yfic17

Diaphragme d'une lunette

Messages recommandés

Bonjour,

Dans une vieille lunette sans aucun diaphragme, les images sont sans contraste. J'aimerai y mettre des diaphragmes.
Il me semble avoir vu une fois un site internet avec les calculs de diamètre et de position de ces diaphragmes. Est-ce que quelqu'un aurait ça dans ses signets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux serait que tu détermines toi-même le diamètre et la position de ces diaphragmes (qui n'en sont pas vraiment). C'est une réflexion très intéressante et enrichissante qui te fera saisir, avec précision, leur fonctionnement et qui vaudra mieux que l'application "les yeux fermés" d'une solution probablement inadaptée à ton instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dimensions et les positions des diaphragmes sont-ils dépendant des oculaires, du renvoi coudé et (ou) du cercle de pleine lumière ?
Faut-il les positionner de manière équidistante ou y-a-t-il des positions à respecter ?

Merci de me donner une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci SCC, je vais voir ça.
Ça va être long (because l'anglais n'est vraiment pas mon fort :-)), mais j'ai une traductrice avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu dans le même cas que toi.
Si tu connais exactement la focale, le mieux c'est de faire une épure à l'échelle 1, tu détermineras donc le nbr de baffles (aidé par le lien pour tracer les génératrices)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, j'ai ma traductrice avec moi et j'ai compris le principe.
Bon, maintenant je vais voir ça avec mon ami. C'est une lunette de 2m de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je fait remonter ce post.
Je trouve la question tres pertinente et il existe peu de reponse a ce sujet.
Quand on regarde une TOA150 ou une AP155 on se rend compte qu'il y as une multitude de baffle pour reduire les lumieres parasites.
Presque 10 sur la TOA je crois.
Ameliorer le contraste sur une lunette, surtout si ce n'st pas une grande marque, me semble tres important et assez facile a faire si il sagit de baffle.
Si quelqu'un a des info ou des methodes de calculs precis, ils seront les bienvenu.
merci
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gosanke,

Pour le nombre de diaphragmes, je pense que la raison est expliquée dans le lien que j'ai posté: avec la méthode proposée, on voit encore un peu du tube, même si diffus avec la présence d'un diaphragme. Il est expliqué que si on veut éliminer ce problème, il faut éliminer l'étape des lignes vertes et tracer les lignes rouges à la base de chaque diaphragme (le premier étant défini comme expliqué). Dans ce cas, le nombre de diaphragmes augmente et tous les rayons réfléchis par le tube sont bloqués.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,
Merci, mon anglais a des lacunes.
Donc apres schema, il me faut 8 diaphragmes au lieu des 3 d'origine !
On va voir ce que ca donne!
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Gosanke (Édité le 24-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant