton axe optique du telescope est parfaitement aligné avec l'axe polaire.
3° tes freins en DEC et RA sont parfaitement serrés
6° tu fais coincider les 3 repères sur l'axe RA. Repère sur 00 H.A. Utilises les petits tétons pour tourner le cercle gradué.
7° Maintenant, appuies sur ENter
8° le telescope pivote. A toi maintenant de ramener la polaire au centre du champ en jouant sur l'azimut et la latitude (Wedge).
Appuies sur Enter une fois cela fait.
Le telescope choisi une étoile de test (que tu peux choisir avec les flèches).
Le fignolage se fait à ce niveau en ramenant avec l'Autostar l'étoile au centre du champ.
Ton LX est sur le Nord Vrai !!!

A toi!
Guy
PS: la doc in English est sur le site de MEade.

[Ce message a été modifié par Meade45 (Édité le 28-12-2008).]

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Merci Meade 45, ça complète un dossier bien nécessaire, finalement il y a pas mal d'utilisateurs avertis sur le site, ça rassure.

Je pensais qu'il ne fallait plus désserer le frein AD quand on était sous tension (ni manipuler à la main la vis DEC).

Pour plus de clarté (et comme il fait beau à nouveau, c'est plus croyable)je remet le bouzin en marche pour voir cette histoire "initializing smart mount" (peut être conséquence du "testing GPS" en obtion au démarrage.

La confusion vient du fait que la doc, quand elle indique une manoeuvre, ne précise pas si elle est faite à la main ou à la raquette, ce qui n'est pas du tout pareil.

Je rejette un oeil sur la doc in inglish (sur la doc Meade en Français, qua j'ai, il manque parfois des passages, probablement dû au fait que les français sont vus là bas comme des crétins).

Helix


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Pour la doc en français, c'est vrai qu'elle est simplifiée!!!

Quoi qu'il en soit, la séquence de démarrage est indiquée dans la doc Française et précise qu'elle est utile à l'initialisation du Smart Drive.
A plus
Guy

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Helix,
Pour la petite rotation du scope au début je ne pense pas que ce soit un positionnement pour faciliter l'acquisition GPS car quelque soit la position de départ le tube tourne systématiquement dans le même sens et peut même mettre le capteur GPS sous le tube. Je suis quasiment sûr que c'est une initialisation de la vis sans fin de l'AD. Sur cette vis il y a un capteur magnétique qui repère la position de la vis et trouve le "zero" de la correction PEC du scope. Cela permet de mémoriser les PEC d'une observation à une autre et de ne pas avoir à les refaire à chaque coupure, déplacement ou débrayage en AD du scope.

A+ barbu

[Ce message a été modifié par barbu (Édité le 31-12-2008).]

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...pas sûr!
les paramètres de positionnement à l'arrêt sont mémorisés grace à la fonction PARK. Il semble normal que le sequencage des pas de la roue AD le soit aussi. De plus, statistiquement, le temps d'initialisation devrait suivant ce que tu dis, barbu se situer aléatoirement entre 0 et 10mn correspondant aux 600 capteurs de la VSF. Or c'est pratiquement toujours le même temps que dure cette init.
Bref, faudrait trouver un dévelopeur du SmartDrive !
Guy

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Après m'être gelé les doigts, une heure sans succès sur mon tube, je trouve que la polaire fait, au mieux une grand ellipse très allongée, + ou - un demi de la hauteur de l'oculaire réticulé 9 mm. Mais dans le sens horizontal, je ne peux la contenir dans l'oculaire, elle dépasse.

Après vérif avec une équerre maison, de la perpendicularité du tube /bas, je vois que mon tube, au 90 de DEC, n'est pas aligné / la fourche. Je suis trompé par une mauvaise position de l'échelle DEC, trop décalée.
Je crois que je vais finir par y arriver.

J'ai trouvé des gants (fins, modèle équitation, parfaits !)

Cette nuit ciel génial sur la baie du Mont Saint Michel, ce matin, purée de pois tombée en début de matiné (vent zéro)

La discussion sur la vis m'intéresse, tube en haut ou en bas, je persiste à penser que c'est le dégagement du GPS qui est en cause, ça tourne toujours pour le mettre exactement à la verticale du tube. Probablement à cause du fort diamètre du 14. Si ça le fait avec le 10 GPS, c'est peut être autre chose.

Helix


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Oui il y a matière à discuter autour du GPS.
Je viens de terminer mon abri et j'ai remarqué que même un toit en bois bitumé ralentit fortement l'initialisation du GPS.
Est ce comme une reception satellite, le GPS doit -il être en visuel pour fonctionner?
Auquel cas, même la position PArk a son importance. Le positionnement à l'arrêt doit prendre en compte la position du recepteur pour la reprise ultérieure.
Guy

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Meade 45

Le GPS c'est du satellite, au démarrage, le GPS recense les satellites visibles et fait une triangulation avec en plus une mise à l'heure sur le signal donné par les satellites.

Soit le GPS a retrouvé une configuration mémorisée des satellites (il peut démarrer avec trois ou quatre mais la précision sera mauvaise), soit plus et affine alors la mesure et peut donner la hauteur et la vitesse pour les mobiles.

S'il ne trouve pas de configuration mémorisé (par exemple on a changé de localisation depuis la mise hors service, il lui faut plus de temps pour faire l'initialisation.
Les satellites sont plus ou moins haut sur l'horizon, voir très bas, c'est pour ça que je pense à un dégagement de l'antenne.

Le bois gêne plus ou moins, le polysester des cabines de bateau non, on peut se passer d'antenne extérieure. Un pare brise thermique peut gêner en voiture. C'est dans le gigahertz.

J'ai constaté à l'usage qu'il valait mieux désactiver le GPS pour éviter des bugs de mise en station (heure inexacte, localisation de télescope aberrante). En affichant à la main, surtout en fixe, on est tranquille. On bug facilement sur l'affichage de l'heure, avec l'option "daylight saving".

Je n'ai pas trouvé l'otpion qui afficherait tout en GMT, ce qui irait mieux avec les softs qui sont aussi ambigus sur l'heure (logiciel autostar, starry night pro )

Par ailleurs, le compas électronique du LX bug aussi, le GPS fixe ne peut donner le nord, les masses métalliques et les fils électriques peuvent tromper les système.

Helix

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Le ciel est clair, j'y retourne !

Lune et vénus spectaculaires a quelques degrés l'une de l'autre.

Helix


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