Pacman

Problème de pointage avec la monture CG5 goto

Messages recommandés

Bonjour je suis nouveaux sur ce forum, j'ai quelques soucis avec le système de pointage automatique de ma CG5, en effet celle ci pointe correctement le premier objet mais ensuite la précision de pointage est supèrieu à 2°.
Quelqu'un pourrait t-il m'aider.Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel type d'alignement initial fais tu ?
l'ideal etant de faire 2 etoiles + 2 etoiles de calibration complémentaire.
as tu bien rentré la bonne heure ??, le bon site (les bonnes coordonées ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aligner ma cg5 je le fais sur 2 étoiles + 1 étoile de calibration, concernant la date et l'heure je ne me trompe pas, en effet la plus part du temps la précision de pointage est correct mais lors de ma dernière séance la précision de pointage a été trés mauvaise alors que j'ai efféctué les mêmes opérations que d'habitude et deplus je ne me suis pas trompé lors du centrage des étoiles.

Je pense que soit c'est ma monture qui est abimée soit c'est la raquette qui a un bug car des fois la vitesse de suivie change sans que je l'est décidé et notamment lors du suivi en astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pacman,j'ai eu le même prob que toi, je crois me souvenir qu'il y avait un faux contact avec la masse dans le boitier contenant le moteur...il faut isoler avec un bout de plastique les parties métalliques.Je n'ai pas le temps ce matin mais il y a un site US qui explique bien la manip, je recherche ce soir.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coup de bol, j'ai retrouvé l'article tout de suite..c'est pas US mais UK !
File moi ton adresse mail et je te scanne cela ce soir.
Cordialement
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pacman,
la CG5 est énervante ! hier, je mets en station à 15h pour observer la lune, je n'ai pas réussi à avoir un suivi ! Je n'avais pas oublié de la brancher.
Le soir, après mise en station précise sur la polaire, je fais un alignement sur 2 étoiles et alors là ! La raquette ne me propose pas les étoiles habituelles ; Véga et Deneb, mais Aldebaran de l'autre côté du méridien ! En fait la fois précédente Aldebaran était une des étoiles de calibrage. Je n'ai donc rien fait hier soir. Le froid (0°) en était t'il la cause ? Bystère et moule de gomme.
Bon courage aux possesseurs des CG5 Goto.
Je me demande si je vais pas passer à la HeQ6 ou Orion atlas.
Alwi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alawi : ce choix des etoiles n'est pas un pb si cela marche !!!!
en revanche
quote:
HeQ6 ou Orion atlas.

la c'est clairement faire un erreure
ces instrument sont pas plus fiable du tout et la raquette c'est la meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Véga et Deneb

En même temps, en cette saison, Véga et Deneb sont un peu au ras des paquerettes non ?
Je ne sais pas si c' est normal, mais ça semble logique que la raquette propose des étoiles qui ne vont pas se coucher tout de suite comme étoiles d' alignement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pacman et les autres !

si les étoiles proposées ne te conviennent pas, tu peux toujours choisir celles que tu veux .
Maintenant 2 étoiles sur le même côté du méridien, à mon avis c'est pas top !
Tu as sans doute remarqué que les étoiles changent de position en fonction de la date et de l'heure, donc normal que la raquette te propose d'autres solutions.
Je rejoins Frédo pour te dire que EQ6 ou CG5 même misère. C'est le même protocole. ( j'ai les 2 ) et dans l'ensemble le pointage est plus fiable sur la CG5, mais le suivi photo est meilleur sur l'EQ6, du moins celles que j'ai.
La température extérieur ne joue pas beaucoup sauf si ta graisse gèle

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour on aide, voici mon adresse E Mail: daniel.bader540@orange.fr

Je tient à préciser qu'ayant pu faire une séance Hier j'ai pu en déduire qu'il s'agit d'un bug en effet j'ai du réaliser 2 fois l'étalonnage pour arriver a avoir une précision < à 20'. Le fait d'éteindre et rallumer la monture a suffit à résoudre le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon alignement, le problème vient du fait qu'Aldebaran ne me gêne pas en tant qu'étoile d'alignement, le souci vient également du fait que les autres étoiles proposées, et bien, je ne les connais pas, sauf de nom. J'ai abandonné l'alignement sur 2 étoiles pour n'en choisir qu'une et lorsque j'ai affiché M45, au sud-est pour moi et très haut, la monture est partie au sud-ouest !
Aïe, aïe !

Alwi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant