Cath & Fred

Focustar de chez Cercis. Quelqu'un connait ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à équiper ma NP101 d'un système de mise au point électrique dans l'optique d'un pilotage à distance.

En cherchant sur le net, j'ai trouver le système Focustar de chez Cercis Astro.
http://www.cercisastro.com/FocusStar.html

Connaissez-vous ce produit ? Si oui quels sont vos retour d'expérience (utilisation, fiabilité, etc...)
Cet appareil semble assez peu connu.

Merci,

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai un focustar avec mon PO moonlite, ça fonctionne plutôt bien (le tout acheté chez Jean-Marc Lecleire). Le boîtier contenant l'électronique est en alu, la qualité de fab est plutôt bonne.

Je n'ai pas pris l'option capteur de température pour l'instant donc je ne peux pas parler de la compensation de défocalisation vs température.

L'avantage est qu'on peux piloter deux focalisations différentes à partir d'un seul boîtier. Le logiciel Ascom fonctionne bien maintenant (quelques bugs dans les versions antérieures) . Je n'ai pas encore testé en autofocus.
Le fonctionnement en manuel est très simple, les menus sont assez bien conçus.

N'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires.
Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as aussi le Microtouch Focuser de chez STARIZONA
http://starizona.com/acb/MicroTouch-Autofocusers-C745.aspx


je crois que Totolesbaloches en a commandé un

Oupsss en fait je viens de voir que çà ne marche que sur les Feathertouch de Starlight!!!! désolé

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 11-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos réponses.

Pierre >> Merci pour ces informations. Si je comprend bien tu l'utilises en autonome. As-tu néanmoins essayé de piloter depuis un logiciel tel que CCDSoft, Maxim, Focusmax ou autres ?
As-tu pu comparer avec d'autre système de MAP tel que Robofocus par exemple ?
Si je comprend bien, Cercis fournit donc des mises à jours de ses drivers.

JP >> Merci

AG >> Merci.J'ai effectivement vu ce système, mais qui malheureusement ne m'inspire guère confiance. Je crains que ce sytème ne soit guère fiable par température très froide et gel. Le système de MAP a tendance a devenir dur par température négative. Je pense que dans ce cas, combiné avec un dépot de givre sur la molette, le système patinera.
Si certains ont une expérience avec ce système, je suis preneur.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Ben j'en ai parlé d'expérience
Je vous ai mis un mail en privé.
A+
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fred,

J'ai un peu testé le pilotage avec Prism 7 et ça fonctionne mais par manque de temps, je n'ai pas encore vérifié que l'association soft + hard arrivait à me faire de l'autofocus.
Par contre, j'ai testé le fonctionnement "manuel" via le petit logiciel livré avec et qui sert aussi de driver ASCOM. C'est à dire que au lieu d'appuyer sur les boutons physiques du boitier, j'appuie avec la souris sur les boutons du soft à l'écran. Ca marche parfaitement y compris via une prise de contrôle à distance.
Les seuls soucis que j'ai rencontrés me paraissent plutôt être liés au fait que c'est de l'USB et donc, la stabilité de l'installation soumise à des branchements/débranchements....
Je ne connais malheureusement pas les autres systèmes de focalisation que tu décris.
Cercis fournit bien une mise à jour de ses drivers et les mails envoyés au support technique ont toujous eu une réponse, je n'ai pas eu de soucis de ce coté mais j'ai lu des choses moins agréables notament au sujet des boîtiers de commande d'APN, donc faut voir...

Je viens de tester tout ça au gel (-12° à -15° cette semaine) et n'ai pas eu de pbs avec.

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est marrant, quelqu'un sur la liste C14 vient d'en parler pour dire qu'il y a des problèmes pour des températures négatives.
Il y a peut-être plusieurs générations de modèles ?
En tout cas, ce que dit Pierre est rassurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian !

Si tu as le message de ta liste C14, ça m'interresse. Comme ça, si un jour, j'ai le pb je pourais peut-être aviser.

Et bonne année !!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos réponses.

Si je comprend bien, ce système semble donc plutôt bien fonctionner.
Il reste un petit doute sur les températures négative. Avis que j'ai également croisé sur je ne sais plus quel autre site (cloudynight je crois).
Il est étrange que ce système, manifestement sorti en 2006, soit aussi peu connu. En effectuant des recherches sur internet, je n'ai pratiquement rien trouvé sur ce produit, hormie un critique désastreuse sur Cloudynight.

Pourtant ce produit me semble mieux fini que Robofocus qui fait vraiment bricolo à coté et me semble hors de prix compte tenu de la finition.
Coté moteur, je pense que le modèle Robofocus et Cercis sont les mêmes. Pour le modèle televue, il doit s'agir d'un moteur à courant continu. Je me demande comment est maitrisée l'amplitude de déplacement sur ce type de moteur. Autant sur du pas à pas, il suffit de générer X impulsions, autant sur un courant continu, ça reste un mystère pour moi.

Bon si je résume :
- cercis : environ 279 $
- Robofocus : environ 470 $
- Televue : Au mieux environ 400 € et environ 1100 € avec tous les acessoires optionnel

Il me reste à compléter quelques recherches sur le modèle Televue pour voir quels sont les retours.

Après restera à choisir.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info

Je viends de commander pour des copain du stage AIP

Ce microtouch pour

- Newston Orion
- FSQ 106
- Meade 14"
- TEc 140
- TOA130
- TV 101

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant