dark_sky

projet dobson ultra compact : etape stratification

Messages recommandés

bonjour a tous !
pour vous tenir informé comme promis l'annee derniere ,de la realisation du dobson UC inspiré de celui de serge vieillard,c'est a dire realisé sur une ame tres tres legere et stratifié ensuite a la resine epoxy/fibre de carbone.
voici pour ceux qui suivent avec interet ce projet le matos necessaire pr bien commencer les travaux de stratification:
-la fibre de carbone biensur
-la resine epoxy
-son durcisseur a diluer a 50% ou 39% en poids
-la cire de demoulage
-le rouleau debuleur
-la balance electronique(bien pratique si on en possede une)
-le diluant de nettoyage
-produit divers,acetone,alcool a bruler,white spirit,essuis mains,etc...
photo des produits

et stratification de la partie interne de l'anneau simple qui formera la cage secondaire:

pour le moment j'attend que ca seche,et je cogite a la suite...
a bientot
bon ciel a tous
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais,le barillet alu(non terminé mais soudé)posé sur le plan de la cage secondaire,lui meme dessiné a partir du plan optique.

tres pratique de tout superposer sur une planche de CP,ca permet de se faire une idee de l'encombrement du colis,a partir des pieces les plus grandes a realiser.
j'ai aussi fait decouper par un pote qui travail dans le bois,un rond de plan de travail de cuisine a 410mm de diametre,ca aide bien aussi...

le but est comme celui de serge,etre leger,solide,rapide a monter demonter,perfomant a l'observation,et prendre l'avion...
aller je retourne au boulot,c'est que le debut
tchao
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis avec interet tout ses types de poste
Mon projet est a l'etat de papier.

Neanmoins, as tu des adresses de fournisseur de materiel?
Tu ne met que des couches de fibres de carbone (combien? grammages?) ou aussi de la fibre de verre?

Bref, tout tes conseils et ton experiences sont les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour DarkSky : tu parles de diluant de nettoyage puis dans produits divers d'acétone, je te signale que l'acétone est parfait pour nettoyer tes pinceaux , tes gants et tout ce que tu as taché avec la résine. Seule contrainte, mais même chose àvec le diluant, nettoyer avant que la résine ne prenne;
Intéret, c'est beaucoup moins cher que le diluant et plus facile à trouver dans n'importe que brico.
Autre chose, puisque tu attends que ça sèche, j'ai écrit sur je ne sais plus quel post, qu'il y a un moment privilégié ou le composite a la consistance du carton et où on peut l'arraser trés facilement au cutter;
Ca se passe environ 4/5heures aprés le début des travaux, sous 18/20°.
Il faut que tu aies au moins 3 couches de tissus, sur ta photo je ne vois pas combien tu en a mis, sinon ça s'effiloche sous le cutter.
Je te dis pas le gain de temps et de poussiere de ponçage ultérieur.
Bon travail

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ben mon experience est petite car je me lance dans cette discipline pour la premiere fois
pour le moment j'ai trouvé la fibre de carbone sur ebay,j'y croyais pas trop mais si on en trouve ! les types dans les chantiers navals ne voulaient pas m'en vendre,parrait que c'est super dur a trouver dans le commerce...
bref,j'ai trouvé de la 200grs/Metre,parrait aussi que c'est bien,effectivement elle se travail pas mal,suis bien les formes et s'impregne bien de la resine en tapotant du bout du pinceau.
c'est de la "sergé",y'avait d'autre type de tissage mais celle ci va bien parrait-il pour se genre de travaux,je te la conseille elle est sympa a couper et mettre en place,j'ai pas trop galeré.
et les produits comme la cire de demoulage,resine et durcisseur viennent aussi d'ebay,avec les mots clés comme carbone ou resine tu trouve un peu de tout !
3 jrs apres j'avais le matos dans un carton au pied de la porte,cool.
sinon j'ai coupé des bandes de 40mm/1 metre pour stratifier l'interieur de l'anneau,ca va bien,et j'ai mis trois couches,peut etre de trop mais on voit plus a travers car le tissage de la fibre se delamine a vue d'oeil des qu'on la tripote un peu trop avt de la coller sur la surface enduite de resine epoxy ! faut faire vite et simple quoi...
pour le moment tout est suspendu au dessus d'un radiateur "grille-pain" et le tout recouver d'un carton avec quelques trous en haut,histoire de ventiler les vapeurs de resine,et de ne pas mettre le feu a la cabane
dans quelques heures ce sera sec et demain pret a arraser les champs de la piece pour stratifier la suite,etc...
je m'inspire bcp du model de serge,je ne pense pas avoir son experience,mais avec un peu de methode,combines,matos,et un pote tourneur fraiseur,je vais arriver a en tirer quelque chose de potable je pense.
je ne pense pas arriver a faire aussi leger que lui non plus,j'utilise plus d'alu pour realiser certaines pieces,mais il prendra l'avion quand meme quand le moment sera venu de voyager un peu...
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jacbag,
oui bah le diluant j'en ai autant que je veux donc facile a pratiquer avec,mais l'acetone va bien aussi,j'ai pris le diluant car la bouteille d'acetone etait presque vide...
sinon je vais essayer de sortir du "four" la piece dans un moment pour voir si je peux couper un peu de fibre au cutter comme tu disais,me souvient de ce post,peut etre une de mes questions je sais pas
bref merci du tuyau si ca peut m'eviter bcp de poussiere c'est cool
j'ai mis trois couche de carbone pour info,et ca commence a bien secher on dirai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 11-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut travailler avec gants et masque et ne pas netoyer la peau qui a touché la résine avec les diluants, elle pénètre alors encore plus facilement dans la peau. Eau chaude et savon, dés qu'il y a un contact. La capacité à supporter les produits est variable d'une personne à l'autre, alors autant bien se protéger.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 11-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe travail,
beau début !

au regard des photos, gaffe aux angles entrants (l'intérieur de l'anneau). Il faut vraiment bien mparquer le pli sinon ca délamine de l'âme.
Idem pour l'extèrieur, ca peut s'arrondir. On peut marquer les angles avec des petites plaques préssées dans ces endroits, enduites de cire de démoulage. J'ai utilisé du verre et des chutes de plat d'alu pour cela.

Sinon, le sergé, c'est beau, mais attention, ça a une tendance à facilement s'effilocher. Donc, faut couper plus large, et lors du travail au pinceau, on doit veiller à conserver l'integrité du tissage.
EN ce sens, un toilé se travaille mieux.

3 plis sur la tranches, ca va être béton !!! tu as certainemnt raison.

Bon courage pour la suite, que nous attendons avec impatience. Ce la étant, prends ton temps, c'est un gage de réussite !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge
me doutais bien que tu arriverai vite...
en effet j'ai passé trois couches de fibres autour des champs pour la stratification,ca me semblais aussi bcp mais là je veins de sortir l'anneau du "four" et tout semble ok.
en effet aussi comme tu dis pas facile de maintenir des amgles francs a l'interieur,a l'exterieur aussi d'ailleurs,j'ai surveillé le sechage dans le carton pour voir si les angles se tiennent bien,a priori ca va,on va dire du sans fautes mais ca va...
en tout cas trois heures dans le carton perché sur le radiateur et c'est dejà du béton ! c'est dingue comme cette resine epoxy est solide.
c'est tres leger et ca semble super solide.
je vais veiller a bien arraser et poncer ces deux premieres parties avant de faire le reste.
question serge:
tu debordes sur cette premiere fibre a la stratification des faces inferieure et superieure ?
ou bien tu viens t'arreter juste au bord de cette premiere etape ?
comment obtenir des angles super propres ?
la resine suffit-elle a solidariser tout l'ensemble des fibres de carbone meme si elle se chevauche pas dans ces angles ?
merci de ton conseils
tchao
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le secret des angles droits. Ca suppose l'utilisation de micro ballons phénoliques, ça se trouve chez les vendeurs de tissus verre/carbone, résines etc sous le nom de Aéroball entre autre.
C'est une poudre trés légère de couleur violacée, composée...de micro ballons. Tu prépares un peu de résine, genre 1cm dans un pot de yourt et tu le touilles avec cette poudre jusqu'à obtenir un mélange qui oscille entre la confiture et la mélasse.
Ce mélange, en principe, tu dois l'étaler sur ta forme avant la première couche de tissus, c'est comme ça qu'il y aura une parfaite adhérence entre le stratifié et la forme, sans risque de délamination.
Dans le cas des angles droits, tu fais un petit biseau au cutter le long de l'arête de ton stratifié(environ 5mm sur 5mm ), ça te laisse un petit triangle vide que tu rempli de ton mélange, puis tu fais la stratification de la 2° face et ça va polymériser tout en même temps et être solide comme le roc.En principe, si l'image passe bien, tu devrait comprendre trés facilement ce que j'essaye de t'expliquer

Nota 1 A ta place j'aurais commencé par les deux faces les plus larges de ta forme, c.a.d le dessus et le dessous de l'anneau, aprés c'est plus facile de faire les champs.
Nota 2 si tu essayes d'appliquer cette méthode, ne te fais pas refiler de l'Aerocell, c'est aussi du micro ballon, mais de verre, ça ne sert qu'à combler des trous ou déformations, un peu comme un mastic à l'époxy mais ça n'est pas trés solide, à l'inverse de l'Aeroball.
Nota 3 Que le support soit balsa ou extrudé, la meilleure liaison possible s'obtient en badigeonnant le support de ce mélange avant la première couche de tissus.
Bon travail

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah super ça ! J'avais pas mal galéré pour les angles droits et ils ne sont pas tous très propre. La prochaine fois je ferais comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait les angles droit, c'est pas le plus solide mais c'est necessaire si on reconstitue une sorte de construction CTP.
L'idéal, c'est de se libérer de ça et de taper dans les courbes.
Les 2 dessins du bas indiquent la stratification, c'est plus facile, plus rapide,et beaucoup plus solide.
Par contre ça demande un peu de masticage/ponçage au niveau du recouvrement. Qoi qu'en remplaçant le mastic par de la résine pure et en ponçant ensuite comme fait Serge, tu peux obtenir une trés belle finition "Carbon/Class" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume,

Je me trompe peut-être, mais la couche que tu montres en photo a l'air sèche en surface, j'espère que c'est seulement une photo intermédiaire.

Pour les arêtes, mis à part la solution asticieuse de Jacques, on peut aussi stratifier toutes les faces d'une seul coup (avec les découpes qui vont bien, il faut de faire le patron avant) en ébullant avec les bons outils et en "tendant" bien les renforts (au bon tack) pour éviter les plis, et en ajoutant un pli de Polyamide (peel-ply) si nécessaire pour pomper un peu la résine de surface.

La pompe à vide a ici tout son intérêt, même si je l'accorde, on peut faire sans, cela facilite quand même énormément la tache. Une fois la technique bien maitrisée, plus besoin de revenir sur la forme finale (pas de ponçage etc...).

Mais Jacques a montré des merveilles sans, donc bon courage pour la suite !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
voici mon travail de ce soir,arrasage et poncage pour obtenir de bonnes arretes et lignes droites du carbone,et stratification d'une des faces superieures et inferieures:

et pose de la dernieres et unique couches de carbone,d'une seule pieces:

voilà,demain ce sera sec,tout est en train de secher dans l'etuve maison,et meme operation que ce soir,arrasage,poncage,et stratification de l'autre face.
je prends en consideration tout vos conseils,meme si je ne prends pas tjrs le tp de repondre a vous tous
les journees passent a la vitesse lumiere,et je saute sur ma construction aussitot rentré a la maison !
heureux comme un gosse
la suite bientot...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca avance a grand pas!!!

Une question pour Jacbab:
Sur tes monobras, y a t il un bafflage supplementaire au niveau du secondaire pour l'observation??
Des photos???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, au niveau du primaire ça fait 25cm.
Au niveau des secondaires c'est un peu plus complexe, ça s'inscrit le long des branches de l'araignée.
Je n'ai pas trouvé le matériaux idéal, léger, rigide, noir, alors j'ai utilisé des radios. Si quelqu'un connait un matériau qui va bien, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourqupoi pas en composite aussi?

Rayon de courbure minimum?
S'il n'est pas inférieur à disons une centaine de mm, un pli de 200g/m² de carbone/epoxy ferait l'affaire. Si c'est plus petit, il faut descendre en épaisseur, donc prendre plus fin, et éventuellement passer au Polyester. Tout ça bien sûr si on veut garder une "feuille" plate pour rangement. Sinon il faut le faire en forme et là plus de question d'épaisseur mini.
Mais tu as déjà dû penser à tout ça j'imagine.

JMarc

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 15-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique realisation,terrible...
moi aussi une question jacbag:
je viens de poncer des goutes de resine qui ont coulées sur la partie dejà stratifiée en carbone,seulement forcement j'ai dépoli la surface et la resine dur ne brille plus
dois-je tout depolir et repasser une couche de resine epoxy ou bien as tu une autre methode a me conseiller ?
merci a toi
en tout cas merci de tes interventions ici ca m'aide enormement
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le spécialiste ponçage/lustrage c'est indéniablement Serge. Je ne pense pas qu'il faille repasser une couche partout et te taper un repolissage.
Plutôt une retouche ponctuelle sur la tache uniquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah, la finition !!!!!


oui, poncette à l'eau jusqu'au 1000. c'est déjà vachte bien comme ça !
Mais gaffe, à vouloir faire trop beau, on peut parfois un peu trop user les angles....

Tiens un truc rigolot, un coup de cirage blanc... ça uniformise bien l'aspect de surface.

Un coup de résine, ça brille et ça marche bien.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
ben voilà j'ai poncé les surfaces au papier a l'eau,direct au 800 car j'avais rien d'autre sous la main,j'en ai bavé
et passé une couche de resine apres bien avoir tout depoli !
ca claque l'effet est terrible :


merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah punaise, c'est beau !

ça a été aussi ma première pièce et franchement, avoues qu'on en est pas peu fier !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
superbe travail.
une question voir plusieurs:
pour faire les fixations de pièces,les trous,taraudage,etc.
cela se fait apres la fabrications des pieces(comme le bois).
et comment procéder car cela doit faire des points faibles.
ou tout doit etre précu avant.
merci
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un soucis,un gros
ma realisation de porte pas a plat sur mon plan de travail,la piece est vrillée,je ne l'ai pas bridée entre deux verres au sechage,resultat ca boite...
comment faire ? m'en contenter et couper les tubes carbone du serrurier a la bonne cote pour chacun,ou bien dois-je tout recommencer ?
pffff,je suis vert,j'ai fais une piece d'art pour rien,elle est tellement belle en plus...
galere.
merci de ton aide serge
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant