Papilain

Une question aux maitres du traitement d'images

Messages recommandés

Bonjour à tous;
Pourquoi, lorsque l'on calque en mode luminosité une luminance faite uniquement en H alpha sur une image RVB "normale", obtient -on une image "rose"??
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parcequ'on augmente la luminosité des zones qui émettent le plus dans cette longueur d'onde... et donc on fait mieux ressortir les zones rouges ! Pour avoir des couleurs "normales" avec cette méthode il faudrait faire une luminance sans filtre interférentiel, juste dans le visible.

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je te recommande de faire un calque de réglage 'courbe' sur le calque luminance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...Parcequ'on augmente la luminosité des zones qui émettent le plus dans cette longueur d'onde... et donc on fait mieux ressortir les zones rouges !..."

Je ne comprends pas trés bien (?)
Alain demande justement pourquoi le rouge est "moins rouge" de cette maniére, alors que le signal est renforcé en H Alpha.
Si je suis ton explication le rouge devrait être bien rouge et non "rosé" ? hein ?


Peux tu nous expliquer le pourquoi du parce que ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Alain demande justement pourquoi le rouge est "moins rouge" de cette maniére, alors que le signal est renforcé en H Alpha

Moi je n'interprète pas du tout sa question comme ça... Enfin bref... imagines qu'il y ait une zone qui émet dans le bleu ou dans le vert et qui est parfaitement visible sur la RVB... si tu utilises une luminance faite en H-alpha avec cette chrominance tu vas perdre tous les informations des zones qui n'émettent pas dans le H-alpha... puisque les zones qui n'émettent pas dans l'h-alpha vont hériter d'une luminosité nulle...

De toute façon coloriser une luminance H-alpha avec du RVB n'a aucun sens...

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
Je précise ma pensée en donnant un exemple récent;une de mes dernières images a été Sh 232 que j'ai posté sur ici (Astrosurf) en noir et blanc;il y avait en tout 4 heures de poses en ha;
la nuit suivante j'ai posé une heure sur chaque couche couleur RVB, tout en sachant qu'a part le rouge il n'y avait pas grand chose d'autre, mais je voulais avoir un fond de ciel qui ne soit pas monochrome, c'est à dire fond noir-étoiles blanches-nébuleuse rouge.
j'ai donc créé mon image rvb "normale", et c'est en essayant de coller en mode luminosité la couche Ha que l'image est devenue "rose".....
voila le sens de ma question;
J'ai pu obtenir une image finale "normale" pour ce genre de nébuleuse en utilisant une technique décrite par Cromann; cette image a été postée sur l'autre forum (WA).
Voilà..
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant